Problème de méthode

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème de méthode

Message par Benjamin_66zqhb » 14 déc. 2018 22:52

Salut
Je suis en PCSI et j'aurais plusieurs questions à vous poser, j'ai quelques problèmes et j'aimerais avoir des avis sur certaines de mes méthodes de travail.

1) J'oublie vite mes démonstrations en maths. Pourtant je les comprend et j'arrive à les refaire sur le moment.
On a une colle toute les 2 semaines. En fait je travaille le programme de colle le week-end avant la semaine où j'ai colle et parfois même quand j'ai pas colle. Mais quand je révise la veille de colle je ne sais plus refaire les démos, et mon travail du week-end se révèle quasiment inutile. Du coup ça me fait perdre énormément de temps.

2) Le soir je me contente juste de relire le cours et m'assurer de l'avoir compris. Faut-il insérer un ou deux créneaux dans la semaine pour appendre vraiment le cours de maths ? Pareil en physique ? Pour les autres matières ?

---> 3) Faut-il que j'apprenne mon cours sans regarder le programme de colle ? Dans le sens où je connaîtrai mon cours et peu importe ce que met le prof je suis censé tout savoir (refaire).

4) Est-il nécessaire de refaire les exos du TD après avoir eu TD le jour-même ?

5) J'ai DS samedi matin. Quand faut-il commencer à le bosser ?
(Normalement) je bosse le cours le week-end et je m'entraîne sur le TD et sur des sujets externes les soirs en semaine.

6) Auriez-vous des conseils sur l'expression orale en anglais ? Je me débrouille en compréhension/expression écrite mais mon expression n'est pas spontanée, je dois toujours traduire du français dans ma tête du coup ça fait pas mal de blanc en colle et une intonation médiocre.
Que faire en dehors des cours pour combler cette lacune, car en cours c'est quasiment que du travail écrit. Parfois je lis des articles en anglais où je relève du vocab et des expressions, j'apprends des expressions (d'ordre très général) sur un bouquin. Rarement de la radio.
Je vise en particulier le concours ICNA donc il est important pour moi de travailler l'anglais : s'il faut insérer un créneaux d'anglais pour du travail supplémentaire je le ferai.

Merci de prendre le temps de lire !
PC

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2018 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de méthode

Message par Stpy » 15 déc. 2018 21:36

Salut :)

1) No worries. Moi aussi j'oublie souvent mes démos. OR, ce que je n'oublie pas c'est les différentes étapes des démos. Par exemple même si je sais que je ne saurai pas redémontrer tel ou tel théorème/propriété, je sais dans la majorité des cas quelle est la démarche à suivre.
Les vacances sont le moment idéal je pense pour revoir tes démos. Cependant, elles sont d'abord le moment de retravailler le cours et les exos selon moi. Consacre du temps aux démos à la fin des vacances si tu as encore le temps

2) Ce que tu fais me semble déjà suffisant, sachant que le temps dont on dispose est limité.

3) Perso je te conseillerai de revoir uniquement le programme de colle. Au lieu d'apprendre tout le cours et de passer du temps sur une partie qui risque de ne pas tomber, focalise toi sur le programme de la semaine. Comme ca, si tu la réussis tu sauras que tu maitrises la partie du programme de colle et si tu as difficultés tu sais qu'il faudra la retravailler

4) Je ne le faisais pas jusqu'à présent mais perso je compte trouver un créneau pour le faire désormais

5) Si tu appliques les points précédents ca devrait le faire sans travail supplémentaire

6) Ya pas de secret. Regarder en VO, en VO, tout en VO dès que tu le peux! (Séries, vidéos, presse...)

J'espère t'avoir un peu aidé :D

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de méthode

Message par Benjamin_66zqhb » 15 déc. 2018 22:08

Merci beaucoup !
PC

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de méthode

Message par grenadine » 16 déc. 2018 08:14

Mets ton téléphone en anglais. Regarde des vidéos en anglais : TED.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre