Du mal a travailler le soir

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 20 déc. 2017 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Du mal a travailler le soir

Message par Dofell » 17 déc. 2018 21:31

Bonjour,

Alors voilà, j'ouvre ce sujet parce que je suis face a un problème et j'aimerai avoir vos avis, notamment si certains d'entre vous sont passés par là durant leur prépa.

Après 21h ou 21h30, j'ai vraiment du mal à rester concentrer, je n'arrive pas a bien travailler. Du coup ce que je fais, c'est que j'arrête de bosser, et je me lève avant 6h du matin pour reprendre là où je m'en étais arrêté. Seulement, je fais ça depuis quelques semaines, et je suis complètement crevé, j'ai du mal a suivre en cours, donc c'est pas bon... Le fait est que même si je n'arrive pas à travailler après 21h30, je n'ai pas sommeil et il arrive que je ne me couche qu'à 23h00 minimum. Du coup, ça me fait dans le meilleur des cas 6heures de sommeil ( parfois moins ), ce qui explique que je sois complètement torché.

J'arrive vraiment pas à trouver une alternative, j'ai l'impression que
je suis condamné a utilisé cette stratégie si je veux continuer à suivre convenablement le rythme de la prépa, mais si c'est pour rentrer dans un cercle vicieux ( innatention en cours etc... ), c'est le pire.

Bref, merci d'avance pour le temps que vous consacrerez.
2018 - 2019 : PCSI1 - Lycée Thiers
2019 - 2020 : PSI* - Lycée Thiers

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du mal a travailler le soir

Message par zede » 17 déc. 2018 22:12

Travail peu efficace => pas bon
Manque de sommeil => pas bon du tout, sauf de façon exceptionnelle

Travailler jusqu'à 21h45 la semaine, puis 22h après quelques semaines, mais guère plus, après, ça fait tard.
Se réserver pour les heures tardives toutes les tâches ne nécessitant pas de cerveau: classer ses cours, ranger, préparer son sac, etc. Ou faire de l'anglais (humour).
Travailler plus à d'autres moments, si il t'en reste.

Surtout: essayer d'être le plus attentif et actif possible en cours, première optimisation du peu de temps qui reste ensuite.

Parfois, laisser un tout petit peu aller, mieux vaut bien dormir qu'être trop perfectionniste: la prépa, c'est deux ans.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du mal a travailler le soir

Message par Merino » 17 déc. 2018 23:29

C'est clair qu'à long terme grignoter sur le sommeil pour travailler c'est dangereux. Soit il faut que tu te couches plus tôt pour travailler un peu le matin, soit tu bosses un peu plus le soir et tu te réveilles plus tard.

Après c'est pas parce actuellement tu n'arrives pas à travailler plus tard (dans la limite du raisonnable du style 22h 30) que c'est impossible. Faut juste essayer de progresser un peu chaque jour en te fixant des objectifs (un planning peut être un très bon outil).

Pour t'aider à rester concentrer sur ce que tu dois faire un planning c'est vraiment bien, ça te donne vraiment des objectifs.

En tous cas bannis à tout prix le manque de sommeil, ça peut vite créer un cercle infernal inattention en cours -> mauvais résultats -> envie de travailler sur le temps de sommeil...
2018-2019 : PCSI - Ginette
2019-2020 : PC* - Ginette

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du mal a travailler le soir

Message par saysws » 18 déc. 2018 10:41

Si tu a du mal à travailler le soir, alors arrange toi autrement.
Beaucoup de taupins ne travaillent pas le soir et réussissent très bien, typiquement moi en prépa je travaillais 45min le soir pour me donner bonne conscience et souvent de manière peu efficace, et avec le recul je pense que je n'aurais pas du (tout simplement car c'était inutile).

Si tu te force à travailler le soir alors que tu n'arrive pas à être efficace, comme cela a déjà été dit tu :
-perd du temps (et oui !)
-tu risque de rogner ton temps de sommeil en te couchant très tard pour essayer de faire quelque chose
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du mal a travailler le soir

Message par siro » 18 déc. 2018 12:17

Si tu ne peux pas travailler après 21:30, il n'y a pas 36 solutions.

Tu bosses après les cours, et tu ne bosses plus après 21:30. Si tu n'as pas le temps de finir ton taf, ben t'as pas eu le temps. Tu vas apprendre à bosser en temps limité.

Par contre, 23:00 c'est limite pour te coucher. Essaye de viser 22:30. Plus tu dormiras bien, plus tu seras attentif en cours, et moins tu auras besoin de bosser chez toi.

Techniquement une prépa peut se vivre avec 2-3h max de boulot chez soi par jour (moins si tu es extrêmement efficace). A toi de répartir ton travail pour te tenir à ce rythme.

Il vaut mieux ne pas finir son travail mais dormir assez. Si ton temps de travail commence à rogner sur ton temps de sommeil, tu vas juste aller droit dans le mur en quelques semaines, et après ça va être dur de réparer les dégâts.

La prépa ne mérite en outre pas que tu te butes la santé pour elle. Si tu as de la marge pour suivre, tu bosses moins. Si tu es déjà ultra limite, en fond de classe, c'est pas en te tuant à la tâche que tu remonteras, et si tu passes pas au moins tu auras eu une année saine sur ton rythme de vie et tu seras en état de continuer tes études. Et si ça passe... ben ça passera sans que tu aies eu besoin de te buter à la tâche.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du mal a travailler le soir

Message par oty20 » 18 déc. 2018 17:28

Bonjour,

j'avais le même problème que toi mais en pire, moi c’était qu'a la sortie des cours quand j'arrivais à 19h chez moi c’était impossible que je fasse marcher mes neurones j'avais tout le temps mal à la tête, j'ai pris une solution radicale j'ai arrêté de partir en cours j'ai préféré passer en candidat libre, honnêtement cela me convenait le mieux, mais cela aurait été plus judicieux pour moi en un potentiel 5\2 libres, qu'une 3\2 libre les cours m'ont pris beaucoup plus de temps que nécessaire, c'était difficile de se motiver le jour à travailler il m'arrivait de passer des semaines à rien foutre, et fallait souvent reprendre tout à zéro, la physique était un cauchemar pour moi en cela...
Bon je partage cela avec toi, parce que quand on a ce problème, on a un penchant à penser à l'absentéisme comme solution précoce.

Le mieux s'est peut-être envisagé de faire des siestes en midi et 13h, et déjeuner entre 13h et 14h, ou encore une sieste entre 18h et 19h et bosser de 19h à 22h30, une sieste permet de reposer un peu le cerveau et de recanaliser ta concentration, mais après cela dépend des personnes parfois on se sent beaucoup plus lourd après une sieste...

Une solution que faisait une amie qui est maintenant aux ponts c'est qu'elle dormait 6-7h une fois arrivée chez elle, elle était interne du coup c'était aux alentours de 18h15-18h30, on ne fait pas de kholles au Maroc puis se lever aux alentours de minuit, bosser jusqu'à 7h du matin prenait son petit-dej et elle allait en cours, faisait encore une sieste entre midi et 14h puis reprenait le même cycle.

Sinon essaye de bosser entre midi et 14 h, ensuite bosser à ton rythme après les cours cela te fera déjà un minimum de 3h de travail quotidien pendant la semaine si tu arrives à maintenir cela, c'est excellent et largement suffisant pour les concours.

Surtout repartie ton travail entre les matières, des fois tu n'arrives pas à bosser juste parce que tu es gaver de la matière que tu t’apprêtes à bosser, essaye de faire autre chose comme les matières secondaires, elle joue vraiment un rôle majeur dans les concours type centrale-mines, pour ma part j'ai eu une relation de love and hate avec la physique cette année que j'en étais gaver à la longue, pour au final avoir des notes moyennes dans cette matière, j'aurai mieux fait d’étudier la SI la chimie , le français je me suis même pas présenter à ces matières aux concours tellement j'y connaissais rien :lol:
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du mal a travailler le soir

Message par siro » 18 déc. 2018 18:15

Je déconseille le sommeil polyphasique énoncé ci-dessus. Pour être sans risque, il faut pouvoir faire une sieste de 20-30 min toutes les 4h, ce qui n'est pas compatible avec un emploi du temps de prépa. Et pour ne pas être nocif, les fréquences de sieste du sommeil polyphasique doivent être rigoureusement suivies.

C'est possible, mais je recommande pas, pour la prépa. Par contre, je recommande la sieste occasionnelle entre midi et deux. Mais ce que tu décris c'est des nuits de moins de 4h, et ça c'est pas tenable sans une hygiène de vie et rigueur en béton. Sinon à un moment tu craques et là c'est irrattrapable.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1

Inscription : 20 déc. 2017 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du mal a travailler le soir

Message par Dofell » 20 déc. 2018 06:04

Merci beaucoup de vos conseils.
Je vais essayer d'appliquer tout ça.
2018 - 2019 : PCSI1 - Lycée Thiers
2019 - 2020 : PSI* - Lycée Thiers

Répondre