Magistère de mathématiques ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2015 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère de mathématiques ?

Message par marcsa » 28 déc. 2018 22:36

Bonsoir à toutes et tous,
Je suis actuellement en MP dans une prepa moyenne et souhaite devenir prof de maths agrégé. Jusqu’à présent, j’avais l’intention de faire une L3 maths puis un master prepa agrégation à Lyon. Mais mes profs de maths et physiques me conseillent, compte tenu de mes résultats, de faire un magistère et que si je ne le faisais pas, j’allais le regretter. Pourquoi pas, je me suis donc renseignée et en regardant le site de Grenoble par exemple, j’ai vraiment l’impression que le magistère est totalement axé sur la recherche: séminaire, stage en labo ... alors qu’en cursus normal, on fait des stages en lycée en M1. La recherche ne m’interesse pas du tout et j’ai du mal à voir ce que m’apportera le magistère par rapport au cursus basique . Est ce que cela me sera vraiment bénéfique d’avoir fait de la « recherche » pour le concours de l’agregation, alors que des étudiants de cursus normal auront fait des stages en établissement ?
Je suis un peu perdue...
Merci de vos réponses
Bonne soirée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par father » 28 déc. 2018 22:55

L opposition n est pas forcément de mise.
Les cours seron t plus pousses en magistere (complements) et l encadrement plus proche.
Cela ne t empêchera pas de presenter l agreg
Bien au contraire
Si tu prend gout a la recherche (que tu ne connais pas), cela t ouvrira d autres opportunités : prof de fac, de prepa, en ecole d inge... apres un doctorat.

magistere ou ens sur dossier c est du même tonneau
Pourquoi ne pas tenter ens lyon sur dossier

Tu auras l acces garanti a la prepa agreg.
Qui est en m2 et non m1
Ne confonds tu pas avec le parcours dédié au capes ?

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par Shredinger » 29 déc. 2018 01:02

pour avoir parlé à plusieurs étudiants du magistère de maths d'Orsay, une bonne partie de la promo veut enseigner (via Capes ou agreg)
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par rickyy » 29 déc. 2018 01:23

Faire des stages en lycées, c'est très intéressant, mais ça ne sert absolument à rien pour l'agreg de maths. D'ailleurs, je suis assez étonné quand tu mentionnes des stages en lycée en M1 agreg, ce serait pas plutôt en CAPES ?
On peut le regretter ou pas, mais la seule chose qui compte à l'agreg, c'est d'être bon en maths et de savoir beaucoup de choses. Bon, si on fait preuve d'un peu de pédagogie, c'est un bonus, mais j'ai presque envie de dire que c'est secondaire.
En revanche, tout ce que tu appelles la "partie recherche" des magistères va renforcer ta culture mathématique, et ça c'est toujours une bonne idée pour le concours.

De plus, les cours sont en général plus poussés en magistère, ce qui est un avantage important pour préparer l'agreg où l'on demande de maitriser un très vaste programme. Et surtout, le gros avantage, c'est de se retrouver dans une promo pas trop grosse de gens motivés et passionnés qui pour la plupart vont aussi préparer l'agreg. Et l'effet de groupe quand on passe une année à préparer un concours, ça compte.

De mon point de vue, les magistères sont tout simplement la meilleure façon de préparer l'agreg. D'ailleurs, je pense que beaucoup de gens qui vont dans les magistères ont l'intention de passer l'agreg. Les magistères sont les formations ayant le meilleur taux de réussite. Et en plus, ils te permettent de gouter à la recherche. Si ça ne te plait pas, eh bien rien ne changera rien pour toi, mais si tu accroches, peut-être que d'autres opportunités s'ouvriront.

Dans l'Est, tu as Grenoble, Lyon et Besançon. Un peu plus loin, si tu es mobile, il y a Cachan, Rennes, Strasbourg et Orsay (j'ai oublié personne ?)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2015 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par marcsa » 29 déc. 2018 08:34

Merci de votre réponse . Juste une chose, êtes vous sûrs qu’il y’a un magistère à Lyon? J’ai regardé le site de fond en comble et impossible de trouver des informations sur un quelconque magistère ...
Si vous en avez je suis preneuse car Lyon serait l’idéal pour moi
Bonne journée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par father » 29 déc. 2018 09:32

Tu ne m as pas lu.
Ens ou magistère c est pareil

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par Simon Billouet » 29 déc. 2018 10:44

rickyy a écrit :
29 déc. 2018 01:23
Faire des stages en lycées, c'est très intéressant, mais ça ne sert absolument à rien pour l'agreg de maths. D'ailleurs, je suis assez étonné quand tu mentionnes des stages en lycée en M1 agreg, ce serait pas plutôt en CAPES ?
Lorsque j'étais élève dans la même école que toi, j'ai fait un stage en lycée en M1. C'était très intéressant !
Plus récemment, un ancien élève au magistère de Grenoble, qui se destine à l'agreg, a fait (en L3) un stage court en collège.

De manière générale, lorsqu'on veut devenir enseignant, cela me semble une bonne chose de multiplier ces stages afin de découvrir plus avant le métier.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par father » 29 déc. 2018 14:49

C est certain cela permet d affermir sa vocation et/ou d eviter certaines deconvenues.
Ceci dit on peut toujours se reorienter même une fois agrégé.. et de memoire la 1ere annee avant la titularisation permet de se roder (mais il faut preparer son cours)

Ceci etant dit, l arbitrage entre un cursus lyonnais classique et un magistere ailleurs (grenoble ou autre comme Besançon) persiste

Pour avoir l ens lyon sur dossier (pas gagné) mieux vaut passer qq concours pour etayer le dossier ,+ lettre reco

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de mathématiques ?

Message par rickyy » 30 déc. 2018 02:36

Simon Billouet a écrit :
29 déc. 2018 10:44

Lorsque j'étais élève dans la même école que toi, j'ai fait un stage en lycée en M1. C'était très intéressant !
Plus récemment, un ancien élève au magistère de Grenoble, qui se destine à l'agreg, a fait (en L3) un stage court en collège.

De manière générale, lorsqu'on veut devenir enseignant, cela me semble une bonne chose de multiplier ces stages afin de découvrir plus avant le métier.
Tout à fait d'accord. Je ne dis pas que ça sert à rien, simplement que ça ne sert pas à grand chose pour maximiser ses chances de réussite à l'agreg.
Après, pour se faire une idée du métier ou pour réfléchir sur la pédagogie, c'est une très bonne idée.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre