Choix d'option en MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix d'option en MPSI

Message par thedbp » 01 janv. 2019 11:11

Bonjour à tous,

Je suis en prépa MPSI, et j'hésite beaucoup pour mon choix d'option, que je dois faire d'ici mi-janvier. Mon problème est le suivant : l'informatique et les maths m'intéressent plus que la SI, mais je suis meilleur en SI qu'en maths. Je ne suis pas non plus parmi les premiers en SI, mais j'ai des meilleures notes qu'en maths.
De plus, ce choix est évidemment déterminant pour la filière en spé, et là encore, je ne suis pas sûr de ce que j'ai envie de faire. Choisir l'option info m'oriente nécessairement, comme vous le savez tous, vers une MP info, alors que l'option SI me laisse plus de choix. Avant le début de l'année, je me disais que je voulais absolument faire le plus de maths possible (donc une MP info), mais comme je rame un peu en maths en ce moment (même si ça m'intéresse), je me disais qu'il serait peut-être plus intelligent de faire une MP option SI, voire une PSI. Mais comme j'ai encore aucune idée de quelles écoles je vise (même si je rêve d'une ENS, mdr), je ne sais pas du tout quelle filière serait plus judicieuse.

Voilà voilà, j'attends vos conseils.

Merci beaucoup.
(Au passage, bonne année !)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par Cortez » 01 janv. 2019 12:00

Et entre Maths et Physique tu as une différence de résultats importants ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par Nabuco » 01 janv. 2019 12:36

Il ne faut pas oublier que l'info ce n'est pas des maths, certes il y a une partie info théorique qui a des côtés mathématiques, mais il y a aussi toute une partie code. Plus que comparer tes résultats en maths et en SI, il faut aussi comparer tes résultats en Info et en SI.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par Cortez » 01 janv. 2019 12:47

Je pense que la première question à se poser est de savoir si tu veux aller en PSI ou si tu veux garder la possibilité d'y aller (d'où ma question sur un éventuel différentiel Maths/Physique). Si oui, le choix d'option est fait.
Si tu es certain de vouloir faire une MP alors là, tu as en effet plusieurs possibilités parmi lesquelles il faut choisir. En commençant par une histoire de goûts, puis seulement ensuite de différentiel de résultats SI/Info si il est significatif.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix d'option en MPSI

Message par YS1 » 01 janv. 2019 15:06

La vraie question est celle du choix de la filière. Quelle filière est la plus pertinente pour vous compte tenu de vos capacités, vos gouts et vos projets, et des modalités d'évaluations (plus de TP en PSI) ? Parce qu'au sein de la filière MP, le distinguo option info / SI ne pèse en général pas plus lourd en termes de coefficients que celui sur la LV1 anglais ou allemand (ou espagnol, etc.).

Vous parlez des ENS. En PSI, pour ce qui est du concours, seules Rennes et Cachan (marginalement Ulm) recrutent, et c'est pour alimenter les départements de mécatronique, pas de math. Sur dossier (donc sans traitement), on a quelques exemples de PSI* qui vont dans des départements de math ou d'info, mais c'est rare. En MP, de toutes façons il n'y a pas de SI au concours des ENS.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix d'option en MPSI

Message par father » 01 janv. 2019 15:50

L opposition maths vs si est effectivement insuffisante.
Il regarder maths vs physique
Et si vs info.
Si traines un peu en maths, tu n auras pas forcément le niveau pour une ens... en maths.
Par contre si t u vises une ens info, c est forcément mp info
Enfin saclay est moins difficile a obtenir en psi qu en mp
Mais le débouché officiel reste les sciences de l ingenieur

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 01 janv. 2019 17:00

Pour Rennes, les élèves recrutés sur le concours PSI vont en mécatronique (aucun changement de département possible, aucune exception possible à Rennes). Pour Cachan, les élèves recrutés sur concours PSI peuvent aller de droit en année saphire (commune eea, génie méca, génie civil) ou dans le département de physique. Ils peuvent aussi demander un autre département mais c'est au cas par cas et cela peut être refusé. Pour le département de maths, en 1999, les deux premiers entrants sur le concours PSI avaient pu rejoindre le département de maths. D'après un membre de ce forum, intégrer le département de maths à Cachan depuis le concours PSI est maintenant devenu difficile http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=908531#p908531 http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=942316#p942316
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par Helserdin » 01 janv. 2019 21:37

Si tu aimes la théorie et l'informatique pour tous, l'option info est une option où tu apprends des choses très jolies et très élégantes. (Arbres, automates...)
En revanche c'est une matière où le travail ne paie pas forcément. En 5/2, j'ai dû faire tous les sujets d'info X/Ens de 2011 à 2017 en plus de quelques autres sujets d'info (Maths-Info, Centrale, Mines...), et j'ai dû gagner 2 points aux concours. En ayant eu 7 en 3/2 à l'X et 8 en Maths-Info aux ENS. D'ailleurs j'avais passé les ENS en MP sauf pour Lyon en 5/2, même pas en MPI, par prudence. Les ENS se passent en MP, en MPI ou en Info (Maths-Info, ou à Lyon Physique-Info), cette dernière voie étant classée à part.
En revanche, si tu te révèles être un petit génie de l'info, c'est banco; tu peux même esperer Ulm en Info même si ton niveau en Physique ne te permettrait pas d'espérer les meilleures écoles d'ingénieur. Mais les génies en Info sont rarement mauvais en Maths.
Il faut noter aussi que les coefficients des ENS en MPI donnent assez peu d'importance à la Physique.

La SI a la réputation de mieux récompenser le travail. De plus, c'est une matière assez proche de la Physique. Mais certains trouveront que c'est moche, et c'est difficile de travailler ce qu'on aime pas.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par Integer_X » 02 janv. 2019 01:25

Helserdin a écrit :
01 janv. 2019 21:37
La SI a la réputation de mieux récompenser le travail.
Complètement d'accord, un 5/2 ayant bossé la SI sérieusement peut espérer de bonnes notes aux concours, alors qu'en Info ce n'est pas du tout assuré.

J'étais dans la même situation que toi et j'avais finalement pris Info parce que je préférais les Maths. Malheureusement l'Info était assez différente des Maths, même si certains raisonnements sont similaires. Avec du recul je pense que j'aurais pris SI, parce qu'une d'une part les retours sur tes efforts me paraissent plus sûrs, et aussi parce que ça permet de se renforcer en physique (matière dans laquelle je me débrouillais moins bien qu'en Maths).
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par thedbp » 02 janv. 2019 14:39

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai évoqué les ENS dans mon post initial, parce que c'est mon rêve, mais je suis bien conscient que ça risque d'être très très compliqué si je ne me mets pas à travailler plus, au vu de mes notes et des mes classements du premier semestre, mais ça, c'est pas vraiment le sujet. Bref, passons.
En physique j'ai à peu près les mêmes classements qu'en maths (milieu de classe, voire un peu plus bas parfois). En IPT, on a toujours pas eu de DS, notre premier a lieu à la rentrée. Mais là pour le coup, même si l'IPT m'intéresse beaucoup, je suis sûr que je vais vraiment pas avoir une bonne note parce que j'ai pris un peu de retard sur les méthodes et le vocabulaire, que je n'ai pas pu rattraper pendant les vacances, pour des raisons un peu compliquées, bref. En SI, j'arrive à peu près à suivre le rythme.
Mon problème est qu'il n'y a pas de matière où je sors réellement du lot, donc le choix est un peu compliqué à faire, sachant que comme je vous l'ai dit, je n'ai pas encore de projet d'école outre mon rêve d'ENS. J'essaye donc de faire mon choix basé sur ce qui me permettra de réussir le mieux possible en spé : la PSI est, comme plusieurs d'entre vous l'avez dit, la filière qui récompense le plus le travail effectué (en général). Cependant, j'ai l'impression que la physique et la SI ne m'intéressent pas autant que les maths et l'info. Mais à mon avis, je ne suis pas assez fort en maths et en info pour réussir à m'épanouir en MP info. Je pense donc de plus en plus à choisir MP option SI, mais il reste le choix entre option SI 2h (sans TP, ce qui me force à aller en MP option SI) et SI 4h (avec TP, ce qui me laisse la possibilité d'aller en PSI). Est-ce que vous pensez que le deuxième semestre peut me faire adorer la physique et la SI ? Auquel cas il faudrait que je fasse SI 4h pour me laisser la possibilité d'aller en PSI, si j'en ai envie.

Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses.

Répondre