Ma situation, mes intentions, mes craintes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Blackballoon » 04 janv. 2019 15:24

Merci pour ta réponse Saint Germain.
Ce que j'entends par prendre de l'avance c'est plutôt préparer le terrain pour bien rentrer dans ma sup et pas être dernier de classe et ramer. C'est ce qui est arrivé à un élève en terminale dans mon lycée l'an dernier, actuellement à Ginette... (déjà m'attaquer aux concours serait démesuré)
Je pense que cet élève visait une parisienne et a dû intégrer un lycée de province alors que son dossier lui permettait de taper plus haut.
Dernière modification par Blackballoon le 04 janv. 2019 15:31, modifié 1 fois.
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Saint Germain » 04 janv. 2019 15:30


Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Blackballoon » 04 janv. 2019 15:45

Merci pour ce lien y'a du boulot sur le poly de LLG^^
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par saysws » 04 janv. 2019 16:14

framboise2 a écrit :
04 janv. 2019 14:32
Je pense que davantage de concision et d’humilité rendrait ta candidature plus attrayante.
Il n’y a rien de logique dans les acceptations de candidatures par les prépas, ou plus précisément rien d’une logique générale.
C’est bien de douter, mais à te lire j’ai un peu l’impression que tu as un peu le melon. Relis-toi et cherche pourquoi.
Je ne peux qu'approuver, pour avoir eu beaucoup de problème (et j'en ai encore d'ailleurs) avec ça, le plus tôt on s'en rend compte le mieux c'est.

Je ne vois pas trop ce que l'on peut te dire, simplement te pose pas trop de question, demande des prépas (en faisant des voeux graduels toussa, je laisse Father et d'autre l'expliquer...), et si une prépa te prend, c'est qu'elle considère que tu as le niveau, point.

Ensuite oui, comme l'a déjà signalé Saint Germain, à priori tu as le profil pour la prépa : un très bon niveau, sans trop travailler. Mais bon, on est pas des oracles non plus.
Skyrim2002 a écrit :
04 janv. 2019 13:33
Tu es peut-être un génie, qui sait (ben oui si t'es preum's en ne bossant quasiment pas dans un très bon lycée) , mais c'est clair que si tu ne travailles pas en prépa comme tu le fais au lycée tu t'écroules normalement, génie ou pas... Si tu as l'intention de travailler je pense que tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
Une heure par jour en terminale c'est beaucoup pour un génie !
Blackballoon a écrit :
04 janv. 2019 14:49
Merci beaucoup Helserdin je comprends bien qu'on ne peut pas prédire l'avenir et que prendre de l'avance ce n'est pas mettre toutes les chances de son côté.
Encore heureux :lol:
Je suis navré d'apporter une opinion discordante, mais moi je suis bien content d'avoir pris de l'avance, je dirais que c'est déjà un pas pour mettre toutes les chances de ton côté, ensuite il faut bien garder en tête qu' l’essentiel du travail se fera pendant l'année, et même en classe, car reprendre ses cours ses bien, mais comprendre en cours c'est mieux (pour ça il faut bien dormir la nuit).

Le poly de llg est excellent, mais il faut le faire sérieusement, pas s'attarder sur les exos bizarres (les fractions égyptiennes :roll:) et snobé le calcul parce que c'est du calcul, alors qu'au final c'est ce qui est le plus important.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Volte » 04 janv. 2019 17:16

Blackballoon a écrit :
04 janv. 2019 12:11
Bonjour à tous.
Je rédige ce post afin d'obtenir quelques réponses à certaines interrogations.
Je suis actuellement en TS et nous réfléchissons beaucoup à l'orientation ces temps-ci... Je fais tout d'abord faire un point sur mon parcours depuis la seconde.
Après mes quatre années de collège dans le publique, collège dont je ne saurai réellement évaluer le niveau (pas excellent), je m'en suis toujours bien sorti en appartenant à la tête de classe sans bosser. Mon seul regret du collège reste de ne pas s'être fait un bagage solide en anglais que j'ai un peu rattrapé au lycée mais pas suffisamment ( je ne savais à l'époque pas ce qu'était une prépa et ne me préoccupait pas de l'orientation).
Ce qu'il en ressort c'est que j'ai toujours eu des "capacités" que beaucoup n'avaient pas.
Tout a changé pour moi en seconde, mes parents, de peur que je passe à côté de mes capacités en allant m'amuser au lycée publique du coin m'ont envoyé dans le privé dans un lycée apparemment qui rassemble l'élite de la région (premier lycée du département, 2e de la région)
A mon arrivée en seconde j'ai un peu payé mon manque de travail au collège notamment en maths, je me souvenais même pas en avoir fait avant. Ce qui m'a classé 6e maths au premier semestre...
J'ai toutefois rapidement remonté la pente en finissant 2e en maths au deuxième semestre et je me suis découvert un certain intérêt pour la physique et la chimie (premier fin seconde), 1er en moyenne générale avec 16.5 ce qui m'a beaucoup étonné étant donné que j'arrivais dans ce lycée sans prétention avec pour objectif d'être dans le milieu de classement, rien de plus. C'est à ce moment que j'ai pensé à la prépa...
M'étant mis dans l'objectif prépa il fallait que je soigne mon dossier, j'ai alors porté plus d'intérêt à ce que je faisais en cours, je n"avais pas le droit à l'erreur. A partir de ce moment j'ai été premier sur tous les tableaux que ce soit en scientifique ou en littéraire (allemand français, anglais second par contre). J'ai donc connu une nette progression entre la seconde et la terminale (+1 point). La même chose est arrivé en terminale où j'ai fini le premier trimestre à 18.4, major de promo. Il est assez clair que je ne peux pas vraiment faire mieux, ma quantité de travail personnel est d'environ 45min-1h15 par soir. J'en garde donc sous le pied, ma mère m'a toujours dit qu'elle avait tellement bossé au lycée qu'elle n'a pas eu la force d'élever son volume de travail ensuite. Je vis donc le lycée tranquillement.
L'intention de viser les prépas les plus prestigieuses a alors commencé à m'habiter.
Mes plus grands atouts pour réussir en prépa sont je pense une certaine rapidité au travail, je peux faire un grand nombre de choses en peu de temps. Ainsi qu'une compréhension instantanée de toutes les notions. Mais je ne suis pas un génie.
Maintenant vous voyez plus ou moins mon profil. J'ai donc un bon niveau au lycée mais je sais très bien que ça ne veut rien dire pour la prépa et j'ai du mal à évaluer ce que je vaux vraiment. Je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui me surpasse vraiment pourtant il est certain qu'il y en a. Un de mes regrets a été de ne pas avoir intégré un lycée parisien en première ou en terminale...
D'après vous, ai-je un profil à réussir en prépa ou à me casser la gueule lamentablement?
De plus mon lycée envoie environ 3 élèves à Ginette chaque année, il serait logique que j'en fasse partie même si rien n'est fait.
Voici l'objet de ma deuxième interrogation : intégrer ces prépas très cotées n'est ce pas un risque pour quelqu'un comme moi qui n'a pas du tout commencé le programme de sup comme certains le font dans les lycées parisiens? Mon prof de maths dit qu'au début de l'année ces élèves sont meilleurs mais qu'au fur et à mesure les autres remontent. Mais est-ce que les profs en prépa font bien ce qui a été déjà fait par certains ou passent très vite auquel cas ce serait à moi de rattraper de mon côté en plus des autres notions qui dégringolent? Ce qui me paraît très compliqué à réaliser.
Moi je ne vise pas d'école en particulier je veux juste donner le meilleur de moi-même en prépa et décider en fonction de mon niveau en fin de sup voire après ce que je vise. J'appréhende donc pas mal l'année prochaine, pourriez vous m'éclairer?
Je vais te répondre en comparant ta situation à celle de deux footballeurs connus.
L'un, Hatem Ben Arfa, du ballon plein les pieds, qui émerveille tous ses formateurs dans sa jeunesse, un avenir brillant s'offre à lui, il finira au Real Madrid, c'est certain, un Mozart du ballon, tellement doué, sans travailler en plus.
L'autre, Blaise Matuidi, un physique moyen, une technique aléatoire, mais un bosseur acharné, et qui écoute les conseils de ses entraîneurs, conscient de ses limites.
Un garçon qui semble avoir atteint ses limites en signant à St Etienne en 2010.

En 2018, le premier n'a toujours pas appris à se faire violence et joue à Rennes.
Le deuxième est champion du monde, joue à la Juventus après avoir tout gagné en France avec le PSG.

Brassens disait que sans travail, le talent n'est qu'une sale manie.
Ne va surtout pas croire qu'il te suffira de décider de travailler pour réussir à travailler, ce n'est pas aussi simple.
Si tu prends conscience que cela sera sans doute ton plus grand défi, alors tu réussiras.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Blackballoon » 04 janv. 2019 17:48

Merci pour ta réponse Volte, je pense que si je suis dans un cadre qui me permettra de travailler à plein temps je m'y mettrai. A ce niveau là l'internat serait le top pour que je me concentre uniquement sur le travail. Par ailleurs, c'est un défi à relever et comme j'ai l'esprit de compétition et que je suis intéressé par les matières scientifiques (je souhaite faire une PCSI) je pense que je suis capable de me mettre à bosser sans compter les heures.
on verra bien l'année prochaine ;)
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Volte » 04 janv. 2019 17:53

Blackballoon a écrit :
04 janv. 2019 17:48
Merci pour ta réponse Volte, je pense que si je suis dans un cadre qui me permettra de travailler à plein temps je m'y mettrai. A ce niveau là l'internat serait le top pour que je me concentre uniquement sur le travail. Par ailleurs, c'est un défi à relever et comme j'ai l'esprit de compétition et que je suis intéressé par les matières scientifiques (je souhaite faire une PCSI) je pense que je suis capable de me mettre à bosser sans compter les heures.
on verra bien l'année prochaine ;)
Oui, c'est fort possible, effectivement, l'émulation et le contexte peuvent faire des miracles.
Mais il faudra aussi gérer, potentiellement, des moments de grosse déception, la prépa ne récompense pas toujours immédiatement le travail.
Passer de premier sans rien faire à 38 eme en ayant bossé comme un chien, ça peut piquer au début.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Volte » 04 janv. 2019 18:23

La-erta a écrit :
04 janv. 2019 18:12
ça te dégonflera le melon.
Toujours aussi aimable et gracieux à ce que je vois.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Blackballoon » 04 janv. 2019 18:56

La-erta a écrit :
04 janv. 2019 18:12
passer les CG en sciences
J'allais m'inscrire en physique mais d'après mon prof ça sert à rien, tu perds une matinée si t'as pas fait une grosse grosse préparation et ça s'adresse entre autres à des élèves de lycées parisiens notamment qui ont des horaires aménagées dans leur emploi du temps pour s'y préparer...
La-erta a écrit :
04 janv. 2019 18:12
ça te dégonflera le melon.
tu sais un grand nombre d'élèves de prepa notamment des grosses parisiennes ont un sacré melon donc c'est peut-être pas un défaut^^ Faut de la confiance en soi pour s'attaquer à ce genre de choses et c'est pas dit que j'en ai autant que tu le penses...
Mais je te dis l'objectif de mon post est pas de me vanter mais d'avoir des renseignements, des avis, quelques conseils...
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Volte » 04 janv. 2019 19:09

Blackballoon a écrit :
04 janv. 2019 18:56
La-erta a écrit :
04 janv. 2019 18:12
passer les CG en sciences
J'allais m'inscrire en physique mais d'après mon prof ça sert à rien, tu perds une matinée si t'as pas fait une grosse grosse préparation et ça s'adresse entre autres à des élèves de lycées parisiens notamment qui ont des horaires aménagées dans leur emploi du temps pour s'y préparer...
La-erta a écrit :
04 janv. 2019 18:12
ça te dégonflera le melon.
tu sais un grand nombre d'élèves de prepa notamment des grosses parisiennes ont un sacré melon donc c'est peut-être pas un défaut^^ Faut de la confiance en soi pour s'attaquer à ce genre de choses et c'est pas dit que j'en ai autant que tu le penses...
Mais je te dis l'objectif de mon post est pas de me vanter mais d'avoir des renseignements, des avis, quelques conseils...
Vrai !
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre