Ma situation, mes intentions, mes craintes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Nabuco » 04 janv. 2019 21:09

Blackballoon a écrit :
04 janv. 2019 20:58
Oui en réalité par rapport au CG mon responsable de niveau nous en a parlé trop tard et a pas pu nous inscrire, il a clairement dit que c'était sans intérêt pour nous. Notre lycée prépare au bac uniquement et il a vu des élèves très brillants s'y inscrire et savoir rien faire le jour J.
Pas vraiment d'intérêt pour le dossier si le classement est hyper mauvais, mettre "a participé au CG de physique" sur le dossier sous-entend que je l'ai pas réussi...
En fait la grosse arnaque du CG est que les résultats tombent normalement après la fin de parcoursup (des lauréats de prix ou acabit de CG se retrouvent réfusés par des prépas à cause de cela), donc normalement ça vaut la peine de passer le CG quitte à se planter (je ne sais pas si c'est très valorisé vu qu'on ne peut honnêtement pas dire grand chose du fait que qqun passe le cg, mais c'est un critère qui est souvent donné comme sélectif)

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par vercore » 04 janv. 2019 22:22

Arrives-tu à comprendre le cours et à l'assimiler "en direct" lorsque le prof parle ? Si oui, tu as de bonnes chances de réussir en prépa.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Blackballoon » 04 janv. 2019 23:16

vercore a écrit :
04 janv. 2019 22:22
Arrives-tu à comprendre le cours et à l'assimiler "en direct" lorsque le prof parle ? Si oui, tu as de bonnes chances de réussir en prépa.
En terminale et dans toutes les classes précédentes, oui parfaitement,c'est un de mes points forts depuis toujours, je retiens aussi une grande partie du cours en y assistant.
L'erreur que je fais et de ne pas relire le cours le soir ce qui me permettrait d'encore plus l'intégrer, chose que je ferai un prépa.
La raison pour laquelle je le fais pas est le grand nombre de cours différents que j'ai en terminale dans la journée qui peut atteindre 7 matières différentes dont certains qui m'intéressent pas vraiment (SVT, Histoire Géo) et qui prennent un certain temps à être relus. Pas vraiment besoin de relire en maths et en physique pour le moment en prépa je serai obligé de la faire pour pas prendre de retard j'imagine.
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Integer_X » 05 janv. 2019 16:28

Blackballoon a écrit :
04 janv. 2019 23:16
L'erreur que je fais et de ne pas relire le cours le soir ce qui me permettrait d'encore plus l'intégrer, chose que je ferai un prépa.
Ne t'inquiètes pas, c'est vrai qu'en terminale certains élèves n'ont en pas besoin, mais en prépa ça va se faire tout seul :)

Et puis si tu arrives à retenir une grande partie du cours directement, c'est un gros plus pour la prépa, ça te laissera plus de temps pour te focaliser sur les points que tu maîtrises le moins.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Blackballoon » 15 mai 2019 23:09

Voilà les résultats de Parcoursup sont tombés et à ma grande surprise j'ai été accepté directement à Ginette dans les deux filières (pcsi et mpsi).De même pour Faidherbe, Janson, Saint louis et Wallon.
Favorable niveau liste d'attente pour LLG (mpsi) Stan, Lakanal, Pasteur. C'est pas passé pour LLG en pcsi (800e, curieux au vu du classement en mpsi) et H4 (250e en pcsi et refusé en mpsi, seul voeu refusé)
Je pense donc intégrer Ginette en PCSI, je suis très heureux d'avoir obtenu ces résultats et comme mon profil a été plutot détaillé, j'espère qu'il pourra aider les prochains futurs topains qui se posent des questions (cela dit ce n'est que le début et des questions, j'en ai encore plein la tête :D)
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ma situation, mes intentions, mes craintes

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 23:11

Blackballoon a écrit :
15 mai 2019 23:09
Voilà les résultats de Parcoursup sont tombés et à ma grande surprise j'ai été accepté directement à Ginette dans les deux filières (pcsi et mpsi).De même pour Faidherbe, Janson, Saint louis et Wallon.
Favorable niveau liste d'attente pour LLG (mpsi) Stan, Lakanal, Pasteur. C'est pas passé pour LLG en pcsi (800e, curieux au vu du classement en mpsi) et H4 (250e en pcsi et refusé en mpsi, seul voeu refusé)
Je pense donc intégrer Ginette en PCSI, je suis très heureux d'avoir obtenu ces résultats et comme mon profil a été plutot détaillé, j'espère qu'il pourra aider les prochains futurs topains qui se posent des questions (cela dit ce n'est que le début et des questions, j'en ai encore plein la tête :D)
Bravo c'est entièrement mérité !

Répondre