Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Volte » 07 janv. 2019 20:09

Je suis le seul à être gêné et à ne pas dire le fond de ma pensée pour ne pas subir les foudres de la modération ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par father » 07 janv. 2019 20:11

Il aurait pu simplement dire :
Je cherche a me faire un max de blé
On aurait bien ri
Apres tout certains en ecole nous le demandent sans ingenuite aucune.
Quand j etais au collège, je visais aussi des partners... pour taper la belote
Il a du faire maternelle supérieure

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Integer_X » 07 janv. 2019 20:28

lucascab a écrit :
07 janv. 2019 19:48
En tout cas je suis assez curieux de savoir d'où ça sort la passion pour le M&A et GS depuis la tendre enfance.
Moi aussi, très curieux de savoir d'où ça vient.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par GaussX » 07 janv. 2019 20:42

Bravo Raphaël-gs , perso, j'apprécie le fait de connaitre ce qu'on veut le plus tot possible notamment dès la terminale mais fais gaffe le M&A est ,certes, très rémunérateur mais les horaires sont fous.
Fait n°1: perso, je regrette le fait de ne pas avoir fait une prépa ecs ou meme ect car je m'aurai épargné du taf et ça mène plus rapidement à ce que je veux faire plus tard. Dans ton cas, je pense qu'une prépa commerciale est la bonne voie.
Fait n°2: pour la finance, il faut viser des écoles prestigieuses = écoles très sélectives donc si tu vises MP sache que seules les écoles A+ te mèneront vers ce que tu veux faire donc t'as 80% des chances de finir dans une école -hors contexte- qui n'a absolument rien à voir avec ce que tu veux faire plus tard et 20% des chances de finir dans l'école que tu veux .
Fait n°3: Fais gaffe aussi aux frais de scolarité des écoles de commerce ; elles sont très chères.
Fait n°4: ne t'en fais pas il n'y a pas de mal à vouloir travailler pour un maximum de thunes du moment que t'es pret à t'acharner pour …
Fait n°5: prends contact directement avec des gens faisant du M&A via linkedin ; ils sont les mieux placés pour te conseiller.
Bon courage.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Volte » 07 janv. 2019 20:44

Integer_X a écrit :
07 janv. 2019 20:28
lucascab a écrit :
07 janv. 2019 19:48
En tout cas je suis assez curieux de savoir d'où ça sort la passion pour le M&A et GS depuis la tendre enfance.
Moi aussi, très curieux de savoir d'où ça vient.
On ne mettra jamais assez en garde la jeunesse contre les ravages des blockbusters américains sur Wall-Street. :(
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2019 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Raphaël-gs » 07 janv. 2019 21:12

En réponse à ta question ,je suis passionné par le trading depuis pas mal d’années , dur de trader dans le forex et les cryptos quand t’as 15 ans et que c’est pas forcément légal étant mineur , et encore plus dur de convaincre ton père de te passer sa carte de crédit pour acheter du bitcoin n’étant encore qu’un gamin, j’étais plus pris pour un fou qu’autre chose. Ducoup j’ai décidé d’en apprendre un max en théorie pour être le plus prêt possible quand il le faudra , j’ai commencer à bouffer des bouquins d’analyse technique puis j’ai convaincu mes parents de me laisser trader quelques sous. J’ai fait quelques beaux trades grâce a ce que j’avais appris en analyse technique puis j’ai eu des hauts comme des bas , j’étais qu’un gosse insouciant qui s’amusait avec des courbes et c’était plus un amusement qu’autre chose. Cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur la finance de marché , j’ai commencé à lire des hebdomadaires de finance et donc à en apprendre un peu plus sur la finance d’entreprise.
Un beau jour ,j’ai lu un article sur Goldman qui m’a fait briller les yeux ,mes potes eux préféraient jouer à fifa ou gta mais moi j’avais qu’une seule envie c’etait bosser chez Goldman Sachs ,je me suis dit c’est bon, fonce fait les études nécessaires et commence en analyste trader.
Ducoup c’est devenu mon obsession, puis j’en parlais à tout le monde et je me suis vu dire la même chose à plusieurs reprises ,trader , un métier qui existera plus dans 5-10 ans ,trader , c’est des robots aujourd’hui , trader , tout est informatisé de nos jours.... Et c’est là que je me suis dit ,trade t’as pas besoin d’être chez gs ou jpm pour être trader , il te faut juste un téléphone ,un ordinateur et t’es bon. Et ça reste un hobby que j’exerce dans mon temps libre ,mais j’étais toujours aussi déterminé à bosser dans la finance cette fois ci d’entreprise parce que les salles de marchés c’est plus ce que c’était.. J’ai rencontré par le biais d’amis à mes parents et par hasard ,un managing director chez gs à Londres en investment banking qui d’ailleurs vient d’être promu partner dans la promo 2019 et il a été vraiment étonné qu’à 16 ans je sois passioné par la finance et que j’en connaisse aussi long , j’avais entendu parler de la fusion acquisition mais vaguement , lui me l’a expliqué et je me suis dit c’est bon ,je vais faire ça , j’aime le concept,et je pensais déjà dans ma tête à des fusions intéressantes entres quelques entreprises qui pourraient être profitables tout ça et aussi aux primes que je toucherai hahaha... Depuis bien sur j’ai lu des bouquins intéressants qui ont confirmé mon envie d’exercer ce métier et surtout je me suis rendu compte qu’il fallait faire une bonne école ducoup je me suis mis à bosser et aujourd’hui je suis premier de ma promo et voilà où j’en suis maintenant , à me faire lyncher par des gars sur un forum hahaha et entrain de me remettre en question sur mon avenir en prépa ..

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Volte » 07 janv. 2019 21:19

Raphaël-gs a écrit :
07 janv. 2019 21:12
En réponse à ta question ,je suis passionné par le trading depuis pas mal d’années , dur de trader dans le forex et les cryptos quand t’as 15 ans et que c’est pas forcément légal étant mineur , et encore plus dur de convaincre ton père de te passer sa carte de crédit pour acheter du bitcoin n’étant encore qu’un gamin, j’étais plus pris pour un fou qu’autre chose. Ducoup j’ai décidé d’en apprendre un max en théorie pour être le plus prêt possible quand il le faudra , j’ai commencer à bouffer des bouquins d’analyse technique puis j’ai convaincu mes parents de me laisser trader quelques sous. J’ai fait quelques beaux trades grâce a ce que j’avais appris en analyse technique puis j’ai eu des hauts comme des bas , j’étais qu’un gosse insouciant qui s’amusait avec des courbes et c’était plus un amusement qu’autre chose. Cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur la finance de marché , j’ai commencé à lire des hebdomadaires de finance et donc à en apprendre un peu plus sur la finance d’entreprise.
Un beau jour ,j’ai lu un article sur Goldman qui m’a fait briller les yeux ,mes potes eux préféraient jouer à fifa ou gta mais moi j’avais qu’une seule envie c’etait bosser chez Goldman Sachs ,je me suis dit c’est bon, fonce fait les études nécessaires et commence en analyste trader.
Ducoup c’est devenu mon obsession, puis j’en parlais à tout le monde et je me suis vu dire la même chose à plusieurs reprises ,trader , un métier qui existera plus dans 5-10 ans ,trader , c’est des robots aujourd’hui , trader , tout est informatisé de nos jours.... Et c’est là que je me suis dit ,trade t’as pas besoin d’être chez gs ou jpm pour être trader , il te faut juste un téléphone ,un ordinateur et t’es bon. Et ça reste un hobby que j’exerce dans mon temps libre ,mais j’étais toujours aussi déterminé à bosser dans la finance cette fois ci d’entreprise parce que les salles de marchés c’est plus ce que c’était.. J’ai rencontré par le biais d’amis à mes parents et par hasard ,un managing director chez gs à Londres en investment banking qui d’ailleurs vient d’être promu partner dans la promo 2019 et il a été vraiment étonné qu’à 16 ans je sois passioné par la finance et que j’en connaisse aussi long , j’avais entendu parler de la fusion acquisition mais vaguement , lui me l’a expliqué et je me suis dit c’est bon ,je vais faire ça , j’aime le concept,et je pensais déjà dans ma tête à des fusions intéressantes entres quelques entreprises qui pourraient être profitables tout ça et aussi aux primes que je toucherai hahaha... Depuis bien sur j’ai lu des bouquins intéressants qui ont confirmé mon envie d’exercer ce métier et surtout je me suis rendu compte qu’il fallait faire une bonne école ducoup je me suis mis à bosser et aujourd’hui je suis premier de ma promo et voilà où j’en suis maintenant , à me faire lyncher par des gars sur un forum hahaha et entrain de me remettre en question sur mon avenir en prépa ..
Tu connais les conséquences des fusions-acquisitions sur la structure des entreprises et les conséquences qui en découlent sur les emplois ?
Es-tu prêt à assumer la mise au chômage de pères et mères de famille pour toucher ton bonus ?
Ca serait bête d'investir du temps, de l'argent, dans une formation et découvrir à 30 ans que tu as des valeurs morales et que tu veux changer de métier...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par Integer_X » 07 janv. 2019 21:24

Roh c'est pas un lynchage, c'est plus de la curiosité, c'est atypique de vouloir faire du M&A en TS.

Après comme l'a dit GaussX, contacte des gens via LinkedIn, en général ils aiment bien discuter de leur job. Et surtout essaye de contacter des juniors (1-2 ans d'expérience), parce que le job que tu décris là c'est du M&A niveau Director / MD.
En junior c'est PAS du tout pareil, tu vas passer tes journées (9h - 1h du mat) à faire de l'excel/powerpoint.

Bref renseigne toi bien avant de foncer, et concentre-toi d'abord sur tes objectifs à plus court terme.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par lucascab » 07 janv. 2019 21:28

Je crois pas que grand monde t'ait lynché.
En tout cas c'est pas gagné, il va falloir bosser comme un chien pendant une vingtaine d'années!
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa? Mpsi ou Ecs? Laquelle? Stanislas?

Message par framboise2 » 07 janv. 2019 21:31

Raphael-gs,
Il me semble comme l’a dit un autre membre du forum avant moi que si tu veux vraiment faire ça, ce serait plus judicieux de faire HEC parce que je pense que la probabilité de réussir le concours de HEC quand tu es très bon en maths sera supérieure à celle de réussir une école A+ via les prépas scientifiques.
Mieux encore, tu pourrais te renseigner sur les passerelles qui visiblement existent entre des universités étrangères et HEC (Bocconi, London School of economics).
:P Parent

Répondre