Internat ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat ?

Message par Azowel » 09 janv. 2019 13:31

Salut à tous,
J'ai fais quelques recherches sur l'internat en prépa. Malheureusement je n'ai rien trouvé de très pertinent ou alors je ne sais pas chercher (sur ce forum). Je me demandais donc s'il valait mieux viser une prépa moins bien classée mais avec internat ou bien une prépa mieux classée mais sans internat ?
Maintenant je m'adresse à ceux qui ont fait un internat, quels en étaient les avantages et inconvénients ?
Merci de vos réponses.
2016 - 2019 : Lycée Pasteur Besançon
2019 - 2020 : Lycée Carnot Dijon - PCSI
2020 - 2021 : Lycée Carnot Dijon - PC*

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ?

Message par Integer_X » 09 janv. 2019 14:20

Ça dépend des personnes, certaines préfèrent l'internat et d'autres non.
Mais en général l'internat est plus pratique quand tu es en prépa (de mon point de vue).

Quelques avantages:
- Tu n'as pas à chercher un logement, ni à t'occuper des petites formalités qui viennent avec
- Pas la peine de préparer tes repas
- Niveau proximité y'a pas mieux
- L'ambiance est en général assez bonne, et voir des gens bosser autour de toi t'aide à moins procrastiner parfois
- Au niveau financier je pense que c'est plus rentable aussi

Après le seul inconvénient que j'avais trouvé c'est que ça fermait pendant les vacances, donc impossible de rester travailler là-bas.
MPSI->MP**->X

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ?

Message par grenadine » 09 janv. 2019 14:26

Inconvénients :
-parfois plusieurs par chambre. Ce n'est pas toujours agréable.
-Internat souvent fermé le week end.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat ?

Message par father » 09 janv. 2019 20:55

Azowel a écrit :
09 janv. 2019 13:31
Salut à tous,
J'ai fais quelques recherches sur l'internat en prépa. Malheureusement je n'ai rien trouvé de très pertinent ou alors je ne sais pas chercher (sur ce forum). Je me demandais donc s'il valait mieux viser une prépa moins bien classée mais avec internat ou bien une prépa mieux classée mais sans internat ?
Maintenant je m'adresse à ceux qui ont fait un internat, quels en étaient les avantages et inconvénients ?
Merci de vos réponses.
Prepa bien classée sans internat c est rare
C est pas toi qui visent des prepas mais l inverse.
Fais tes 10 voire 20 sous voeux.. en dedoublant avec/sans internat. Tu choisiras après

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ?

Message par Kepler » 09 janv. 2019 21:22

Azowel a écrit :
09 janv. 2019 13:31
Salut à tous,
J'ai fais quelques recherches sur l'internat en prépa. Malheureusement je n'ai rien trouvé de très pertinent ou alors je ne sais pas chercher (sur ce forum). Je me demandais donc s'il valait mieux viser une prépa moins bien classée mais avec internat ou bien une prépa mieux classée mais sans internat ?
Maintenant je m'adresse à ceux qui ont fait un internat, quels en étaient les avantages et inconvénients ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir ! :wink:
Étant actuellement en internat à saint louis je peux te donner quelques éléments concernant les avantages et inconvénients de ce service
Bon le premier avantage tu t’en doutes, c’est Le temps de trajet pour aller en cours... (t’a pas d’excuse autre que « il y avait du monde dans et escaliers! » si tu arrives en retard :roll: )
Aussi, toute la logistique (repas, ménage...) est géré par le lycée donc ça enlève un poids par rapport à quelqu’un qui a un studio et qui doit tout faire.
Après bien sûr c’est très pratique pour les devoirs maisons qui sont,en tout cas dans ma classe, très long et « technique » donc pouvoir toquer à la porte du voisin pour avoir de l’aide est plus qu’apreciable
De plus tu es constamment dans une ambiance de travail (ou presque). Ça a ses avantages et ses inconvénients : ça peux te motiver mais au bout d’un Moment ça peu être pesant de ne vivre que dans le monde prépa... a voir.
D’autres part, certains week end, si l’internat dans lequel tu es reste ouvert et que tu y reste l’ambiance est un peu « pesante »: peu de gens, voir les autres rentres chez eux et toi rester au lycée peut donner un coup au moral. Et quand les coups de blues arrivent tu n’as pas ta famille à côté pour te remonter le moral. (Tu As néanmoins tous les autres internes pour te soutenir mais il est vrai que parfois on aimerais avoir ses parents à ses côtés) Encore une fois tout dépends de l’etat D’esprit de chacun et personnelement je trouve qu’on fini par accepter qu’on verra plus son prof de maths que ses parents
Voilà mon ressenti en terme de point positifs et négatifs de l’internat. C’est très subjectif je précise
J’espere Que ce pavé t’aura permis de cerner un peu mieux ce qu’est la vie a l´internat :D
2018/2019 : MPSI Lycée Saint Louis
2019/2020 : PSI Lycée Saint Louis
2020/2023 : École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ?

Message par Blackballoon » 09 janv. 2019 21:34

Je suis pas encore en prépa, mais je suis interne au lycée depuis la seconde et avoir l'internat l'an prochain en prepa serait un énorme privilège (peu probable car je ne serai pas boursier).
Au lycée, ne pas faire les temps de trajet même s'ils ne sont pas si importants (45min matin/45minutes soir) reste un gros avantage. Et puis je suis persuadé que je n'aurai pas été aussi performant niveau travail. Il est clair que quand tu y es, tu bosses, quand t'es ailleurs tu peux être distrait par d'autres choses (ce qui est le cas quand je rentre le week end, je fiche rien, heureusement que j'ai quasiment tout fait dans la semaine^^)
Pour moi si tu l'obtiens, pas d'hésitation fonce.
En revanche je dirai que si LLG (ou autre prépa très prestigieuse) t'accepte sans internat, tu peux pas refuser.
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ?

Message par 1sala23 » 10 janv. 2019 13:28

Blackballoon a écrit :
09 janv. 2019 21:34
En revanche je dirai que si LLG (ou autre prépa très prestigieuse) t'accepte sans internat, tu peux pas refuser.
Alors je pense pas que tu puisse affirmer cela de manière catégorique, tout dépend du budget de la personne / de sa motivation à avoir un studio etc :wink:
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ?

Message par Blackballoon » 13 janv. 2019 15:02

1sala23 a écrit :
10 janv. 2019 13:28


Alors je pense pas que tu puisse affirmer cela de manière catégorique, tout dépend du budget de la personne / de sa motivation à avoir un studio etc :wink:
Je veux surtout insister sur le fait que même si l'internat est très pratique il ne faut pas se dire "internat ou rien" et refuser chaque prepa qui n'accepte le candidat qu'en non interne, surtout si la prepa est prestigieuse
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

Répondre