Prépa BCPST laquelle choisir ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 12 janv. 2019 23:15

Oublie Joffre, trop sélectif vu ton dossier actuel, tu perdrais un vœu pour rien.

Pour les DUT, ne te préoccupe pas trop de la sélectivité, idem essaie de faire les JPO des IUT de ta région.

Si ton rêve absolu c'est d'être véto, donne toi VRAIMENT les moyens, choisis la meilleure filière pour toi quitte à perdre quelques années et/ou à t'éloigner (donc renseigne toi à fond sur les différentes possibilités). Parce que psychologiquement, c'est très compliqué d'être obligé de faire un autre métier en plan B, ça peut se transformer en regrets éternels. C'est pas du tout comme intégrer une école d'ingé moins prestigieuse que celle de son rêve, pilule beaucoup plus facile à avaler, et vite oubliée une fois dans la vie active.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par father » 13 janv. 2019 09:29

+100
Manon, je parlais bien d amilly
Pothier ferme le we.
Amilly est peu selective. Te dire que tu as de bonnes chances d y etre prise n avance a rien
Si ce n est a te rassurer. Mais bpcst est elle la meilleure voie pour ton profil ?
Meme si les maths comptent moins au concours veto qu a l agro, cela compte. Et tu auras de rudes concurrents
Commence donc par les internats si c est important pour toi et complète ensuite en fonction de la sélectivité.
Le nombre d integres a veto est un indicateur. Tu dois y ajouter les integres a apt.
Mets des iut dans ta liste en choisissant bien les filieres.
Tu feras une ats dans la foulée. Oublie ces histoires de dut moyen, de mauvaises ats et autres supputations.
Avance. Tu te fais des noeuds au cerveau..
Evite également les a priori.
La belgique c est pas trop tard : avantages inconvénients ?
La Roumanie c est pas trop tard : avantages inconvénients ?..
La balle est dans ton camps.
Propose une liste de 10bpcst
Ajoute des dut
Prospecte sérieusement l étranger. Meme si tu n y vas pas de suite

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par father » 13 janv. 2019 09:51

loupi a écrit :
12 janv. 2019 20:55
father a écrit :
12 janv. 2019 19:13
Letudiant veut bien faire mais ce serait plus pertinent de pouvoir filtrer sur le cumul des ecoles les plus selectives.
Qu'est-ce que tu veux dire ? Il me semble qu'il y a 3 ou 4 critères de classements sur les écoles cibles pour BCPST.
Effectivement, il y a un tri possible sur le top16 avec toutes les agro
Je trouve cela un peu trop large.. mais c est deja un bon indicateur.
Bien assez pour proposer une 1ere liste..

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par grenadine » 13 janv. 2019 09:53

Pothier doit avoir des studios avec le Crous, très proche de l’Etablissement. Portes ouvertes le 26 janvier. Je vais leur demander.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Manon66 » 15 janv. 2019 17:01

Futurevéto a écrit :
12 janv. 2019 22:29
Nan t'inquiète! J'ai pas mal de travail mais je peux prendre un petit moment pour te répondre (sinon je serai pas sur ce forum :lol: :lol: ).
En plus ma soeur vient de finir Véto, sa meilleure amie fait véto militaire, je peux lui demander si tu veux pour l'étranger.
Et à mon avis, plutôt que de cibler les prépas avec le plus d'élèves, regarde plutôt les nombres d'intégrés dans le lien que je t'ai donné. Ca te donnera une bonne idée de leur sélectivité ( a priori plus il y a d'intégrés, meilleure est la prépa, même si pour BCPST c'est surtout l'élève qui fait le concours).
Oh ! Merci bien ;) oh mais c'est super pour ta soeur et sa meilleure amie ! Oui je veux bien, merci ;)
grenadine a écrit :
13 janv. 2019 09:53
Pothier doit avoir des studios avec le Crous, très proche de l’Etablissement. Portes ouvertes le 26 janvier. Je vais leur demander.
Merci !! Je vais essayer d'aller aux portes ouvertes du lycée le 9 Février... Mais bon, Perpignan-Poitiers ça fait une trotte... J'espère que si j'y vais, et si je m'inscris sur la liste comme quoi je suis venue fera un petit +... Surtout si je viens de Perpi, ça montrerai vraiment ma motivation..
father a écrit :
13 janv. 2019 09:29
Commence donc par les internats si c est important pour toi et complète ensuite en fonction de la sélectivité.
Si j'ai un studio au crous ça ne me dérange pas non plus, et je pense que beaucoup de prépa de ce lycée y seront aussi... Je veux surtout être en prépa car les élèves s'aident entre eux...(généralement...)
loupi a écrit :
12 janv. 2019 23:15
Si ton rêve absolu c'est d'être véto, donne toi VRAIMENT les moyens, choisis la meilleure filière pour toi quitte à perdre quelques années et/ou à t'éloigner (donc renseigne toi à fond sur les différentes possibilités). Parce que psychologiquement, c'est très compliqué d'être obligé de faire un autre métier en plan B, ça peut se transformer en regrets éternels. C'est pas du tout comme intégrer une école d'ingé moins prestigieuse que celle de son rêve, pilule beaucoup plus facile à avaler, et vite oubliée une fois dans la vie active.
Oui c'est sûr... Si je n'arrive pas à faire le concours Veto au bout de 2x j'irai surement à l'étranger ou autre et si je n'y arrive toujours pas, je me dirai que c'est le destin... C'est sûr que je regretterai... Mais bon, je suis vraiment motivée. "Perdre 2 ans de ma vie (voir3)" Je m'en fiche complètement.
father a écrit :
13 janv. 2019 09:29
Mais bpcst est elle la meilleure voie pour ton profil ?
Oui, je pense, au niveau caractère surtout, pas niveau dossier. Avec la prépa, je suis sûre de bosser à fond et de donner mon maximum, et encore + si je suis en internat. Peut-être que je ne vais pas réussir le concours véto, c'est vrai... Mais je verrai par la suite. J'ai déjà réfléchi à plusieurs métiers au cas où. Mais croyez-moi, quand on me pousse (et surtout on me rabaisse) je donne le meilleure de moi même.
Parce que le problème avec le DUT c'est que j'ai peur de ne pas bien travailler, j'ai besoin qu'on surveille si je fais mon travail, sinon je vais me laisser aller.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 15 janv. 2019 18:46

Manon66 a écrit :
15 janv. 2019 17:01
Parce que le problème avec le DUT c'est que j'ai peur de ne pas bien travailler, j'ai besoin qu'on surveille si je fais mon travail, sinon je vais me laisser aller.
Le DUT, c'est relativement cadré et encadré. Il y a des contrôles continus et les effectifs sont généralement de taille normale de 25 à 40 élèves, une fois le tronc commun terminé.
C'est ce qu'à fait ma soeur et en étant sérieux, on peut avoir un bon dossier de DUT pour accéder à une bonne ATS, où là tu auras l'ambiance prépa avec tout ce qui va avec.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Futurevéto » 15 janv. 2019 19:12

Oh ! Merci bien ;) oh mais c'est super pour ta soeur et sa meilleure amie ! Oui je veux bien, merci ;)

OK je lui ai demandé, je te tiens au courant.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Manon66 » 22 janv. 2019 19:56

loupi a écrit :
15 janv. 2019 18:46
Manon66 a écrit :
15 janv. 2019 17:01
Parce que le problème avec le DUT c'est que j'ai peur de ne pas bien travailler, j'ai besoin qu'on surveille si je fais mon travail, sinon je vais me laisser aller.
Le DUT, c'est relativement cadré et encadré. Il y a des contrôles continus et les effectifs sont généralement de taille normale de 25 à 40 élèves, une fois le tronc commun terminé.
C'est ce qu'à fait ma soeur et en étant sérieux, on peut avoir un bon dossier de DUT pour accéder à une bonne ATS, où là tu auras l'ambiance prépa avec tout ce qui va avec.
D'accord, merci bien. Je vais demander un maximum de DUT. Mais si je fais un an de prépa puis je fais directement la deuxième année de DUT, est-ce mieux ?
Futurevéto a écrit :
15 janv. 2019 19:12
OK je lui ai demandé, je te tiens au courant.
merci !

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par father » 22 janv. 2019 20:31

Qui t a dit que c était possible ?
Tu as des rentrees decalees en fevrier..

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 25 janv. 2019 10:16

Manon66 a écrit :
22 janv. 2019 19:56
Mais si je fais un an de prépa puis je fais directement la deuxième année de DUT, est-ce mieux ?
C'est possible dans certains cas rares, mais il ne faut pas compter là-dessus.
En général, après 1 an de BCPST, c'est 2 ans de DUT, ou après 2 ans de BCPST, c'est 1 an de DUT.

Répondre