Prépa BCPST laquelle choisir ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Manon66 » 09 janv. 2019 22:03

Bonjour/ Bonsoir !

Je suis une Terminale S et j'ai plusieurs questions par rapport à la prépa BCPST ;

Pour commencer, j'aimerai faire Vétérinaire dans l'armée. Et je voudrai faire des voeux pour la prépa. (je vais en faire aussi en DUT ou IUT je ne sais plus) Mais, je n'ai pas un dossier assez fabuleux.

Du blabla pour expliquer ma situation (ce n'est pas le plus important...)
Depuis la Première, donc depuis les filières je suis dans une classe "Elite" je vais le dire comme ça. J'emplois ce terme car je suis dans une classe de Bachibac (avec une très bonne promo, ils passent le BAC français et espagnol) ils sont donc des bons bosseurs. Déjà pour être accepté dans cette "option" mais aussi pour être pris en S, car leur acceptation en S est plus dur car ils font un double bac. Bref, il y en a ce qui augmente la moyenne de la classe. Donc, en première j'étais en dessous de la moyenne (de la classe). ( les profs en profitaient pour aller vite, car la moitié comprenait). Cependant, j'ai progressé tout au long de l'année malgré le niveau de difficulté. (pareil pour la terminale, sauf pour la moyenne, je suis au dessus, donc j'ai peur de ne pas être acceptée à cause de cela). D'ailleurs, ils ont dû séparer la classe en Terminale pour ça..Et je voudrais savoir si c'est pris en compte... Et si je dois le mentionner dans ma lettre de motivation car mine de rien... Etre avec des plus forts me donnent encore + envie de travailler (une qualité pour la prépa???)

Mais ce n'est pas tout... Comme je l'ai dit je suis en Termainale S et je n'ai pas un niveau fameux (je voudrais savoir votre avis pour m'aider à choisir pour mes voeux car je ne comprends pas... Même en étant aller au CIO, etc)

Mes notes du 1ER trimestre
[edit : pas de notes]
Donc voilà, j'aimerai savoir dans quelles prépa pourrais-je être prise ? Avec de bonnes appréciations, ces notes..... Une option (LV3), une participation à un concours national (si c'est pris en compte) , fini 2e (le concours est Cgénial (2018)). Est'ce qu'être boursier est un + ? car sur parcoursup il est marqué qu'ils ont un nombre minimum obligatoire de boursier dans leur classe.

Pour une petite prépa, je vais faire une demande au Lycée Camille Guérin. Allez-loin ne me dérange pas, surtout si je suis en internat et ce lycée propose l'internat notamment le W-E. :D J'habite à Perpignan, dans l'Occitanie, autrefois Languedoc-Roussillon. J'ai pensé à demander à Joffre mais dans ma classe nous sommes au moins 5 à vouloir faire BCPST et tous vont demander là-bas, sachant qu'ils ont de meilleures notes que moi. J'ai entendu dire qu'ils ne prennent pas 2 personnes de la même classe ????


Je suis désolée que ce soit si long... Mais ça fait plusieurs jours que je demande partout et surtout je cherche des personnes en BCPST pour demander leurs notes etc pour voir si je vais bien être prise quelque part....


Je vous remercie d'avoir lu et je vous remercie encore, mais cette fois-ci d'avance si vous me répondez.
Bonne soirée

PS : Désolée si j'ai fait des fautes, je n 'ai pas bien relu

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 09 janv. 2019 23:36

Regarde les classements des BCPST en fonction des résultats aux concours, sur l'étudiant par exemple, ça te donnera une idée de la sélectivité.
En règle générale, meilleurs sont les résultats plus c'est sélectif et inversement.
Comme ton dossier n'est pas excellent (mais correct quand même), ça tu le sais déjà, il sera inutile de perdre des vœux dans les plus sélectives, mais tu as largement de quoi faire avec le reste.

Le plus important pour ton projet est de progresser car le concours est assez sélectif, et tu devrais commencer tout de suite en essayant de progresser dans toutes les matières importantes (maths, pc, svt, anglais, philo) au 2ème trimestre. Non seulement tu pourras accéder à des prépas un peu plus sélectives, mais surtout tu verras si tu es capable de progresser en produisant un effort.

Ensuite, il n'y a pas que la BCPST, il y a d'autres voies en France et à l'étranger, à ne pas négliger, certaines sont plus adaptées que d'autres en fonction des profils.
Par contre, je ne sais pas si les formations à l'étranger permettent de postuler dans l'armée française.
Manon66 a écrit :
09 janv. 2019 22:03
PS : Désolée si j'ai fait des fautes, je n 'ai pas bien relu
Euh, comment dire !?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Manon66 » 11 janv. 2019 22:12

Bonjour ! Merci de m'avoir répondu (je pensais recevoir une notification donc je viens de le voir que maintenant...)

Je vais essayer, en SVT pour l'instant ça va... Comme en mathématique mais je vais avoir un contrôle mardi. Le problème est la physique Chimie car la méthode de ma prof ne me correspond pas et ce n'est pas du tout organisé... Mais j'ai des amies qui vont m'aider donc j'espère pouvoir rattraper ma note du dernier contrôle... Et depuis la rentrée je bosse plus régulièrement, notamment pour le bac d'anglais... A l'exception d'aujourd'hui car je fais mes recherches.

Je suis entrain de faire les moyennes de chaque lycée (même si il n'y a pas les données de toutes les années : ça me fait error ??) pour avoir une prépa convenable où je puisse avoir accès. Mais le problème est que je ne sais pas le niveau minimum de certaines prépa (moyenne petite) et celui des autres candidats. C'est pour cela que depuis quelques jours je demande un max d'info à des anciens BCPST où des personnes qui y sont dans les répondre)
commentaires youtube...(J'ai trouvé plusieurs chaînes BCPST donc ça va...Il manque plus qu'ils voient la notif et ont le temps et la foie de me
Je suis entrain de faire mes sélections par rapport : au niveau de la prépa, de l'internat, de mon niveau, mais aussi au nombre de demandes... Je sais bien que celles avec 1 800 demandes pour 48 places ... Je ne vais pas perdre des voeux... Après, je voulais demander Montpellier quand même puisqu'elle est dans ma région, mais beaucoup de personnes de ma classe avec un niveau plus élevé la demande... Bon, demain il y a le forum des métiers à Montpellier, je verrais bien... Même si ce n'est pas gagné d'avance.

Pour l'instant je sais que je vais postuler à :
Camille Guérin ( ils sont que 3/80 à avoir réussir le concours... Je ne ferais jamais partie des 3, ça c'est clair donc bon..)
François 1er à Fontainebleue (raisonnable?)
Victor Hugo ???
Lakanal (mais 96 places pour 1 400+ demandes)
Et après je ne sais pas trop... En tout cas je regarde d'abord le nombre de places sur le nombre de demandes puis le %... Je ne sais pas si c'est bien de faire comme cela... Le problème est que je ne veux pas gaspiller des voeux en faisant des demandes sur des prépas inaccessibles... Je sais "qui ne tente rien n'a rien"... Mais beaucoup ont un haut niveau...

J'ai même songé à demander en Guadeloupe car il n'y a que 140 demandes, mais bon ... Je ne suis pas prioritaire.

Je suis aussi entrain de faire des recherches pour le concours C (je crois) avec le DUT ou IUT mais je comprends rien... Je vais voir demain au forum... Si vous avez des infos je ne dis pas non

Pour l'étranger, je me suis renseignée pour une université réputée au Portugal (car je fais LV3 donc c'est un plus) mais il y a un stage intensif qu'à partir de 10 demandes et il n'y que 15 places max... Dans tous les cas, si je suis acceptée, l'année est à 8 000e sans compter le logement, les frais d'inscription, l'assurance etc, le stage, c'est trop cher... Sinon je serais allée à la Prépa BCPST privé qui n'a pas de contrat à 8 000e l'année aussi.

Merci beaucoup ;) Bonne soirée


??? Je fais trop de fautes ? xd

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 11 janv. 2019 23:00

Il y a en gros 45 BCPST, donc tu fais grosso modo 3 tas de 15 (rêve, réaliste, sécurité) en suivant le classement de l'Etudiant et tu pioches tes vœux là-dedans. C'est un premier niveau de classement si tu ne sais pas faire coïncider ton dossier avec les attentes des différents lycées.
Autorise toi 1 ou 2 prépa max dans le premier tas (plutôt la fin du tas à mon avis), et le reste dans les 2 autres tas en ayant minimum 2 vœux de sécurité où tu es sure d'être prise.
Essaie de faire les JPO de celles qui te paraissent plus ou moins accessibles, en montrant ton dossier. Ca te donnera une meilleure idée pour te positionner.
Manon66 a écrit :
11 janv. 2019 22:12
Je suis aussi entrain de faire des recherches pour le concours C (je crois) avec le DUT ou IUT mais je comprends rien... Je vais voir demain au forum... Si vous avez des infos je ne dis pas non
L'IUT c'est l'université et le DUT c'est le diplôme que l'on y obtient en 2 ans.
Pour le concours C, il faut privilégier un DUT Génie Biologique (Option Agro ou ABB, voire IAB), puis 1 an de prépa ATS Bio (sinon aucune chance d'avoir le concours sans prépa).
Mais je crois que ce concours est en cours d'évolution car initialement il était prévu comme passerelle pour les BTS, mais il est complètement trusté par les DUT qui ont un meilleur niveau, donc les admissions en prépa ATS risquent d'évoluer (mais peut-être pas dès l'année prochaine quand même).
Déjà depuis cette année, on ne peut plus redoubler la prépa ATS, même si on peut retenter le concours une seconde fois (C ou un autre).

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par father » 12 janv. 2019 00:00

Pour l etranger, tu as l Espagne a Valence. Cela coute bonbon.
C est pas trop loin de chez toi en avion.
La belgique (tirage au sort+selection+grosse charge
Et la roumanie.
Je ne pense pas que cela soit rédhibitoire pour l armee mais faut vérifier.
D ailleurs pourquoi l armée ?

Perds pas ton temps sur youtube ou je ne sais quel salon
Suis les conseils de loupi.
De toute facon si tu ne gardes que celles avec internat ouvert le we, tu vas sérieusement te rapprocher des 10 voeux.
Y en a une dans le loiret peu selective.
Penche toi sérieusement sur les dut de ta region

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Futurevéto » 12 janv. 2019 18:45

Salut, je suis en 1ere année de BCPST dans une bonne prépa de Paris.
Voici un lien qui peut t'intéresser pour avoir les taux de réussite de chaque prépa :
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... v_2018.pdf
Tu y trouveras pour chaque lycée le nombre d'élèves présentés au concours, le nombre d'admissibles, le nombre d'admis et le nombre d'intégrés (parfois des admis choisissent un autre concours où ils sont admis aussi).
Par ailleurs sur ce site concours-agro-veto tu trouveras plein d'infos sur les différents concours que tu peux passer (A BCPST, C, D, etc...).
N'hésite pas à me contacter en message privé si tu veux.
Bon courage pour ta recherche!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par father » 12 janv. 2019 19:13

Il est effectivement important de rappeler que tous les bpcst ne visent pas veto
Letudiant veut bien faire mais ce serait plus pertinent de pouvoir filtrer sur le cumul des ecoles les plus selectives.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 12 janv. 2019 20:55

father a écrit :
12 janv. 2019 19:13
Letudiant veut bien faire mais ce serait plus pertinent de pouvoir filtrer sur le cumul des ecoles les plus selectives.
Qu'est-ce que tu veux dire ? Il me semble qu'il y a 3 ou 4 critères de classements sur les écoles cibles pour BCPST.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Manon66 » 12 janv. 2019 21:28

loupi a écrit :
11 janv. 2019 23:00
Autorise toi 1 ou 2 prépa max dans le premier tas (plutôt la fin du tas à mon avis), et le reste dans les 2 autres tas en ayant minimum 2 vœux de sécurité où tu es sure d'être prise.
D'accord, je vais suivre à la lettre comme a dit Father :) Mais la question est : Est-ce que je peux être prise dans une petite prépa ? C'est ça que je me pose.. Mais bon je vais bien bosser mes maths et ma physique !! Surtout ma physique... J'ai la chance d'être facilement motivé (heureusement).

loupi a écrit :
11 janv. 2019 23:00
Essaie de faire les JPO de celles qui te paraissent plus ou moins accessibles, en montrant ton dossier. Ca te donnera une meilleure idée pour te positionner.
Je voulais aller à celle de Montpellier mais au forum un prof qui a enseigné pendant quelques années en BCPST m'a demandé ma moyenne de math et m'a dit un non catégorique... Donc, je ne sais pas si je vais y aller aux Portes Ouvertes, dommage que le prof de Joffre n'était pas encore arrivé au stand, il aurait pu répondre à d'autres questions que j'avais mais ce n'est pas grave. Et je pense pas que mon père voudra faire des Week-End sur l'autoroute à chaque porte ouverte... Comme par exemple le lycée Camille Guérin est assez loin. D'ailleurs, j'ai dit à ce prof que je faisais mes recherches en fonctions du nombre de demandes sur le nombre de places (comme dit avant) et m'a dit que je ne devrais pas faire comme ça, hors, si je choisis des prépas avec beaucoup de demandes, je ne vais pas être prise... D'ailleurs j'ai vu que la prépa de Marseille, l'année dernière avait 1100 demandes pour 3 classes... je peux me permettre de la mettre dans mes voeux?
loupi a écrit :
11 janv. 2019 23:00
Mais je crois que ce concours est en cours d'évolution car initialement il était prévu comme passerelle pour les BTS, mais il est complètement trusté par les DUT qui ont un meilleur niveau, donc les admissions en prépa ATS risquent d'évoluer (mais peut-être pas dès l'année prochaine quand même).
Ils voudraient limiter les places des DUT à la prépa ATS ?
Je me suis informée au forum sur les DUT en génie biologie, mais je ne sais pas trop le niveau de sélection, si je peux me permettre de faire des voeux à des établissements avec un bon taux de réussite à une bonne prépa ATS ou si encore une fois, j'intègre un DUT moyen...

Pour ce qui est de l'étranger ;
Oui, non pas l'Espagne, c'est trop cher. Au début de l'année j'avais regardé pour le Portugal, je crois que c'est moins cher, mais non. Après peut-être en dernier recours..


Je pense que pour postuler c'est trop tard, mais si ce n'est pas le cas, j'ai quand même envie de tenter une année en Prépa ou en DUT. Mais la Roumanie m'attire bien. La Belgique à voir, je pense que là c'est trop tard mais bon... On verra dans les quelques années qui suivent..


Pourquoi l'armée...? Parce que j'ai toujours aimé le système. Le fait que ce soit stricte, suivis, j'adore ça ! (Bon, j'avoue que j'ai une préférence pour donner les ordres, mais ce n'est pas très grave) Et petite, je voulais être vétérinaire mais je m'imaginais bien en soldat. Et c'est en 5e que mon père m'a parlé des véto dans l'armée (je voulais même partir au collège militaire, mais bon comme je voulais faire véto, j'ai d'abord envoyé un mail et ils m'ont répondu par la suite qu'il fallait que je fasse d'abord mes études). Donc voilà... Après j'ai entendu dire qu'il y avait les éléphants d'Afrique, les soigner (à cause du braconnage) mais bon c'est à vérifier... Et je ne dirai pas non, au contraire :)

Et d'ailleurs, j'aime bien le fait que les pépas soient très suivis, même si on est à bout... ça me motive...
father a écrit :
12 janv. 2019 00:00
De toute facon si tu ne gardes que celles avec internat ouvert le we, tu vas sérieusement te rapprocher des 10 voeux.
Ce sont d'abord les prioritaires, mais si elles ne collent pas avec mes notes contrairement aux prépa sans internat le WE, je ferai une concession. Ou alors coloc, Externat etc. Tant que j'ai ma prépa, ça me va. Même si j'ai une préférence pour l'internat, j'arrive à bien travailler dans une salle avec au minimum une personne. Je me sens obligée de me concentrer.


Pour la prépa au Loiret ; Est-ce celle du Lycée Agricole d'Amiliy (32 places pour 349 demandes) ou Le lycée Pothier (48/745)... ?
Futurevéto a écrit :
12 janv. 2019 18:45
N'hésite pas à me contacter en message privé si tu veux.
Bon courage pour ta recherche!
Merci bien ! Et je voudrai bien si ça ne te dérange pas, tu dois être surchargé ^^'



Pour l'étudiant, il faut filtrer en école ENV ? Si c'est bien ça, je le fais tout le temps, mais j'ai l'impression que c'est sur le nombre de l'effectif de la classe surtout si je compare avec le site de futureveto

J'aimerai savoir une dernière chose : Est-ce vraie qu'une prépa ne prend pas plus de 1 personne de la même classe ? 2 Max ? Car on est 5 à vouloir faire BCPST (dont une qui demande une grande prépa et part en Espagne si elle ne l'a pas... Mais elle c'est sûre qu'elle va l'avoir)

Et si c'est le cas, admettons on est 3 a demandé la même et bien je suis directement éliminée ? Ou alors moins bien classée ? Et si des personnes enlève leur candidature alors qu'ils ont été pris, je ne vais pas remonter ? Je ne sais pas si c'est bien clair...

Et je vous remercie de m'avoir répondu jusque là ! C'est sympas ! :)

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Futurevéto » 12 janv. 2019 22:29

Nan t'inquiète! J'ai pas mal de travail mais je peux prendre un petit moment pour te répondre (sinon je serai pas sur ce forum :lol: :lol: ).
En plus ma soeur vient de finir Véto, sa meilleure amie fait véto militaire, je peux lui demander si tu veux pour l'étranger.
Et à mon avis, plutôt que de cibler les prépas avec le plus d'élèves, regarde plutôt les nombres d'intégrés dans le lien que je t'ai donné. Ca te donnera une bonne idée de leur sélectivité ( a priori plus il y a d'intégrés, meilleure est la prépa, même si pour BCPST c'est surtout l'élève qui fait le concours).
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre