Prépa BCPST laquelle choisir ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 15 janv. 2019 18:46

Manon66 a écrit :
15 janv. 2019 17:01
Parce que le problème avec le DUT c'est que j'ai peur de ne pas bien travailler, j'ai besoin qu'on surveille si je fais mon travail, sinon je vais me laisser aller.
Le DUT, c'est relativement cadré et encadré. Il y a des contrôles continus et les effectifs sont généralement de taille normale de 25 à 40 élèves, une fois le tronc commun terminé.
C'est ce qu'à fait ma soeur et en étant sérieux, on peut avoir un bon dossier de DUT pour accéder à une bonne ATS, où là tu auras l'ambiance prépa avec tout ce qui va avec.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Futurevéto » 15 janv. 2019 19:12

Oh ! Merci bien ;) oh mais c'est super pour ta soeur et sa meilleure amie ! Oui je veux bien, merci ;)

OK je lui ai demandé, je te tiens au courant.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Manon66 » 22 janv. 2019 19:56

loupi a écrit :
15 janv. 2019 18:46
Manon66 a écrit :
15 janv. 2019 17:01
Parce que le problème avec le DUT c'est que j'ai peur de ne pas bien travailler, j'ai besoin qu'on surveille si je fais mon travail, sinon je vais me laisser aller.
Le DUT, c'est relativement cadré et encadré. Il y a des contrôles continus et les effectifs sont généralement de taille normale de 25 à 40 élèves, une fois le tronc commun terminé.
C'est ce qu'à fait ma soeur et en étant sérieux, on peut avoir un bon dossier de DUT pour accéder à une bonne ATS, où là tu auras l'ambiance prépa avec tout ce qui va avec.
D'accord, merci bien. Je vais demander un maximum de DUT. Mais si je fais un an de prépa puis je fais directement la deuxième année de DUT, est-ce mieux ?
Futurevéto a écrit :
15 janv. 2019 19:12
OK je lui ai demandé, je te tiens au courant.
merci !

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par father » 22 janv. 2019 20:31

Qui t a dit que c était possible ?
Tu as des rentrees decalees en fevrier..

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 25 janv. 2019 10:16

Manon66 a écrit :
22 janv. 2019 19:56
Mais si je fais un an de prépa puis je fais directement la deuxième année de DUT, est-ce mieux ?
C'est possible dans certains cas rares, mais il ne faut pas compter là-dessus.
En général, après 1 an de BCPST, c'est 2 ans de DUT, ou après 2 ans de BCPST, c'est 1 an de DUT.

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Lestivade » 08 févr. 2019 11:17

Futurevéto a écrit :
12 janv. 2019 18:45
Salut, je suis en 1ere année de BCPST dans une bonne prépa de Paris.
Voici un lien qui peut t'intéresser pour avoir les taux de réussite de chaque prépa :
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... v_2018.pdf
Tu y trouveras pour chaque lycée le nombre d'élèves présentés au concours, le nombre d'admissibles, le nombre d'admis et le nombre d'intégrés (parfois des admis choisissent un autre concours où ils sont admis aussi).
Par ailleurs sur ce site concours-agro-veto tu trouveras plein d'infos sur les différents concours que tu peux passer (A BCPST, C, D, etc...).
N'hésite pas à me contacter en message privé si tu veux.
Bon courage pour ta recherche!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, Peux tu me dire dans quelle prépa parisienne te trouves tu? et comment est l'ambiance, les prof, les locaux et le materiel pour le Tipe?
merci d'avance pour ton aide car je suis en TS spé SVT et donc en pleine période de choix de 10 prépa à mettre sur parcoursup.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Futurevéto » 08 févr. 2019 12:33

Salut! Je suis à Saint-Louis à Paris, et j'y suis hyper contente. On a un prof de math super et adorable, une prof de physique pas forcément très souriante ( :mrgreen:) mais très carrée, très claire et jamais injuste. L'ambiance de notre classe est extra, beaucoup d'entraide, d'amitié, de bons moments. Le lycée est dans un très beau cadre, très bien équipé, avec possibilité de faire du sport (y' a même un mur d'escalade) et 2h d'EPS obligatoires dans l'emploi du temps qui sont très bien pour se défouler, idéalement situé au Quartier latin (bon, ça, t'a pas le temps d'en profiter, en fait), la cantine est correcte. En revanche, comme c'est un très gros lycée, on se connaît peu en dehors de notre classe, même avec les 2 autres classes de BCPST. N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus de détails.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Plasmogrine » 08 févr. 2019 12:41

Lestivade a écrit :
08 févr. 2019 11:17
je suis en TS spé SVT et donc en pleine période de choix de 10 prépa à mettre sur parcoursup.
Quelles sont tes classements et de quel lycée viens-tu ? C'est surtout de ça que va dépendre ta liste de prépas, après les questions d'ambiance et de locaux te permettront de départager entre les lycées que tu auras effectivement eu.
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par Manon66 » 08 févr. 2019 18:11

loupi a écrit :
25 janv. 2019 10:16
Manon66 a écrit :
22 janv. 2019 19:56
Mais si je fais un an de prépa puis je fais directement la deuxième année de DUT, est-ce mieux ?
C'est possible dans certains cas rares, mais il ne faut pas compter là-dessus.
En général, après 1 an de BCPST, c'est 2 ans de DUT, ou après 2 ans de BCPST, c'est 1 an de DUT.
Je pense faire ça dans ce cas... Ou même aller directement en DUT mais j'ai peur de ne pas aimer

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST laquelle choisir ?

Message par loupi » 08 févr. 2019 20:30

Manon66 a écrit :
08 févr. 2019 18:11
Ou même aller directement en DUT mais j'ai peur de ne pas aimer
Il faut dans ce cas bien choisir ton option, ABB, IAB ou Agro en fonction de tes goûts.
Va faire des JPO dans un IUT, tu verras un peu mieux ce qu'on y fait.
Un bémol, on ne peut plus redoubler en prépa ATS Bio, il faut ensuite retenter le concours C en candidat libre. Mais d'un autre côté, il y a plus de chance d'avoir le concours du 1er coup, il n'y a plus de compétition avec les redoublants.

Répondre