Y-a-t-il un état d'esprit à avoir pour réussir sa prépas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Verrouillé
Dattier

Y-a-t-il un état d'esprit à avoir pour réussir sa prépas ?

Message par Dattier » jeu. janv. 10, 2019 2:24 pm

Salut,

Des psychologues ont répondu à cette question :

Abandonnant un poste élevé dans le conseil, Angela Lee Duckworth est allée enseigner les maths à des élèves de cinquième dans une école publique de New York. Elle s'est vite rendue compte que le Q.I. n'était pas la seule chose qui sépare les élèves qui réussissent de ceux qui ont des difficultés. Ici, elle explique sa théorie de la ténacité comme indicateur de succès.

voir la vidéo

Carol Dweck recherche « l'état d'esprit en expansion » -- l'idée que nous pouvons développer nos capacités mentales pour apprendre et résoudre les problèmes. Dans cet exposé, elle décrit deux façons différentes de penser à un problème qui est un peu trop difficile à résoudre. Êtes-vous pas assez intelligent pour le résoudre... ou est-ce juste que vous ne l'avez pas encore résolu ? Une superbe introduction à ce domaine influent.

voir la vidéo

Conclusions :

Il n'y a pas de mal à faire des erreurs, il y a mal à ne pas apprendre de ses erreurs.

Der RHDJ
Classe : Jône

Re: Y-a-t-il un état d'esprit à avoir pour réussir sa prépas ?

Message par Der RHDJ » jeu. janv. 10, 2019 4:44 pm

Dattier a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 2:24 pm
le Q.I. n'était pas la seule chose qui sépare les élèves qui réussissent de ceux qui ont des difficultés.
Très amusant présupposé quant à l'influence du QI sur la réussite :D
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Dattier

Message par Dattier » jeu. janv. 10, 2019 7:21 pm

une retranscription partielle :

"...J'ai commencé par étudier les enfants et les adultes, dans toutes sortes de situation exigeante.
Et dans chaque étude ma question était : "qui réussit dans cette situation et pourquoi ?"
Je suis allé avec mon équipe de recherche à l'académie militaire West Point, nous avons essayer de prédire quels cadets poursuivraient leur formation militaire, et lesquels abandonneraient.
Nous sommes aller au concours nationale d'orthographe, et nous avons essayer de prédire quels enfants iraient le plus loin dans la compétition.
Nous avons étudier des prof débutants qui travaillaient dans des quartiers vraiment difficile et nous nous sommes demandés, quels professeurs enseignerais là àla fin de l'année scolaire, et parmi cela lesquels réussiraient le mieux à améliorer les résultats d'apprentissage de leurs élèves.
Nous nous sommes associées à des compagnies privées et nous nous sommes demandés : lesquels de ces vendeurs garderont leurs jobs ? Et qui va gagner le plus d'argent ?

Dans tous ces contextes très différents, une caractéristique est ressortie, comme un facteur significatif de succés. Et ce n'était pas l'intelligence sociale. Ce n'était pas l'apparence physique, la santé physique et le QI...

C'était la ténacité. La ténacité, c'est la passion et la persévérance pour des objectifs à très long terme. La ténacité c'est avoir de l'endurance, c'est s'accrocher à son futur jour après jour, pas seulement pendant une semaine ou un mois, mais pendant des années et travailler vraiment dur pour que ce futur devienne une réalité.

La ténacité c'est vivre sa vie comme si elle était un marathon et pas un sprint.

Il y a quelques années j'ai étudier la ténacité dans lesquels publique de Chicago. J'ai demandé à des millier de collégiens de répondre à des questions sur la ténacité, j'ai ensuite attendu plus d'un an, pour voir lesquels aller obtenir leur diplômes. Le résultat c'est que les enfants les plus tenaces avaient beaucoup plus de chance d'avoir leur diplôme, même quand je faisais correspondre avec toutes les variables que je pouvais mesurer, comme les revenus de leur famille, leurs résultats de réussite au test standard, et même s'ils se sentaient en sécurité quand ils étaient à l'école.

Donc ce n'est pas seulement à West Point ou au concours d'orthographe que la ténacité est importante, à l'école aussi, en particulier pour les élèves qui risquent d’abandonner en cours de route.

Pour moi ce qui me choque le plus sur la ténacité, c'est à quel point on sait peu de chose, a quel point la science sait peut de chose sur comment on la construit. Chaque jour des parents et des enseignants me demandent : "comment faire pour que mes enfants soient tenaces ?..." Pour être honnête je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est qu'avoir du talent ne vous rend pas tenace. Nos données montrent très clairement, qu'il y a beaucoup d'individu talentueux qui ne persévèrent pas dans leurs engagements. En fait nos données montrent que la ténacité est sans rapport avec le talent, voir inversement proportionnelle au mesure du talent..."

Volte

Message par Volte » jeu. janv. 10, 2019 7:31 pm

Sans déconner, il y a vraiment quelqu'un aux US qui a réussi à pondre une étude démontrant que ceux qui sont tenaces vont plus loin que ceux qui lâchent en cours de route ?
A quand l'étude montrant que celui qui marche 100 mètres va plus loin que celui qui n'en marche que cinquante ?

Dattier

Message par Dattier » jeu. janv. 10, 2019 7:37 pm

Lis, le paragraphe que j'ai mis en gras, c'est tout sauf intuitif, rien que pour savoir cela, l'étude vaut le coup.

PS : le deuxième exposé indique une piste pour devenir tenace

Simon Billouet
Classe : MPSI

Message par Simon Billouet » jeu. janv. 10, 2019 7:42 pm

[hors-sujet et donc verrouillé]
Professeur de mathématiques (MPSI) au lycée Vaugelas ( http://cpgevaugelas.free.fr )

Verrouillé