Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par loupi » 10 janv. 2019 22:15

Il n'y a pas de solution miracle, tu dois relâcher la pression, en faire moins et si possible plus efficacement.
Ne te laisse pas bouffer par le surmenage et les idées noires, sinon tu vas donner raison à tes profs. Montre leur au contraire que tu as bien plus de ressources que ce qu'ils pensent et qu'ils se trompent totalement.
Vois la prépa comme ce que ça devrait être pour tout le monde : une préparation sereine sur le long terme et non comme un concours stressant à chaque colle, chaque ds.
Il suffit de petits déclics par-ci par-là pour dégripper la machine.
Bon courage

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Saint Germain » 10 janv. 2019 23:10

Juste pour rebondir sur 3 points :
1) Le sport : on te demande pas de devenir une sportive de haut niveau ne t'inquiète pas. Juste deux heures de sport/semaine sont largement suffisantes.
Par exemple tu peux faire 1 heure le mercredi et 1 heure le samedi pour bien souffler. Et quand on te dit sport c'est n'importe quelle activité qui va faire bouger ton corps : une marche, une balade à vélo, tennis de table, fitness... Fais qqch qui te plaît c'est tout.
2) Pour l'emploi du temps : ne t'inquiète pas on a tous des difficultés à le respecter même dans notre vie personnelle. Ce qui compte c'est que tu notes toutes les choses à faire et de le respecter au moins à 70-80 %. Si ce n'est pas le cas à l'heure actuelle tu dois donc te faire un emploi du temps plus réaliste et plus optimal. Ce que tu ne dois surtout pas faire puisque tu es de nature stressée c'est de laisser toutes les tâches que tu dois faire dans ton cerveau ça va te stresser encore plus, il faut donc les noter immédiatement...
3) Dors bien et et n'hésite pas à te faire aussi des micro-siestes de 15-20 minutes dès que tu en as besoin.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par siro » 11 janv. 2019 10:28

Huit heures de sommeil c'est un minimum pour la plupart des gens. Bon je peux tenir avec une nuit de 4h pendant ma journée de taf, mais ça reste l'exception, la plupart du temps je dors mes huit heures. Plus le week-end (9-10h).

6h/jour de travail en moyenne, c'est vraiment trop. Alors y'a sans doute la bio qui joue un peu, mais pour maths/physique/chimie, il va falloir que tu apprennes à bosser un peu moins mais bien mieux. 1h30 de crédit temps quotidien pour maths/physique/chimie, 2h en cas d'urgence, grand max. Essaye déjà de te tenir à un rythme raisonnable de ce type, ça devrait te libérer du temps pour reposer ton cerveau.

Pour le prof, ne pense pas au jugement des autres quand tu poses des questions (élèves comme prof). Tu es une élève, tu n'as pas la science infuse, tu dois pouvoir poser librement des questions. Certaines seront bêtes, d'autres non, et c'est pas un mal en soi. Pendant que tes camarades seront dans leur coin, toi tu peux interagir avec le prof, et donc avoir un cours plus vivant, plus adapté à ta façon de fonctionner, et lever le plus vite possible les zones d'ombres dans son cours.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 13 janv. 2019 19:34

Bonjour de nouveau, finalement j'ai abandonnée, c'était le DS de trop. J'me réoriente vers le concours Agro-véto B en passant par une licence science de la vie (elle a l'air super bien, surtout au niveau de la L3 ou je retrouverais les vrais maths <3). J'ai longuement réfléchis et parlé avec les profs, mes parents ect.. J'ne voyais pas l'utilité de continuer à m'enfoncer dans ma vie perso et pro dès que j'ai vu les programmes de colle, les TD, les devoirs d'anglais ect à faire pour la semaine prochaine malgré vos soutiens. Au final, je suis assez contente de mon choix. J'commence un peu à me sentir mieux. Pour m'assurer de réussir je dois prendre rdv cette semaine pour une aide psychologique histoire de stopper cette angoisse toujours présente.
Qu'importe la voie que j'emprunte c'est vétérinaire que je vise donc autant prendre le chemin le plus adapté. Tout vos conseils vont me servir à me reconstruire et à m'organiser pour le temps de repos, le temps de travail, le temps de lire aussi XD!! J'aurais pu continuer mais sincèrement ma santé prenait un coup. La fierté a été mise de côté pour avancer. Je me dis que si j'y ait cru en bcpst alors, avec cette expérience très enrichissante, j'y arriverais en L3! Bordel, en réalité c'est réellement une expérience unique à vivre que je ne regrette absolument pas :o

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 13 janv. 2019 19:39

loupi a écrit :
10 janv. 2019 22:15
Il n'y a pas de solution miracle, tu dois relâcher la pression, en faire moins et si possible plus efficacement.
Ne te laisse pas bouffer par le surmenage et les idées noires, sinon tu vas donner raison à tes profs. Montre leur au contraire que tu as bien plus de ressources que ce qu'ils pensent et qu'ils se trompent totalement.
Vois la prépa comme ce que ça devrait être pour tout le monde : une préparation sereine sur le long terme et non comme un concours stressant à chaque colle, chaque ds.
Il suffit de petits déclics par-ci par-là pour dégripper la machine.
Bon courage
Merci pour ton message, c'était un peu trop tard pour la dégripper. Je vais néanmoins parvenir à mon objectif, ils n'auront pour le coup ni raison ni tord ;)

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par zede » 13 janv. 2019 19:41

Meiiilya a écrit :
13 janv. 2019 19:34
La fierté a été mise de côté pour avancer
Revenir en arrière pour prendre un meilleur chemin, ce n'est jamais facile, au contraire, et combien n'auraient pas eu le caractère pour le faire. De cela, tu pourras être fière, franchement. Bon courage pour la suite !

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 13 janv. 2019 19:44

Saint Germain a écrit :
10 janv. 2019 23:10
Juste pour rebondir sur 3 points :
1) Le sport : on te demande pas de devenir une sportive de haut niveau ne t'inquiète pas. Juste deux heures de sport/semaine sont largement suffisantes.
Par exemple tu peux faire 1 heure le mercredi et 1 heure le samedi pour bien souffler. Et quand on te dit sport c'est n'importe quelle activité qui va faire bouger ton corps : une marche, une balade à vélo, tennis de table, fitness... Fais qqch qui te plaît c'est tout.
2) Pour l'emploi du temps : ne t'inquiète pas on a tous des difficultés à le respecter même dans notre vie personnelle. Ce qui compte c'est que tu notes toutes les choses à faire et de le respecter au moins à 70-80 %. Si ce n'est pas le cas à l'heure actuelle tu dois donc te faire un emploi du temps plus réaliste et plus optimal. Ce que tu ne dois surtout pas faire puisque tu es de nature stressée c'est de laisser toutes les tâches que tu dois faire dans ton cerveau ça va te stresser encore plus, il faut donc les noter immédiatement...
3) Dors bien et et n'hésite pas à te faire aussi des micro-siestes de 15-20 minutes dès que tu en as besoin.
1) J'm'y remets dès demain matin avec une pote à la piscine. Et j'm'inscrirais de même à la salle de nouveau, j'suis de base une passionnée de cross-fit.
2) j'ai repris mon bullet journal en main
3) Elles venaient toutes seule, ça remet vachement les batteries en route!

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 13 janv. 2019 19:46

zede a écrit :
13 janv. 2019 19:41
Meiiilya a écrit :
13 janv. 2019 19:34
La fierté a été mise de côté pour avancer
Revenir en arrière pour prendre un meilleur chemin, ce n'est jamais facile, au contraire, et combien n'auraient pas eu le caractère pour le faire. De cela, tu pourras être fière, franchement. Bon courage pour la suite !
Je te tiendrais toi et les autres au courant sur ce post,sur le parcours. Merci encore :')

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 13 janv. 2019 19:54

siro a écrit :
11 janv. 2019 10:28
Huit heures de sommeil c'est un minimum pour la plupart des gens. Bon je peux tenir avec une nuit de 4h pendant ma journée de taf, mais ça reste l'exception, la plupart du temps je dors mes huit heures. Plus le week-end (9-10h).

6h/jour de travail en moyenne, c'est vraiment trop. Alors y'a sans doute la bio qui joue un peu, mais pour maths/physique/chimie, il va falloir que tu apprennes à bosser un peu moins mais bien mieux. 1h30 de crédit temps quotidien pour maths/physique/chimie, 2h en cas d'urgence, grand max. Essaye déjà de te tenir à un rythme raisonnable de ce type, ça devrait te libérer du temps pour reposer ton cerveau.

Pour le prof, ne pense pas au jugement des autres quand tu poses des questions (élèves comme prof). Tu es une élève, tu n'as pas la science infuse, tu dois pouvoir poser librement des questions. Certaines seront bêtes, d'autres non, et c'est pas un mal en soi. Pendant que tes camarades seront dans leur coin, toi tu peux interagir avec le prof, et donc avoir un cours plus vivant, plus adapté à ta façon de fonctionner, et lever le plus vite possible les zones d'ombres dans son cours.
Ah le week end c'est sacré! Pour le coup la physique chimie je gérais pas mal le temps travail avec le temps (c'était de la réflexion accompagné de calcul) mais c'est vrai que quand même j'aurais dû apprendre à un peu plus me limiter. Au final j'étais épuisée et il fallait retravailler le cours, c'n'était pas astucieux.

Oui c'est vrai! j'l'avais fait un moment et le cours était meilleur, d'ailleurs les démos et les exercices dont je me souviens le mieux sont ceux auquels j'ai posé des questions. Les erreurs corrigés par le prof fait que tu ne le refais plus jamais, et quand tu vois l'exo tu sautes de joie à la limite x)

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par loupi » 13 janv. 2019 19:58

Tu as fait ton choix, tu étais la mieux placée pour décider.
Fais une pause pour récupérer et retrouver la pêche mais n'oublie pas ton objectif qui ne sera pas simple pour autant.

Donne toi les moyens d'y arriver par cette voie, tu devras avoir un bon dossier de licence, bosser à fond la chimie et parfaire ta culture générale et scientifique. Essaie aussi de faire des mini-stages d'été dans des cliniques véto, d'interviewer des vétos, fais les JPO des écoles véto, demande rdv avec un prof d'ENV pour mieux définir ton projet, etc... tout ça te donnera des billes pour l'entretien.

Bon courage

Répondre