Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 10 janv. 2019 19:08

Bonjour à tous, j'espère à travers ce forum trouver des questions à mes réponses :')

Voilà ma situation, je suis en BCPST et complètement anéantie, je ne sais pas quelle décision prendre. Le semestre 1 est terminé et a été chaotique :( . J'suis épuisée mentalement au point de me morfondre tout les jours, au point ou je bloque pour démarrer un exercice. Pour être plus explicite, je travaille avec acharnement (TD refait 3 fois en maths, Exercices supplémentaire que je réussis... la totale). Et pourtant à chaque colle, un trou noir, j'me mélange les pinceaux dans les définition, je peux avoir un trou d'un schéma fait et refait (ex: le bouton synaptique), perdre mes mots, oublier de quoi je parle. Je suis littéralement éclatée à essayer de tout enregistrer pour au final ne rien pouvoir faire ressortir :cry: . J'n'ai limite plus de vie, je dors et je fais des cauchemars de la prépa... j'en viens à me priver de manger pour me punir (je sais que c'est mal)... J'ai cette impression de régresser sans cesse! Ce qui me fait mal c'est que les profs sont à la limite de me faire comprendre que c'est comme si je suis un cas perdue, qu'ils savent que dans ces semaines je risque de craquer.

Pourtant je veux continuer dans cette prépa, et ça me déchire. J'ai l'impression d'entretenir une relation avec un bourreau dont je serais amoureuse. J'ai sans cesse peur d'échouer (du coup je me plante en redoutant la logique (ex: b²-4ac :( ). Je suis à 2 doigts de rédiger ma lettre de démission mais avant je voudrais savoir si même en inscription parallèle, le meilleur choix serait de tout abandonner et reprendre en septembre? Que faire pendant cette période? Je suis tellement dégoutée que si je quitte ma classe je ne veux pas aller en fac. Par la suite, comment se passe la réorientation par rapport aux cours des L1? Je voulais absolument faire véto mais d'après ce que j'ai lu c'est très rude pour le concours B. Ou encore je voulais aller en Belgique mais on m'a dit que c'est un peu pareil que la prépa :/

En abandonnant, j'ai aussi peur de redevoir toute ma bourse alors que si j'abandonne c'est parce que le tunnel n'a plus de fin.

Que pouvez-vous me conseiller?

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 10 janv. 2019 19:24

Dattier a écrit :
10 janv. 2019 19:10
Bonsoir,

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de cliquer sur ma signature.

Bonne soirée.
J'ai lu ce qu'il y était écrit, je pense que la ténacité n'est pas loin de l'ego dans certains cas

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Saint Germain » 10 janv. 2019 20:03

Tu dois dans un premier temps identifier la ou les causes de ton problème.
Est-ce que ton problème se situe au niveau de la gestion du stress (à la lecture de ton post on dirait que oui). Si c'est le cas, tu dois apprendre à le gérer. Plusieurs stratégies existent pour cela : bien dormir (tu dois respecter scrupuleusement ton temps de récupération c'est fondamental) pratiquer une activité sportive et/ou une activité qui te permet de l'évacuer pendant ton temps de libre. Un autre moyen pour diminuer ton stress ou du moins pour ne pas l'exacerber, fais toi un planning précis de ton temps de travail et ton temps de récupération, ça t'enlèvera un poids de la tête et tu seras certainement plus efficace. Par ailleurs, tu dois comprendre que tu ne joues pas ta vie en colle ou en DS, ce ne sont que des moyens qui vont te permettre de te préparer aux concours dans un an et demi, c'est pas grave si parfois tes résultats sont un peu moyens.
Essaye de travailler de temps à autre avec tes camarades ça pourra t'aider à progresser. Demande des conseils aussi à tes professeurs, explique leur ta situation ils pourront te donner des conseils avisés.
Enfin questionne toi sur ta méthode de travail en la comparant à celle de certains de tes camarades: est-elle bonne ou pas ? comment l'améliorer ?

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Integer_X » 10 janv. 2019 20:22

Meiiilya a écrit :
10 janv. 2019 19:08
J'n'ai limite plus de vie
Faut vraiment essayer d'éviter ça, quoiqu'il arrive essaye de te garder un moment dans la semaine pour te reposer/recharger tes batteries, après tu pourras travailler plus efficacement.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par GaussX » 10 janv. 2019 21:05

Etre perdu(e) est tout à fait normal en début de prépa, NORMAL et ça arrive à tout le monde. Tout le monde passe par ce début infernal et tu as tout le temps pour te rattraper/te ré-orienter tu n'as qu'à faire ton choix et choisir ce que tu veux. J'ai rencontré un gars étranger qui a fait sa prépa en France et il devait -pour subvenir à ses besoins- travailler en parallèle, ses parents ne l'ont dépanné que pendant les premiers mois … imagines-tu sa souffrance ?

Et pourtant il s'est rattrapé et a intégré une bonne CCP. Tu as un objectif tu dois te battre pour l'atteindre. Stresser n'est pas un crime , ça se gères: 1/ aies une bonne hygiène de vie 2/ travaille régulièrement 3/concentres-toi sur ton travail et sur ton objectif, oublies les résultats … ils vont finir par arriver.

Bon courage !
Dernière modification par GaussX le 10 janv. 2019 21:32, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par siro » 10 janv. 2019 21:06

Les cas perdus, ça n'existe pas.

Tu n'es ni la première, ni la dernière, à essayer de te tuer à la tâche en prépa.

Vu ton profil, je dirais que t'es une acharnée du travail. On va donc prendre le contrepli.

Deux choses indispensables, sur lesquelles tu vas devoir te concentrer à tout prix :
- dormir suffisamment ; s'il te faut une nuit de huit heures, tu dors huit heures, que tu aies assez bossé ou pas, même si tu as encore un DM à terminer. Et tu arrêtes de bosser 15 à 30 minutes avant l'heure du coucher, sans exception ;
- en cours (notamment et **surtout** les maths), tu dois être concentrée à 100% dans le cours. Tu n'as pas le droit de rêvasser pendant quelques minutes, tu dois être concentrée du début à la fin. N'hésite pas à poser des questions si tu zappes une démonstration, mieux vaut paraître bête que de sortir de la salle en ayant pas compris un truc. Note 100% du cours, remarques orales et informelles comprises.

Le premier point, ça va te donner l'énergie pour le deuxième point. Le deuxième point (en maths, en physique, en chimie... en bio je ne sais pas), ça va pas mal réduire ta charge de travail à la maison, parce que en sortant de la salle de classe, tu auras bien bien mieux compris le cours, plutôt que de le recopier pour ensuite le comprendre chez toi. C'est crucial : tu ne dois pas sortir de cours sans avoir compris ledit cours. Quitte à empiéter sur ton temps de pause pour poser une question.

Ensuite, il va falloir s'occuper de ton hygiène de vie. Le sommeil, déjà évoqué. A partir du moment où ton temps de travail empiète sur ton sommeil, ça devient un signe plus qu'alarmant...

Ensuite, la nourriture : c'est pas concevable de sauter des repas, surtout avant les cours. Ton cerveau a besoin d'être alimenté pour tourner correctement, sinon tu vas juste pas réussir à te concentrer. Et c'est le mec qui est capable de sauter deux jours de repas d'affilée qui parle, là. (Déjà vécu ; un conseil : en Scandinavie les jours fériés sont **vraiment** fériés, ne tenez pas deux jours avec trois patates comme moi.)

Enfin, les loisirs. Idéalement, tu dois avoir tous les jours 30 minutes à une heure de relaxation, à lire, jouer, glander, etc. C'est comme en sport, il te faut ménager des temps de récup pour être efficace après au boulot. Vu que tu n'as pas tendance à la décontraction naturellement, ça ne peut que augmenter ton efficacité. Si tu avais un loisir au lycée (que ça soit piscine/poney/karaté), ben je ne peux que te conseiller de le reprendre, au moins une fois par semaine. Une coupure, c'est crucial, et ça permet de t'aérer l'esprit.

La prépa, ça n'est pas une question de quantité de travail, c'est une question de qualité de travail. Une heure et demie de travail par jour, mais de bon travail, pas plus, ça sera cent fois plus rentable que trois heures par jour et huit le week-end. La prépa, c'est un marathon, où tu vas en plus devoir monter graduellement en puissance. Autant te dire que tu dois apprendre à bosser raisonnablement et bien en sup.

Donc fixe-toi un temps de travail par jour, moyen, et essaye de t'y tenir. 2h par jour, par exemple (un peu plus le week-end, mais pas plus de 4h/jour, les demies journées de repos c'est aussi super important). A la fin de ton crédit temps, tu fais autre chose (si vraiment tu culpabilises, tu regardes des séries et des films en anglais).

Enfin, ne néglige pas la sociabilisation. Avoir des potes (en prépa mais aussi hors de la prépa), ça aide énormément à tenir le coup... voire à prendre plaisir à passer tes premières années comme étudiante. Avoir un copain ou une copine, ça aide aussi.

Comme disait mon grand-père, il n'y a pas de mal à se réorienter en fin d'année pour faire autre chose. Par contre, si tu commences une année, tu la finis. Donc... si vraiment les matières ne t'intéressent pas, essaye d'apprendre un max de ton année, pour partir avec le plus de recul et de savoir possible sur ta sup. Si tu aimes les matières, ben pareil : tu essayes d'aller au fond des choses, et d'en profiter un max.

Pour les colles, comme tu t'en doutes, ça n'est pas une question de travail mais d'attitude. Là, va falloir bosser la confiance en soi, et la relaxation. Je te rassure, on trébuche tous à l'oral au début, et la prépa est là précisément pour t'apprendre à réfléchir à l'oral, en live. Pour les maths, l'important c'est bon d'une part savoir son cours, d'autre part garder la tête froide. Appliquer les méthodes que tu connais. Si tu bloques, montre que tu essayes des trucs. Si le colleur te donne un indice, essaye de "rebondir" dessus avec vivacité (super technique de bluff : l'important c'est pas seulement que tu comprennes la remarque qu'il te fait, mais que tu lui fasses comprendre qu'il vient de totalement te débloquer). Bien entendu, ne pas oublier que ton colleur est aussi un humain, et qu'à 19h il est crevé, donc présente bien au tableau tes résultats, écris lisiblement, encadre les résultats, etc.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 10 janv. 2019 21:25

Saint Germain a écrit :
10 janv. 2019 20:03
Tu dois dans un premier temps identifier la ou les causes de ton problème.
Est-ce que ton problème se situe au niveau de la gestion du stress (à la lecture de ton post on dirait que oui). Si c'est le cas, tu dois apprendre à le gérer. Plusieurs stratégies existent pour cela : bien dormir (tu dois respecter scrupuleusement ton temps de récupération c'est fondamental) pratiquer une activité sportive et/ou une activité qui te permet de l'évacuer pendant ton temps de libre. Un autre moyen pour diminuer ton stress ou du moins pour ne pas l'exacerber, fais toi un planning précis de ton temps de travail et ton temps de récupération, ça t'enlèvera un poids de la tête et tu seras certainement plus efficace. Par ailleurs, tu dois comprendre que tu ne joues pas ta vie en colle ou en DS, ce ne sont que des moyens qui vont te permettre de te préparer aux concours dans un an et demi, c'est pas grave si parfois tes résultats sont un peu moyens.
Essaye de travailler de temps à autre avec tes camarades ça pourra t'aider à progresser. Demande des conseils aussi à tes professeurs, explique leur ta situation ils pourront te donner des conseils avisés.
Enfin questionne toi sur ta méthode de travail en la comparant à celle de certains de tes camarades: est-elle bonne ou pas ? comment l'améliorer ?
Oui je pense de même que le problème vient de là :/.
Pour le planning je le fais et je ne le respectes jamais quand je commence (surtout en maths) j'ne vois pas le temps défiler. Pour le sport, j'ai l'impression d'être trop fatiguée mais je vais tout de même faire un effort. J'essaie vraiment d'le faire pour les colles :/ mais c'est vrai qu'il y a une part de beaucoup d'appréhension durant ces minis exam.
Niveau camarades c'est vrai que je le fais vraiment peu, j'tiens en compte ton conseil!
J'ai demandé conseil aux profs, ils me disent quasiment la même chose que toi, ils trouvent que je travaille trop et ne comprennent pas trop :?
Je les questionnerais dès demain, il doit y avoir un truc qui cloche :x
Merci beaucoup!!

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 10 janv. 2019 21:31

GaussX a écrit :
10 janv. 2019 21:05
Etre perdu(e) est tout à fait normal en début de prépa, NORMAL et ça arrive à tout le monde. Tout le monde passe par ce début infernal et tu as tout le temps pour te rattraper/te ré-orienter tu n'as qu'à chaire ton choix et faire ce que tu veux. J'ai rencontré un gars étranger qui a fait sa prépa en France et il devait -pour subvenir à ses besoins- travailler en parallèle, ses parents ne l'ont dépanné que pendant les premiers mois … imagines-tu sa souffrance ?

Et pourtant il s'est rattrapé et a intégré une bonne CCP. Tu as un objectif tu dois te battre pour l'atteindre. Stresser n'est pas un crime , ça se gères: 1/ aies une bonne hygiène de vie 2/ travaille régulièrement 3/concentres-toi sur ton travail et sur ton objectif, oublies les résultats … ils vont finir par arriver.

Bon courage !
:') Le début il est long. J'lui tire mon chapeau :o !
D'accord, pour le coup j'vais devoir faire en sorte que ça le fasse dès demain matin.
Merci!

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 10 janv. 2019 21:33

Integer_X a écrit :
10 janv. 2019 20:22
Meiiilya a écrit :
10 janv. 2019 19:08
J'n'ai limite plus de vie
Faut vraiment essayer d'éviter ça, quoiqu'il arrive essaye de te garder un moment dans la semaine pour te reposer/recharger tes batteries, après tu pourras travailler plus efficacement.
Toi comme les autres le disent, ça doit vraiment avoir un effet bénéfique alors!

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdue: abandonner ou avouer que c'est la seule solution?

Message par Meiiilya » 10 janv. 2019 22:08

siro a écrit :
10 janv. 2019 21:06
Les cas perdus, ça n'existe pas.

Tu n'es ni la première, ni la dernière, à essayer de te tuer à la tâche en prépa.

Vu ton profil, je dirais que t'es une acharnée du travail. On va donc prendre le contrepli.

Deux choses indispensables, sur lesquelles tu vas devoir te concentrer à tout prix :
- dormir suffisamment ; s'il te faut une nuit de huit heures, tu dors huit heures, que tu aies assez bossé ou pas, même si tu as encore un DM à terminer. Et tu arrêtes de bosser 15 à 30 minutes avant l'heure du coucher, sans exception ;
- en cours (notamment et **surtout** les maths), tu dois être concentrée à 100% dans le cours. Tu n'as pas le droit de rêvasser pendant quelques minutes, tu dois être concentrée du début à la fin. N'hésite pas à poser des questions si tu zappes une démonstration, mieux vaut paraître bête que de sortir de la salle en ayant pas compris un truc. Note 100% du cours, remarques orales et informelles comprises.

Le premier point, ça va te donner l'énergie pour le deuxième point. Le deuxième point (en maths, en physique, en chimie... en bio je ne sais pas), ça va pas mal réduire ta charge de travail à la maison, parce que en sortant de la salle de classe, tu auras bien bien mieux compris le cours, plutôt que de le recopier pour ensuite le comprendre chez toi. C'est crucial : tu ne dois pas sortir de cours sans avoir compris ledit cours. Quitte à empiéter sur ton temps de pause pour poser une question.

Ensuite, il va falloir s'occuper de ton hygiène de vie. Le sommeil, déjà évoqué. A partir du moment où ton temps de travail empiète sur ton sommeil, ça devient un signe plus qu'alarmant...

Ensuite, la nourriture : c'est pas concevable de sauter des repas, surtout avant les cours. Ton cerveau a besoin d'être alimenté pour tourner correctement, sinon tu vas juste pas réussir à te concentrer. Et c'est le mec qui est capable de sauter deux jours de repas d'affilée qui parle, là. (Déjà vécu ; un conseil : en Scandinavie les jours fériés sont **vraiment** fériés, ne tenez pas deux jours avec trois patates comme moi.)

Enfin, les loisirs. Idéalement, tu dois avoir tous les jours 30 minutes à une heure de relaxation, à lire, jouer, glander, etc. C'est comme en sport, il te faut ménager des temps de récup pour être efficace après au boulot. Vu que tu n'as pas tendance à la décontraction naturellement, ça ne peut que augmenter ton efficacité. Si tu avais un loisir au lycée (que ça soit piscine/poney/karaté), ben je ne peux que te conseiller de le reprendre, au moins une fois par semaine. Une coupure, c'est crucial, et ça permet de t'aérer l'esprit.

La prépa, ça n'est pas une question de quantité de travail, c'est une question de qualité de travail. Une heure et demie de travail par jour, mais de bon travail, pas plus, ça sera cent fois plus rentable que trois heures par jour et huit le week-end. La prépa, c'est un marathon, où tu vas en plus devoir monter graduellement en puissance. Autant te dire que tu dois apprendre à bosser raisonnablement et bien en sup.

Donc fixe-toi un temps de travail par jour, moyen, et essaye de t'y tenir. 2h par jour, par exemple (un peu plus le week-end, mais pas plus de 4h/jour, les demies journées de repos c'est aussi super important). A la fin de ton crédit temps, tu fais autre chose (si vraiment tu culpabilises, tu regardes des séries et des films en anglais).

Enfin, ne néglige pas la sociabilisation. Avoir des potes (en prépa mais aussi hors de la prépa), ça aide énormément à tenir le coup... voire à prendre plaisir à passer tes premières années comme étudiante. Avoir un copain ou une copine, ça aide aussi.

Comme disait mon grand-père, il n'y a pas de mal à se réorienter en fin d'année pour faire autre chose. Par contre, si tu commences une année, tu la finis. Donc... si vraiment les matières ne t'intéressent pas, essaye d'apprendre un max de ton année, pour partir avec le plus de recul et de savoir possible sur ta sup. Si tu aimes les matières, ben pareil : tu essayes d'aller au fond des choses, et d'en profiter un max.

Pour les colles, comme tu t'en doutes, ça n'est pas une question de travail mais d'attitude. Là, va falloir bosser la confiance en soi, et la relaxation. Je te rassure, on trébuche tous à l'oral au début, et la prépa est là précisément pour t'apprendre à réfléchir à l'oral, en live. Pour les maths, l'important c'est bon d'une part savoir son cours, d'autre part garder la tête froide. Appliquer les méthodes que tu connais. Si tu bloques, montre que tu essayes des trucs. Si le colleur te donne un indice, essaye de "rebondir" dessus avec vivacité (super technique de bluff : l'important c'est pas seulement que tu comprennes la remarque qu'il te fait, mais que tu lui fasses comprendre qu'il vient de totalement te débloquer). Bien entendu, ne pas oublier que ton colleur est aussi un humain, et qu'à 19h il est crevé, donc présente bien au tableau tes résultats, écris lisiblement, encadre les résultats, etc.
:shock: Huit heures de sommeil j'sais pas si j'en serais capable :O!!!
Pendant les cours ça va, la concentration est là mais je vais rajouter les remarques orales aussi alors (il va me prendre pour son sténotypiste). Le prof va être exaspérer au bout d'un temps avec les questions, le truc qui me fait peur c'est qu'il a parlé des questions que je pose il y a quelques minutes :/
Ensuite, la nourriture : c'est pas concevable de sauter des repas, surtout avant les cours. Ton cerveau a besoin d'être alimenté pour tourner correctement, sinon tu vas juste pas réussir à te concentrer. Et c'est le mec qui est capable de sauter deux jours de repas d'affilée qui parle, là. (Déjà vécu ; un conseil : en Scandinavie les jours fériés sont **vraiment** fériés, ne tenez pas deux jours avec trois patates comme moi.)
:lol: :lol: mdrrr, tu vas me reformater sur toute les règles basiques pour le coup

La prépa, ça n'est pas une question de quantité de travail, c'est une question de qualité de travail. Une heure et demie de travail par jour, mais de bon travail, pas plus, ça sera cent fois plus rentable que trois heures par jour et huit le week-end. La prépa, c'est un marathon, où tu vas en plus devoir monter graduellement en puissance. Autant te dire que tu dois apprendre à bosser raisonnablement et bien en sup.

Donc fixe-toi un temps de travail par jour, moyen, et essaye de t'y tenir. 2h par jour, par exemple (un peu plus le week-end, mais pas plus de 4h/jour, les demies journées de repos c'est aussi super important). A la fin de ton crédit temps, tu fais autre chose (si vraiment tu culpabilises, tu regardes des séries et des films en anglais).
J'fais facilement du 6h, bon ça ça va être dure :shock: :lol: (en vrai je ris le rire de la désespérance)
Enfin, ne néglige pas la sociabilisation. Avoir des potes (en prépa mais aussi hors de la prépa), ça aide énormément à tenir le coup... voire à prendre plaisir à passer tes premières années comme étudiante. Avoir un copain ou une copine, ça aide aussi.

Comme disait mon grand-père, il n'y a pas de mal à se réorienter en fin d'année pour faire autre chose. Par contre, si tu commences une année, tu la finis. Donc... si vraiment les matières ne t'intéressent pas, essaye d'apprendre un max de ton année, pour partir avec le plus de recul et de savoir possible sur ta sup. Si tu aimes les matières, ben pareil : tu essayes d'aller au fond des choses, et d'en profiter un max.

D'accord, c'est vrai que ne la voit pas comme ça. Oui en bio j'le fais fréquemment, c'est passionnant en soit!
Pour les colles, comme tu t'en doutes, ça n'est pas une question de travail mais d'attitude. Là, va falloir bosser la confiance en soi, et la relaxation. Je te rassure, on trébuche tous à l'oral au début, et la prépa est là précisément pour t'apprendre à réfléchir à l'oral, en live. Pour les maths, l'important c'est bon d'une part savoir son cours, d'autre part garder la tête froide. Appliquer les méthodes que tu connais. Si tu bloques, montre que tu essayes des trucs. Si le colleur te donne un indice, essaye de "rebondir" dessus avec vivacité (super technique de bluff : l'important c'est pas seulement que tu comprennes la remarque qu'il te fait, mais que tu lui fasses comprendre qu'il vient de totalement te débloquer). Bien entendu, ne pas oublier que ton colleur est aussi un humain, et qu'à 19h il est crevé, donc présente bien au tableau tes résultats, écris lisiblement, encadre les résultats, etc.
Bon, le paquet doit être mis pour la confiance en soi :( mais je peux y arriver. Des choses ils en voient, mes méthodes choisis ne sont jamais les meilleurs même si ça peut me mener au résultat.
En chimie ma présentation est impeccable, bon ok :)

Merci pour ton développement, ça remet ma vie en question pour le coup x)

Répondre