[ParcourSup] Sortons le pop-corn, acte II

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[ParcourSup] Sortons le pop-corn, acte II

Message par siro » 11 janv. 2019 16:51

Citons le Figaro (histoire d'éviter le procès pour gauchisme) : https://etudiant.lefigaro.fr/article/pa ... 7d5526521/

Déjà, rigolons un coup.

ParcourSup était trop stressant l'an dernier. La solution, augmenter le stress en réduisant le temps de réponse.
1. Un calendrier resserré

C’est la modification majeure de la procédure 2019. Le calendrier Parcoursup va considérablement changer cette année. L’an dernier, la procédure principale de Parcoursup avait duré jusqu’au 5 septembre. Une date très tardive qui n’avait arrangé ni les établissements, ni certains élèves, encore dans l’incertitude quelques jours avant la rentrée. Désormais, la procédure normale de Parcoursup ne durera que du 15 mai au 19 juillet.

D’autre part, le délai de réponse accordé aux candidats sera également raccourci cette année. Entre le 15 et le 19 mai, les jeunes auront cinq jours (au lieu de sept en début de procédure l’an dernier) pour donner une réponse aux établissements leur ayant fait une proposition d’admission. À partir du 20 mai, ils n’auront plus que trois jours. Des délais plus courts qui forceront les candidats ayant reçu des propositions à faire leur choix un peu plus rapidement que l’an dernier. Un moyen pour le ministère d’accélérer le processus et de faire baisser le nombre de candidats «en attente» plus rapidement que l’an dernier.
[Bon, j'avoue avoir un poil de mauvaise foi, normalement les étudiants sont censés avoir un peu réfléchi à la constitution de leurs vœux. Mais ça me fait sourire que l'un des arguments pour modifier ParcourSup soit la réduction du stress, tandis que les délais sont raccourcis]

Beaucoup plus drôle... et ça fera sourire ceux qui clamaient "ParcourSup va remettre de l'humain !!!"... la mise en place d'un classement (pour le moment facultatif). Mais sinon, APB c'était le mal, hein...
3. Un répondeur automatique pour pouvoir partir en vacances

L’année dernière, de nombreux candidats avaient manifesté leur mécontentement quant au fait de devoir se connecter tous les jours sur Parcoursup pour vérifier s’ils n’avaient pas une offre de formation.

Cette année, pour ne plus que ce soit le cas, le ministère de l’Enseignement supérieur va mettre en place un «répondeur automatique» à partir du 25 juin, juste après les épreuves écrites du baccalauréat.

Ce répondeur donnera la possibilité aux candidats qui ont encore des vœux «en attente» de «demander à la plateforme de répondre aux propositions qu’ils vont recevoir sans avoir besoin de le faire eux-mêmes». Un moyen pour les jeunes de partir en vacances sans trop se soucier de Parcoursup. Concrètement: les candidats vont pouvoir classer leurs vœux «en attente» pour que la plateforme fasse le choix à leur place (voir schéma à droite).
Je vais encore jouer les Cassandre, et prédire la cuvée 2020 :
" Le répondeur automatique était un succès en 2019, cependant mi juillet il y avait encore bien trop d'élèves pas affectés définitivement. Pour l'année 2020, le répondeur automatique sera désormais obligatoire afin d'accélérer la procédure d'admission."
Et finalement on sera revenu à APB, avec deux générations sacrifiées, quelques millions partis en fumée (pour rester gentil), et en cadeau la sélection à l'Université. Y.E.A.H.

Pour la partie suivi (ci-dessous), vu que y'a pas de thunes, ça sera juste pour 95% des élèves un bourrinage automatisé.
4. Trois «points d’étapes» pour «rythmer la procédure»

Cette année, pour «accompagner individuellement chaque candidat» et «rythmer une procédure raccourcie», le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé d’instaurer trois «points d’étapes» lors du calendrier Parcoursup. Les deux premiers, qui auront lieu le 25 juin et le 6 juillet, auront pour objectif de permettre aux candidats qui n’ont pas encore accepté de manière définitive une proposition d’admission de «continuer leur réflexion sur leur choix de poursuite d’études et de solliciter un accompagnement».
Et sinon, le gouvernement vient d'officialiser l'état végétatif du Bac.
5. Des tests d’autoévaluation dans certaines filières scientifiques
--------------------

Bref, sortons les pop-corn. Pour ma part, je prédis (en pouvant bien évidemment faire fausse route) :
- une procédure plus rapide que l'an dernier qui placera PS2019 à mi-chemin entre les bons résultats d'APB2017 et les mauvais résultats de PS2018 (je suis pas à ce point de mauvaise foi, je suis sûr que le taux d'affectation au moment du bac sera bien supérieur à 2018, mais inférieur à APB au moment du bac),
- un répondeur automatique qui sera utilisé par les gens pas encore sûrs de leur choix le 25 juin... mais entre le début des résultats et le 25 juin, un bon gros stress quand même,
- généralisation du répondeur automatique dès 2020, soit de manière obligatoire, soit par réduction des tours dans PS de manière drastique, genre tous les jours, ce qui incitera les gens à se mettre au répondeur automatique massivement pour éviter de devoir répondre à PS 3 fois par jour façon assignation à résidence,
- toujours la sélection dans les facs, toujours la ségrégation géographique (notamment les banlieusards franciliens qui se verront voir les portes des facs parisiennes fermées, et ce même en ayant de meilleurs dossiers que les élèves parisiens...), toujours des facs qui vont trier à la truelle parce qu'elles n'ont aucun budget pour trier correctement (quitte à payer 3€ de l'heure des vacataires à trier des dossiers, puis faire un classement à la pelleteuse sous Excel, et à payer les vacataires, peut-être, s'ils ont de la chance, dans les 4 ans qui suivent). Mais bon ça fait au moins dix ans que la fac est dans le top des pires employeurs du pays.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParcourSup] pop-corn acte II bis - 1 seul secteur géographique Ile-de-France

Message par U46406 » 22 janv. 2019 09:46

Objet résumé : [ParkourSup] pop-corn acte II bis - 1 seul secteur géographique en Ile-de-France !


Champagne !

C'est bien de faire des prédictions pessimistes sur l'avenir, ça permet de se réjouir quand la situation s'améliore. :)
siro a écrit :
11 janv. 2019 16:51
la ségrégation géographique (notamment les banlieusards franciliens qui se verront voir les portes des facs parisiennes fermées, et ce même en ayant de meilleurs dossiers que les élèves parisiens...)
Laurent Lafon a fait exploser la discrimination en région Ile-de-France :
http://www.enseignementsup-recherche.go ... rance.html

Les candidats résidant en IDF (académies de Créteil, Paris et Versailles) dépendent désormais d'un seul secteur géographique, une mesure d’égalité pour les candidats franciliens !
https://twitter.com/parcoursup_info/sta ... 1369487361
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParcourSup] Sortons le pop-corn, acte II

Message par fgero » 22 janv. 2019 10:53

Notons que cela n'est un changement que pour les formations universitaires non sélectives (licences classiques, portails). Pour les doubles licences, donc "sélectives" au sens ParcourSup, il n'y avait pas de secteur académique (je crois).

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParcourSup] Sortons le pop-corn, acte II

Message par U46406 » 22 janv. 2019 11:38

Et heureusement que les prépas peuvent recruter leurs pépites.

Il y a quelques mois j'ai vu une jeune partir de Villeparisis (quelque part dans le 9-3) avec un polo Lycée Hoche, sans doute une interne partant en mobilité pendulaire par le RER B pour toute la semaine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre