Importance du second semestre pour le passage en MP*

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par JeanN » 12 janv. 2019 22:01

Tyopo a écrit :
12 janv. 2019 21:03
Merci pour vos retours,
J’estime à peu près qu’il me faudrait être dans le top 30 pour passer en *. Est ce que si j’atteins ce résultat au second semestre, malgré mon mauvais début d’année, je pourrais espérer y être admis ? Ou bien la moyenne annuelle est elle prépondérante ?
Ben il faut quand même des élèves pour la classe de mp donc mieux vaut viser le top 19 pour être un peu plus serein.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Nabuco » 12 janv. 2019 22:05

Évidemment que si tu as une progression significative tu peux passer en étoile, après ce n est pas suffisant de se motiver pour réussir, mais ce qui est sûr c est que sans travail significatif pas de progrès... Aussi il ne faut pas voir la mp5 comme un échec, peu de Mp peuvent se vanter d envoyer qqs élèves régulièrement dans les meilleures écoles, l an dernier la mp5 a quand même eu un admis à l x. Ce qui est sûr c est qu il faut continuer à travailler car sans travail tu ne pourras que régresser. Top 30 normalement c est assez raisonnable pour rentrer en étoile après faut que ce soit en maths et physique, top 25 ce sera sur.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2019 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Tyopo » 12 janv. 2019 23:39

Merci pour tous vos retours encourageants je vais tenter de travailler au mieux ce second semestre et je reviendrai vers vous pour actualiser ma situation à la fin de l’année.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Integer_X » 13 janv. 2019 01:16

Tyopo a écrit :
12 janv. 2019 21:03
Ou bien la moyenne annuelle est elle prépondérante ?
Non pas forcément, j'ai vu des gens dans les 10/15 derniers au premier semestre mais qui ont beaucoup progressé au second semestre passer en *.
Après bien sûr ça va dépendre à quel point tu progresses.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Landstockman » 13 janv. 2019 09:14

Si ça peut te rassurer Tyopo, j'étais en MPSI à LLG. Mon premier semestre c'est très mal passé (disons 40ème en maths et un peu mieux en physique). Ça ne m'a pas empêché de progresser au deuxième semestre (30ème en maths et en physique) et de passer en étoile. D'ailleurs chaque année ce sont environ les 35 premiers qui y accèdent, mais bien-sûr ce n'est pas aussi "rigide" que ça. En fait, si tu fais part à tes professeurs de ta volonté absolue de passer en étoile, certains te l'accorderont même si tu es à la limite.
Est-ce vraiment une bonne idée de faire ça ? Probablement pas. En tout cas, concentre toi sur ton travail et ça sera bénéfique de toute façon, essaie de ne pas trop te mettre la pression pour l'étoile, c'est contre-productif.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par father » 13 janv. 2019 11:12

Faudrait connaitre les fameuses raisons perso..

Répondre