Importance du second semestre pour le passage en MP*

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2019 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Tyopo » 12 janv. 2019 18:52

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour savoir si il faut que je continue à persévérer ou si c’est déjà perdu d’avance.
J’explique mon cas : je suis en MPSI dans un grand lycée parisien (pas difficile à trouver), seulement, le premier semestre se termine, et je suis dans les derniers.

Mon objectif de l’année serait bien sûr d’accéder à une classe étoilée afin de préparer au mieux les concours qui m’intéressent le plus. Seulement, il apparaît qu’avec mon classement actuel, je ne puisse y prétendre.

Ma question est donc simple : dans quelle mesure une progression au second semestre est elle valorisée pour permettre le passage en MP* ? Si l’on est dans les derniers au premier semestre, et que l’on remonte au second, notre premier semestre sera t-il « oublié » et notre progression vue comme de bonne augure à l’approche des concours ? Autrement dit, est il encore utile de persévérer dans mon travail ou est ce que je n’accederai quoiqu’il arrive pas à une classe étoilée ?

Merci d’avance pour vos conseils et témoignages.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par letriton » 12 janv. 2019 18:58

Et si tu persévérais sans te soucier de ton passage en * ou non? Ne penses-tu pas que de toute façon ça te serait bénéfique?

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par father » 12 janv. 2019 19:06

C est quel lycée ?
Les meilleurs mp réussissent souvent mieux que les derniers mp*
Sous cet angle, tu devrais lever le pied
+1 pour le triton

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Cortez » 12 janv. 2019 19:10

Je pense aussi que tu devrais ne pas persévérer car, comme le dit father, les meilleurs MP font mieux que les moins bons MP*. Inutile de bosser donc.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2019 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Tyopo » 12 janv. 2019 19:10

Merci pour vos retours, ils sont encourageants, mais je tiens vraiment à avoir des réponses concernant ma question originale : quelle est l’importance du second semestre pour la MP* ? Pour des raisons personnelles, je tiens vraiment à passer en classe étoilée, même si je n’évoque doute pas que la MP soit très bien aussi. C’est LLG.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Lenn » 12 janv. 2019 19:14

Personne ne le sait à part les professeurs de LLG. La situation dans une prépa de province ou même une autre parisienne peut être très différente !

(On notera au passage que la MP de LLG est sans doute meilleure en moyenne qu'une partie non négligeable de MP* de province ... l'étoile ne fait pas tout!)

Bref, demande à des spés de chez vous ou à tes professeurs, ce sont eux qui pourront te répondre. :)
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par father » 12 janv. 2019 20:08

Tyopo a écrit :
12 janv. 2019 19:10
Merci pour vos retours, ils sont encourageants, mais je tiens vraiment à avoir des réponses concernant ma question originale : quelle est l’importance du second semestre pour la MP* ? Pour des raisons personnelles, je tiens vraiment à passer en classe étoilée, même si je n’évoque doute pas que la MP soit très bien aussi. C’est LLG.
Tu es fâché avec un prof de la mp qui t a collé ?
D apres toi, en tenant compte du ratio mp*/mp spécifique a llg, il te faudrait quel rang en moyenne annuelle

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par JeanN » 12 janv. 2019 20:11

Tyopo a écrit :
12 janv. 2019 19:10
Merci pour vos retours, ils sont encourageants, mais je tiens vraiment à avoir des réponses concernant ma question originale : quelle est l’importance du second semestre pour la MP* ? Pour des raisons personnelles, je tiens vraiment à passer en classe étoilée, même si je n’évoque doute pas que la MP soit très bien aussi. C’est LLG.
A moyenne annuelle égale, c'est évident qu'une progression est mieux vue qu'une baisse.
Bon courage.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2019 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Tyopo » 12 janv. 2019 21:03

Merci pour vos retours,
J’estime à peu près qu’il me faudrait être dans le top 30 pour passer en *. Est ce que si j’atteins ce résultat au second semestre, malgré mon mauvais début d’année, je pourrais espérer y être admis ? Ou bien la moyenne annuelle est elle prépondérante ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance du second semestre pour le passage en MP*

Message par Saint Germain » 12 janv. 2019 21:09

Donne le meilleur de toi-même au second semestre c'est tout ce qui compte. Et Oui ton passage en étoile est encore possible.

Répondre