Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par ValentinT » 15 janv. 2019 22:42

Bonsoir,

J'aimerai des avis (difficulté, taux de passage/redoublement, redoublement autorisé, enseignement de qualité,...) sur la prépa intégrée de l'IMT Lille Douai. J'ai appris que c'était tout nouveau donc pas encore de retour mais peut-être que quelqu'un passant par là y est ou a des retours :lol:

Que vaut cette école ? Le fait d'être ingé généraliste m'intéresse mais j'avoue ne pas trop comprendre les "UV aux choix". Par exemple si je prends l'UV "Ingénierie des Marchés Financiers", cela indiquera sur mon diplôme "ingé généraliste spécialité ingénierie des Marchés Financiers" ?

Merci d'avance pour mes deux questions :D
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par father » 16 janv. 2019 14:15

Tu veux lacher ta ptsi ?
Tu seras inge imt lille.
Pas l ecole la plus ciblee pour la finance de marché

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par ValentinT » 16 janv. 2019 17:29

father a écrit :
16 janv. 2019 14:15
Tu veux lacher ta ptsi ?
Tu seras inge imt lille.
Pas l ecole la plus ciblee pour la finance de marché
Non je ne lache pas pour le moment, c’est juste une solution de secours (honorable il faut dire) si jamais mon passage en deuxième année est refusé. Dans ma prépa le passage en 2ème année est assez sélectif c’est pour ça.

C’est aussi un moyen de réorientation si jamais je me rends compte à la fin de l’année que je n’ai pas le niveau pour les arts. C’est l’école que je vise (correspond parfaitement à mes attentes et à ce que j’aime). Ça me permettrai donc d’intégrer une top 20 ce qui est une bonne chose n’ayant pas un super niveau...

Et j’ai juste utilisé cet UV pour exemple, j’aurais pu prendre n’importe quel autre :)
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par father » 16 janv. 2019 21:27

Ok
Je ne sais pas comment les post bac perçoivent les taupins qui ne passent pas en spe.

Ton raisonnement a plusieurs failles a mon sens..
1) imt lille c est assez different de l ensam mais tu peux faire de la meca.. c etait une tradition de douai.
Peut etre souhaites tu rester dans le nord ?
2) même si ta prepa est selective, cela m etonnerait qu elle ne laisse passer que les eleves certains d avoir l ensam.
3) au pire une 5/2 en bossant dur te permet de chopper l ensam (pas de malus)
4) D autres ecoles peuvent repondre a tes attentes : Ifma ou des ecoles du reseau polymeca comme ensmm
Via le reseau polymeca, tu peux rejoindre ensta B en 2+2
5) tu peux aussi aller en dut gmp pour preparer les ats..
...
Ton histoire de top20 ne vaut pas tripette.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par ValentinT » 16 janv. 2019 22:52

father a écrit :
16 janv. 2019 21:27
Ok
Je ne sais pas comment les post bac perçoivent les taupins qui ne passent pas en spe.

Ton raisonnement a plusieurs failles a mon sens..
1) imt lille c est assez different de l ensam mais tu peux faire de la meca.. c etait une tradition de douai.
Peut etre souhaites tu rester dans le nord ?
2) même si ta prepa est selective, cela m etonnerait qu elle ne laisse passer que les eleves certains d avoir l ensam.
3) au pire une 5/2 en bossant dur te permet de chopper l ensam (pas de malus)
4) D autres ecoles peuvent repondre a tes attentes : Ifma ou des ecoles du reseau polymeca comme ensmm
Via le reseau polymeca, tu peux rejoindre ensta B en 2+2
5) tu peux aussi aller en dut gmp pour preparer les ats..
...
Ton histoire de top20 ne vaut pas tripette.
Merci de m’éclairer, je vais répondre point par point :

1) effectivement c’est différent mais les deux permettent de travailler dans l’industrie (par apprentissage avec voie génie industriel à l’IMT) ou même avec le diplôme généraliste (je pense)

2) Non bien sûr il laisse passer en dessous, mais je suis vraiment mal classé et avec de mauvaises notes (8 en maths, 7 en PC et 6 en SII, tout ça en ne comptant que les DS et pas les DM/TP/TD rendus... sinon ça monte plus haut)

3) mes profs m’ont parlé d’élèves faibles qui ont effectivement eu les arts en 5/2 avec acharnement, pari risqué car si à la fin de 5/2 (si je suis accepté en 5/2 car là encore c’est sélectif) je n’ai pas les arts, je fais quoi ?

4) Je ne connais pas ces écoles, je vais y jeter un coup d’œil mais à mon avis ça ne doit pas arriver au niveau des arts ou IMT, si ?

5) oui le dut GMP j’y ai pensé mais il faut être dans les premiers de la promo pour les arts... même si c’est plus facile qu’en prepa et que je bénéficierai d’un certain bagage scientifique. Tu me parles d’ats, on est d’accord que les arts peuvent s’intégrer direct après GMP ?

Voilà, dis-moi si mon raisonnement est complètement à côté de la plaque (je suis là pour avoir l’avis des autres).

Merci bien :)
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par grenadine » 17 janv. 2019 07:18

2) Si ton niveau est correct (bonne chance d'avoir une école et non pas seulement les Arts) pourquoi refuser le passage.....pas logique et contraire à l'esprit des textes !

Certaines prépas font d'office de la place aux futurs 5/2.

Assurer tes arrières est raisonnable, mais ne le dis pas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par father » 17 janv. 2019 08:28

ValentinT a écrit :
16 janv. 2019 22:52
father a écrit :
16 janv. 2019 21:27
Ok
Je ne sais pas comment les post bac perçoivent les taupins qui ne passent pas en spe.

Ton raisonnement a plusieurs failles a mon sens..
1) imt lille c est assez different de l ensam mais tu peux faire de la meca.. c etait une tradition de douai.
Peut etre souhaites tu rester dans le nord ?
2) même si ta prepa est selective, cela m etonnerait qu elle ne laisse passer que les eleves certains d avoir l ensam.
3) au pire une 5/2 en bossant dur te permet de chopper l ensam (pas de malus)
4) D autres ecoles peuvent repondre a tes attentes : Ifma ou des ecoles du reseau polymeca comme ensmm
Via le reseau polymeca, tu peux rejoindre ensta B en 2+2
5) tu peux aussi aller en dut gmp pour preparer les ats..
...
Ton histoire de top20 ne vaut pas tripette.
Merci de m’éclairer, je vais répondre point par point :

1) effectivement c’est différent mais les deux permettent de travailler dans l’industrie (par apprentissage avec voie génie industriel à l’IMT) ou même avec le diplôme généraliste (je pense)

2) Non bien sûr il laisse passer en dessous, mais je suis vraiment mal classé et avec de mauvaises notes (8 en maths, 7 en PC et 6 en SII, tout ça en ne comptant que les DS et pas les DM/TP/TD rendus... sinon ça monte plus haut)

3) mes profs m’ont parlé d’élèves faibles qui ont effectivement eu les arts en 5/2 avec acharnement, pari risqué car si à la fin de 5/2 (si je suis accepté en 5/2 car là encore c’est sélectif) je n’ai pas les arts, je fais quoi ?

4) Je ne connais pas ces écoles, je vais y jeter un coup d’œil mais à mon avis ça ne doit pas arriver au niveau des arts ou IMT, si ?

5) oui le dut GMP j’y ai pensé mais il faut être dans les premiers de la promo pour les arts... même si c’est plus facile qu’en prepa et que je bénéficierai d’un certain bagage scientifique. Tu me parles d’ats, on est d’accord que les arts peuvent s’intégrer direct après GMP ?

Voilà, dis-moi si mon raisonnement est complètement à côté de la plaque (je suis là pour avoir l’avis des autres).

Merci bien :)
Tu n es pas a côté de la plaque mais tes raisonnements sont biaises :
1) pourquoi cette fixette sur imt lille ? Tu habites le Nord
Reference a un classement foireux de plus ?
Toutes les ecoles dites generalistes ou a dominante meca propose une filiere genie industriel (si c est ce que tu veux faire). Cela fait plusieurs dizaines d ecoles..

2) ce ne sont pas les notes qui comptent mais le classement. Tu peux etre challenge dans ton passage si tu es dans les 5 derniers.
Sachant que dans une classe de 40... y a forcément un 40ème.
Tu peux éventuellement negocier un depart dans une pt moins relevée.
Travailles tu beaucoup ? Efficacement ?

3) déjà repondu : certes l ensam est l ecole cible des pt mais seuls 1/3 des pt l integrent.
Regarde scei rubrique stat. Tout va s eclairer.
Hors les polymeca (besancon, paris, Valenciennes..) tu as grenoble genie industriel, des ecoles privées (estia, ecam..), insa loire.. des ecoles sur dossier (utc, insa dont lyon qui a une filiere genie industriel, eni..)

4) imt n est pas une ecole. C est d abord une marque qui va federent diverses ecoles (pour simplifier)
En genie industriel, l ensam est une référence mais si tu ne l as pas, ta carrière ne va pas s arreter !
Tu constateras que dans la vie les personnes comptent bien davantage que les diplômes apres qq années.

5) les arts recrutent apres dut. Et dans une moindre mesure apres ats.

PS : des cursus en apprentissage genie industriel, y en a des tonnes (ouverts aux pt). Notamment les itii
Pour le coup c est plutot fait pour les dut/bts..

Tu peux aussi apres une pt, aller en 2a d un gmp (ou annee speciale)
Plein de solutions donc. Sûrement pas une impasse.

Si tu veux limt lille tente. Tu verras bien.
Attention, parfois moins d opportunités qd on quitte une prepa integree..

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par piroud » 17 janv. 2019 12:57

ValentinT a écrit :
16 janv. 2019 22:52
1) effectivement c’est différent mais les deux permettent de travailler dans l’industrie (par apprentissage avec voie génie industriel à l’IMT) ou même avec le diplôme généraliste (je pense)
quaisment toutes les ecoles permettent de travailler dans l'industrie. il faut juste choisir les bonnes options (par exemple, ne pas prendre ingenierie financiere si on veut faire du genie industriel)
ValentinT a écrit :
16 janv. 2019 22:52
2) Non bien sûr il laisse passer en dessous, mais je suis vraiment mal classé et avec de mauvaises notes (8 en maths, 7 en PC et 6 en SII, tout ça en ne comptant que les DS et pas les DM/TP/TD rendus... sinon ça monte plus haut)
l'annee est loin d'etre finie. continue a bosser, regarde si tu peux ameliorer tes methodes de travail (tu peux en discuter avec tes profs). et dans la quasi totalite des prepas, du moment qu'un eleve a le potential pour integrer une ecole, qu'il travaille serieusement, cet eleve a le passage en spe
ValentinT a écrit :
16 janv. 2019 22:52
3) mes profs m’ont parlé d’élèves faibles qui ont effectivement eu les arts en 5/2 avec acharnement, pari risqué car si à la fin de 5/2 (si je suis accepté en 5/2 car là encore c’est sélectif) je n’ai pas les arts, je fais quoi ?
si tu n'as pas les Arts en spe, tu iras dans une autre ecole, qui te permettra de faire une belle carrier de toute facon
ValentinT a écrit :
16 janv. 2019 22:52
4) Je ne connais pas ces écoles, je vais y jeter un coup d’œil mais à mon avis ça ne doit pas arriver au niveau des arts ou IMT, si ?
au niveau academique, pas grand chose a envier aux Arts a part le nombre d'option. Apres, elles n'ont ni l'ambiance des Arts et leur reseau des anciens est loin d'etre equivalent
ValentinT a écrit :
16 janv. 2019 22:52
5) oui le dut GMP j’y ai pensé mais il faut être dans les premiers de la promo pour les arts... même si c’est plus facile qu’en prepa et que je bénéficierai d’un certain bagage scientifique. Tu me parles d’ats, on est d’accord que les arts peuvent s’intégrer direct après GMP ?
oui, possible (attention, tous les centres ne sont pas accessibles via DUT)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par grenadine » 17 janv. 2019 16:23

dans la quasi totalite des prepas, du moment qu'un eleve a le potential pour integrer une ecole, qu'il travaille serieusement, cet eleve a le passage en spe
Il y a beaucoup trop d’exceptions.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépa intégrée IMT Lille Douai

Message par ValentinT » 17 janv. 2019 20:42

father a écrit :
17 janv. 2019 08:28
ValentinT a écrit :
16 janv. 2019 22:52
father a écrit :
16 janv. 2019 21:27
Ok
Je ne sais pas comment les post bac perçoivent les taupins qui ne passent pas en spe.

Ton raisonnement a plusieurs failles a mon sens..
1) imt lille c est assez different de l ensam mais tu peux faire de la meca.. c etait une tradition de douai.
Peut etre souhaites tu rester dans le nord ?
2) même si ta prepa est selective, cela m etonnerait qu elle ne laisse passer que les eleves certains d avoir l ensam.
3) au pire une 5/2 en bossant dur te permet de chopper l ensam (pas de malus)
4) D autres ecoles peuvent repondre a tes attentes : Ifma ou des ecoles du reseau polymeca comme ensmm
Via le reseau polymeca, tu peux rejoindre ensta B en 2+2
5) tu peux aussi aller en dut gmp pour preparer les ats..
...
Ton histoire de top20 ne vaut pas tripette.
Merci de m’éclairer, je vais répondre point par point :

1) effectivement c’est différent mais les deux permettent de travailler dans l’industrie (par apprentissage avec voie génie industriel à l’IMT) ou même avec le diplôme généraliste (je pense)

2) Non bien sûr il laisse passer en dessous, mais je suis vraiment mal classé et avec de mauvaises notes (8 en maths, 7 en PC et 6 en SII, tout ça en ne comptant que les DS et pas les DM/TP/TD rendus... sinon ça monte plus haut)

3) mes profs m’ont parlé d’élèves faibles qui ont effectivement eu les arts en 5/2 avec acharnement, pari risqué car si à la fin de 5/2 (si je suis accepté en 5/2 car là encore c’est sélectif) je n’ai pas les arts, je fais quoi ?

4) Je ne connais pas ces écoles, je vais y jeter un coup d’œil mais à mon avis ça ne doit pas arriver au niveau des arts ou IMT, si ?

5) oui le dut GMP j’y ai pensé mais il faut être dans les premiers de la promo pour les arts... même si c’est plus facile qu’en prepa et que je bénéficierai d’un certain bagage scientifique. Tu me parles d’ats, on est d’accord que les arts peuvent s’intégrer direct après GMP ?

Voilà, dis-moi si mon raisonnement est complètement à côté de la plaque (je suis là pour avoir l’avis des autres).

Merci bien :)
Tu n es pas a côté de la plaque mais tes raisonnements sont biaises :
1) pourquoi cette fixette sur imt lille ? Tu habites le Nord
Reference a un classement foireux de plus ?
Toutes les ecoles dites generalistes ou a dominante meca propose une filiere genie industriel (si c est ce que tu veux faire). Cela fait plusieurs dizaines d ecoles..

2) ce ne sont pas les notes qui comptent mais le classement. Tu peux etre challenge dans ton passage si tu es dans les 5 derniers.
Sachant que dans une classe de 40... y a forcément un 40ème.
Tu peux éventuellement negocier un depart dans une pt moins relevée.
Travailles tu beaucoup ? Efficacement ?

3) déjà repondu : certes l ensam est l ecole cible des pt mais seuls 1/3 des pt l integrent.
Regarde scei rubrique stat. Tout va s eclairer.
Hors les polymeca (besancon, paris, Valenciennes..) tu as grenoble genie industriel, des ecoles privées (estia, ecam..), insa loire.. des ecoles sur dossier (utc, insa dont lyon qui a une filiere genie industriel, eni..)

4) imt n est pas une ecole. C est d abord une marque qui va federent diverses ecoles (pour simplifier)
En genie industriel, l ensam est une référence mais si tu ne l as pas, ta carrière ne va pas s arreter !
Tu constateras que dans la vie les personnes comptent bien davantage que les diplômes apres qq années.

5) les arts recrutent apres dut. Et dans une moindre mesure apres ats.

PS : des cursus en apprentissage genie industriel, y en a des tonnes (ouverts aux pt). Notamment les itii
Pour le coup c est plutot fait pour les dut/bts..

Tu peux aussi apres une pt, aller en 2a d un gmp (ou annee speciale)
Plein de solutions donc. Sûrement pas une impasse.

Si tu veux limt lille tente. Tu verras bien.
Attention, parfois moins d opportunités qd on quitte une prepa integree..
1) Non aucune fixette sur cette école c'est juste que c'est une bonne post bac (la mieux classée avec une spécialité qui m'intéresse). Et non je ne suis pas du Nord mais de l'ouest :lol: après je me fie peut-être trop au classement...

2) Nous sommes une classe de 31 et je suis entre 24 et dernier en SI et PC, entre 18 et 20 en maths.

3) Effectivement, j'ai regardé et il y a pas mal d'autres en génie indu. Les Polytech et INP ont m'a toujours dit que c'était "mauvais", c'est vrai ? Peut-on faire de belle carrière avec ces écoles ?

4) Je bloque peut-être trop sur les classements, une école mal classée ne veut pas dire un moins bon poste ?

Mon père a fait l'ITII après un GMP, je connais bien. Ca se fait d'intégrer dans ces écoles après prépa ? ça peut être intéressant
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Répondre