Trop de bruit chez moi, quelles solutions ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 17:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop de bruit chez moi, quelles solutions ?

Message par honor28 » 18 janv. 2019 22:15

Integer_X a écrit :
18 janv. 2019 12:01
T'en as parlé avec ta famille ?
J'en ai parlé avec mes parents, ils me promettent à chaque fois d'essayer de faire moins de bruit mais ça ne dure jamais.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop de bruit chez moi, quelles solutions ?

Message par JeanN » 18 janv. 2019 22:48

honor28 a écrit :
18 janv. 2019 22:14
Merci pour toutes vos réponses ! J'habite à Paris, en attendant de trouver une solution durable je pense investir dans un casque anti-bruit. Néanmoins j'aimerais savoir s'il existe des internats privés pour prépa ou bien des sociétés mettant en location des chambres pour des élèves en prépa, car pour l'année prochaine, l'année des concours, je ne pourrais pas réussir dans ces conditions.
https://www.st-andrews.ac.uk/media/scho ... gement.pdf
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop de bruit chez moi, quelles solutions ?

Message par Integer_X » 19 janv. 2019 11:39

Dans ce cas t'as raison de vouloir bouger.

T'as pas mal d'options pour trouver un logement, mais tu peux voir avec ton lycée, parfois ils ont des listes de locations dans les environs.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 17:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop de bruit chez moi, quelles solutions ?

Message par honor28 » 23 janv. 2019 17:45

Bon la situation chez moi s'est empirée certains membres de ma famille refusent de ne pas faire de bruit sous prétexte que je ne dois pas les empêcher de vivre. Je me suis donc mis à la recherche d'un logement sur Paris et j'ai vu de nombreuses résidences étudiantes. Auriez vous des retours sur ce type de logement ? Est-ce calme ? Y-a-t-il mieux niveau rapport qualité prix ?
Encore une fois merci

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop de bruit chez moi, quelles solutions ?

Message par saysws » 23 janv. 2019 18:38

Travaille ailleurs, tu n'as pas le choix, le casque antibruit c'est bien, en spé j'ai pu travaillé pendant toutes mes vacances de noël alors que les voisins de droite et de gauche étaient en train de faire tomber des murs au marteau piqueur, mais ça reste temporaire comme solution (et pourtant j'ai passé toute ma prépa avec un casque sur la tête, mais même comme ça c'est toujours mieux s'il y a pas de bruit autour...).
Tu parle de bibliothèque avec une heure de queue, il n'y a pas que BSG et Cujas comme bibliothèque à Paris hein !
Ta prépa n'a pas de salles ouvertes le soir ? Car ce serait bien la seule... Au pire si t'as des amis dans une prépa pas très loin, car franchement je suis persuadé que 80% des prépas on est des salles de travail ouverte jusqu'à au moins 22h.

Edit : j'avais pas vu ton dernier message, je maintiens mon conseil ça me parait extrême comme solution de te trouver un appart si tu n'habite pas très loin de ton lycée, c'est cher Paris quand même ! En plus en plein milieu de l'année ça va pas être facile. D'autant qu'un appart à soi, à fortiori en résidence étudiante n'est pas la garantie d'un lieu calme et sain pour travailler, loin de là, quand j'avais un appart en sup je ne pouvais pas y travailler (je pouvais même difficilement y dormir la nuit les vendredi soir..) et j'ai une amie qui a dû déménagé en plein milieu de l'année à Paris parce que ses voisins étaient trop bruyants (et les nouveaux le sont aussi d'ailleurs).

Bref un empilement d'exemple, tout ça pour te dire : trouve un lieu ou tu peux travailler, un lieu fait pour ça si possible ;)

Autre solution si tu ne trouve rien cette année : si ton lycée à un internat explique leur ton cas et demande l'internat pour l'année prochaine, c'est très exceptionnel, mais c'est ce que j'avais fais, seul le proviseur peut décider ça (mais c'est une bonne idée d'en parler en amont avec des gens que tu connais mieux : profs, CPE etc.) et il faut que la demande soit plutôt solide, moi j'avais du expliquer mes raisons dans un courrier par exemple.

Bon courage en tout cas :)
Dernière modification par saysws le 23 janv. 2019 20:18, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop de bruit chez moi, quelles solutions ?

Message par zede » 23 janv. 2019 18:49

Tout à fait d'accord avec saysws juste au dessus. L'exaspération ne doit pas faire croire que toute alternative sera mieux. Toute sa réponse contient des pistes valables et réalistes.

Répondre