Prépas de Lyon

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Volte

Re: Prépas de Lyon

Message par Volte » sam. janv. 19, 2019 1:15 am

froggy a écrit :
sam. janv. 19, 2019 1:04 am
Volte a écrit :
sam. janv. 19, 2019 12:55 am
J'ai du mal à imaginer que ces lettres puissent être prises au sérieux quand on sait que beaucoup d'entre elles ne sont pas écrites par les postulants mais par des gens qui le font pour eux contre rémunération.
À Ginette au moins, il me semble qu'elles le sont, et même si elles ne sont pas le seul critère utilisé lors de la sélection, elles sont un élément important du dossier. Les profils recherchés sont relativement particuliers et ne sauraient être détectés uniquement à travers le dossier scolaire des candidats. Donc l'analyse de ces lettres va au delà des simples syntaxe et orthographe.
Oui, c'est vrai, je disais juste qu'en dehors de quelques prépas qui sont par ailleurs très clairement identifiées, les autres se fichent complètement de ces lettres.
Elles ne sont pas dupes et savent très bien que le seul critère qui va rentrer en ligne de compte pour le postulant, c'est le taux de réussite aux concours.
Donc tout le tralala sur des valeurs, sur l'envie d'intégrer un lycée pour X raisons alors qu'ils ne savent même pas le situer sur une carte, c'est de la flûte.

Jekyll236
Classe : Terminale S

Message par Jekyll236 » sam. janv. 19, 2019 8:43 am

Saint Germain a écrit :
sam. janv. 19, 2019 12:32 am
D'accord mais je t'invite quand même, par prudence et parce que ça ne te coûte rien, à sélectionner d'autres prépas d'autres villes avec et sans internat même si tu es presque certain de les refuser après (et d'ailleurs tu auras peut-être changé d'avis à ce sujet dans quelques mois donc prudence).
Des conseils : soigne tes lettres de motivations (précises et concises), soigne ton CV (n'hésite pas à mentionner dans tes lettres et ton CV tes éventuelles participations aux olympiades...), invite gentiment et poliment tes professeurs à mettre une appréciation précise et nuancée sur ta fiche avenir en leur expliquant ton désir d'entrer en prépa).
Vous avez raison, et puis j’ai encore des vœux à mettre donc autant les mettre, vous auriez des idées sur celles que je pourrais mettre compte-tenu de mon dossier ?

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » sam. janv. 19, 2019 11:20 am

Prends le classement de l étudiant sur 5ans en regardant
Les 3 filières (mp, psi, pc) parce que tu ne connais pas encore tes préférences.. (?)
C est a toi d etre methodique..
A grenoble tu as champollion (internat ouvert le we)
Est ce preferable a la martin si tu veux rester sur lyon
Pas si sur
Mais cela ne coute rien de l ajouter.

BLH37
Classe : MP*

Message par BLH37 » sam. janv. 19, 2019 11:33 am

Pour le Parc c'est faux, quelqu'un que je connais très très bien :roll: a été pris l'an passé en étant premier en Maths, mais que 4ème ou 5ème en Physique.
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Integer_X

Message par Integer_X » sam. janv. 19, 2019 12:43 pm

Pour le Parc PCSI c'est aussi 1 1 ?

J'ai quelques connaissances qui y étaient et pourtant ils étaient plus dans le top 3/4.
MPSI->MP**->X

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » sam. janv. 19, 2019 12:47 pm

De toute façon, cela ne coute rien de tenter
Comme au loto

Volte

Message par Volte » sam. janv. 19, 2019 1:30 pm

https://www.letudiant.fr/etudes/classes ... 11326.html
proviseur du Parc a écrit : “Quelqu’un qui est 6e dans une très bonne classe a toutes ses chances chez nous. Mais s’il est dans une classe moyenne, on ne le prendra que s’il est 1er partout”, illustre le proviseur du lycée du Parc, Pierre-Jean Bravo.
Bon, après, il faut définir ce qu'on entend par très bonne classe et classe moyenne.
De mon expérience, mon fils, premier en maths et physique, très bonne classe, bon lycée, s'est fait jeter au premier tour alors qu'il était bien placé sur liste d'attente à St Louis par exemple.

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. janv. 19, 2019 1:43 pm

Ce témoignage date de 2011. Ce sont des paroles rapportées. Ce n'est plus le même proviseur. Enfin peu importe. il n'y a pas que les classements en maths et PC qui comptent même si ce sont les plus importants. Français/philo, langues (anglais surtout), spécialité suivie (et classement dans cette spécialité). Enfin les bulletins de 1ère sont également regardés par les prépas. Sans compter les appréciations des professeurs.

Futurevéto
Classe : TS

Message par Futurevéto » sam. janv. 19, 2019 10:49 pm

Volte a écrit :
sam. janv. 19, 2019 1:30 pm
https://www.letudiant.fr/etudes/classes ... 11326.html
proviseur du Parc a écrit : “Quelqu’un qui est 6e dans une très bonne classe a toutes ses chances chez nous. Mais s’il est dans une classe moyenne, on ne le prendra que s’il est 1er partout”, illustre le proviseur du lycée du Parc, Pierre-Jean Bravo.
Bon, après, il faut définir ce qu'on entend par très bonne classe et classe moyenne.
De mon expérience, mon fils, premier en maths et physique, très bonne classe, bon lycée, s'est fait jeter au premier tour alors qu'il était bien placé sur liste d'attente à St Louis par exemple.
Je crois qu'ils tiennent beaucoup compte aussi de la proximité géographique. J'ai été prise tout de suite (en BCPST) à SL, assez vite à Hoche, ensuite à HIV et j'étais tout près à Ginette, alors qu'au Parc (idem à Fermat) j'étais vraiment très loin en LA et je pense que je n'aurais pas eu ce voeu si je l'avais conservé
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2

Volte

Message par Volte » dim. janv. 20, 2019 2:24 pm

Saint Germain a écrit :
sam. janv. 19, 2019 1:43 pm
Ce témoignage date de 2011. Ce sont des paroles rapportées. Ce n'est plus le même proviseur. Enfin peu importe. il n'y a pas que les classements en maths et PC qui comptent même si ce sont les plus importants. Français/philo, langues (anglais surtout), spécialité suivie (et classement dans cette spécialité). Enfin les bulletins de 1ère sont également regardés par les prépas. Sans compter les appréciations des professeurs.
Ouais, bon, mais dans les faits, ceux qui ne sont pas premiers sont extrêmement marginaux.
Le coup du "il faut tenter", dans beaucoup de cas, ça revient à perdre un vœu.
Après, chacun fait comme il veut. :wink:

mamancurieuse

Message par mamancurieuse » dim. janv. 20, 2019 6:47 pm

Bonjour,

Concernant les « 1ers partout » il faut mitiger. Il y a 2 ans dans la classe de « fiston » (Lycée lyonnais classé « D » L’Etudiant mais classe excellente), les 3 1ers sont partis aux Lararistes et au Parc : « fiston » aux Lazaristes (1er en math, env. 3è physique), les 2 autres au Parc respectivement en MPSI et PCSI.

NB la proximité géographique joue : les recruteurs des prépas de Lyon recrutent en priorité sur la région et connaissent bien les lycées de lyon, leurs classes, souvent leurs professeurs.
Les appréciations des bulletins ont aussi un rôle très important.

Bref rien n’est garanti mais comme l'indique father 100% des gagnants ont tenté leur chance… surtout si seules les prépas Lyonnaises vous intéressent (=> le nombre de vœux est suffisant). Mieux vaux tenter que regretter.

On était pas hyper confiants pour « fiston » car il avait aussi eu des notes moyennes aux EAF mais il a été pris partout…sauf à Champollion internat.
Champollion me semble d'ailleurs un bon choix complémentaire car pas trop loin de Lyon.

Enfin, la PCSI du Parc est moins sélective que la MPSI.

Jekyll236
Classe : Terminale S

Message par Jekyll236 » lun. janv. 21, 2019 1:17 am

Votre message me rassure honnêtement. Vu que je souhaite principalement avoir une prépa à Lyon j’ai pas non plus 10 000 options. J’ai peu d’espoir pour Lazaristes mais je pense avoir mes chances pour la Martiniere et au moins au Parc en PSCI, on verra bien

pampa
Classe : parent pcsi-PSI

Message par pampa » lun. janv. 21, 2019 12:39 pm

Bonjour, pour la pcsi, elle est un peu moins sélective au parc... mon fils, bon lycée de province du sud est, 2ème en Maths et 1er en phys, 1er partout ailleurs, a été pris sur liste d’attente au bout de 3 semaines en Pcsi, refusé en mpsi... il etait pris en mpsi à SL pourtant..

Saint Germain

Message par Saint Germain » lun. janv. 21, 2019 3:25 pm

La-erta a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:14 pm
Je vais me faire l'avocat du diable concernant Le Parc : si vous voulez être ingénieur (pas en ENS donc) son ratio sélectivité/résultats n'est pas le meilleur.
Le Parc ne rentre dans le top 5 (de l'Etudiant) qu'uniquement sur ses résultats en ENS; dès que sont pris en compte des résultats d'entrée en école d'ingénieur il en sort.
Je ne comprends pas trop votre raisonnement, la plupart des intégrés aux ENS du Parc cette année en filière MP (13 au total) étaient probablement tous ou quasiment tous admis à une école d'ingénieurs du TOP 12.
Modifié en dernier par Saint Germain le lun. janv. 21, 2019 3:30 pm, modifié 2 fois.

Nabuco

Message par Nabuco » lun. janv. 21, 2019 3:27 pm

La-erta a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:14 pm
Je vais me faire l'avocat du diable concernant Le Parc : si vous voulez être ingénieur (pas en ENS donc) son ratio sélectivité/résultats n'est pas le meilleur.
Le Parc ne rentre dans le top 5 (de l'Etudiant) qu'uniquement sur ses résultats en ENS; dès que sont pris en compte des résultats d'entrée en école d'ingénieur il en sort.
C'est pour ça, du moins en MPSI, que Le Parc ne prend que les premiers en maths, le reste des matières ils s'en fichent puisque seule l'excellence en matières scientifiques ouvre les portes des ENS.
Si on n'est pas le premier en maths et qu'on veut faire MPSI il y a des choix plus judicieux et moins (ou pas plus) sélectifs que Le Parc, à moins qu'on ne veuille que les ENS (et uniquement faire des maths ?) :mrgreen:
Juste par rapport aux ens:Très souvent les candidats pris à ulm en mpsi était admis quasi partout. Sur les autres ens c'est significativement moins vrai, (surtout cachan Rennes)

Répondre