Prépas de Lyon

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas de Lyon

Message par father » 18 janv. 2019 21:25

Jekyll236 a écrit :
18 janv. 2019 20:20
father a écrit :
18 janv. 2019 20:07
Jekyll236 a écrit :
18 janv. 2019 19:31
Vu que j’aimer Rester à Lyon je compte faire quelque chose dans ce type là :
Parc (MPSI PCSI)
Lazaristes (MPSI PCSI)
Martiniere (MPSI PCSI)
Jean Perrin (MPSI PCSI)

Vous en pensez quoi ? Qu’est ce que vous me conseillerez bien d’ajouter ou de revoir ?
Ben si tu ne veux pas quitter lyon, on va pas inventer une prepa rien que pour toi !
Mdr bah oui ć’est sur mais peut-être que certaines personnes ont connaissances de prépa que j’ai pas mise ou alors de conseils comme celui du dernier message cad bien soigner ses lettres de motivation d’où la demande de conseils
Cela te viendrait il a l esprit de partir d une liste exhaustive ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas de Lyon

Message par Saint Germain » 18 janv. 2019 22:05

Pourquoi, en effet, te limiter aux prépas de Lyon ?

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas de Lyon

Message par Jekyll236 » 18 janv. 2019 22:32

Tout simplement par préférence personnelle. Je me sentirai bien mieux à Lyon et je pense pouvoir trouver quelque chose de bien dans ma ville voilà pourquoi

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas de Lyon

Message par Saint Germain » 18 janv. 2019 23:09

On a compris ta préférence pour Lyon. Mais est-ce que dans l'absolu ça te pose un problème de partir ailleurs notamment si tu obtiens une prépa très sélective avec internat dans une autre ville ? Supposons que tu n'obtiennes pas Le Parc et les Lazaristes et que tu obtiennes par contre Fermat ou Saint-Louis ?

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas de Lyon

Message par Jekyll236 » 18 janv. 2019 23:22

Ah je vois, pour être honnête oui. J’imagine qu’effectivement je pourrais être accepter dans des prépas plus sélectives en acceptant de bouger un peu mais je doute que je le fasse. Après c’est vrai que y’a peu de chances que je sois pris aux Lazaristes ou bien au Parc mais j’ai bon espoir pour la Martiniere

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas de Lyon

Message par Saint Germain » 18 janv. 2019 23:32

D'accord mais je t'invite quand même, par prudence et parce que ça ne te coûte rien, à sélectionner d'autres prépas d'autres villes avec et sans internat même si tu es presque certain de les refuser après (et d'ailleurs tu auras peut-être changé d'avis à ce sujet dans quelques mois donc prudence).
Des conseils : soigne tes lettres de motivations (précises et concises), soigne ton CV (n'hésite pas à mentionner dans tes lettres et ton CV tes éventuelles participations aux olympiades...), invite gentiment et poliment tes professeurs à mettre une appréciation précise et nuancée sur ta fiche avenir en leur expliquant ton désir d'entrer en prépa).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépas de Lyon

Message par Volte » 18 janv. 2019 23:37

Saint Germain a écrit :
18 janv. 2019 23:32
D'accord mais je t'invite quand même, par prudence et parce que ça ne te coûte rien, à sélectionner d'autres prépas d'autres villes avec et sans internat même si tu es presque certain de les refuser après (et d'ailleurs tu auras peut-être changé d'avis à ce sujet dans quelques mois donc prudence).
Des conseils : soigne tes lettres de motivations (précises et concises), soigne ton CV (n'hésite pas à mentionner dans tes lettres et ton CV tes éventuelles participations aux olympiades...), invite gentiment et poliment tes professeurs à mettre une appréciation précise et nuancée sur ta fiche avenir en leur expliquant ton désir d'entrer en prépa).
Tu crois vraiment que les lettres sont lues ? :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas de Lyon

Message par Saint Germain » 18 janv. 2019 23:42

Certains établissements les lisent d'autres pas donc par prudence toutes les lettres doivent être soignées.
Au moins 3 exemples : LLG et SG semblent les lire très attentivement. Ils ne sont pas les seuls d'autres prépas font le boulot aussi (le CIV).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépas de Lyon

Message par Volte » 18 janv. 2019 23:52

Saint Germain a écrit :
18 janv. 2019 23:42
Certains établissements les lisent d'autres pas donc par prudence toutes les lettres doivent être soignées.
Au moins 3 exemples : LLG et SG semblent les lire très attentivement. Ils ne sont pas les seuls d'autres prépas font le boulot aussi (le CIV).
Pour certains qui sont clairement connus pour ça, oui, pour les autres, ça m'étonnerait.
Mon fils a fait une lettre où il disait qu'il ne voulait pas aller dans leur prépa (il s'est fait plaisir, il en avait marre de raconter des conneries dans ces lettres stupides), il y a été pris au premier tour de Parcoursup (Vauvenargues en PTSI).
Et puis c'est tellement hypocrite cette lettre...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas de Lyon

Message par froggy » 18 janv. 2019 23:53

Volte a écrit :
18 janv. 2019 23:37
Tu crois vraiment que les lettres sont lues ? :wink:
Dans certains lycées, oui (e.g. Ginette, Stan, LLG). Dans d'autres, non (e.g. Lakanal, où cela a été dit lors des JPO de l'an dernier)... Mais bon, dans le doute, il ne coûte rien de s'appliquer un peu, car quand les lettres sont lues, un manque de soin, une absence de structure ou une orthographe défaillante peuvent être éliminatoires .

Pour ce qui concerne la sélectivité, je peux me tromper, mais le Parc et les Lazos sont à mon avis plus sélectifs et plus durs à obtenir que St Louis.

Répondre