Candidat libre/échec

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Candidat libre/échec

Message par T Rat » 20 janv. 2019 14:12

Bonjour/Salut à tous les loulous

Je suis en 2ème année en prépa, année que je considère comme un échec, tant psychologique que scolaire.

En effet:
:arrow: Je suis arrivé en première année, très motivé, aimant les sciences. Malgré nombreuses difficultés, j'ai eu des professeurs fantastiques qui ont crus en moi, m'ont boostés et fait travailler, je suis devenu un acharné, et me suis drastiquement amélioré dans toutes les matières. Arrivé en 2ème année, je suis parmi les meilleurs de ma classe en matières scientifiques et passionné totalement par les maths/physiques, je me mets même à lire des livres mathématiques pendant mes pauses.
:arrow: Je précise que je fais beaucoup de sport.
:arrow: J'arrive en deuxième année, mes profs sont aidant, insistant sur les bases, mais ça me semble bien quand même. Du jour au lendemain, mon prof de maths décide de me niquer, je ne sais pas pourquoi. C'était en octobre. Je précise que ce prof, me fait peur :
-Il a instauré une athmosphère sectaire, tous les élèves le 'sucent' comme j'ai jamais vu, c'est très étrange. J'ai rapidement essayé de mettre un espace entre lui et moi quand je l'ai compris.
-J'étais dans son équipe de sport l'an passé, et j'ai décidé de rejoindre une autre équipe, meilleure, et après l'avoir battu, il m'a répété plusieurs fois en classe que j'ai été mauvais, pas à son niveau etc
-Il passe son temps à nous faire revoir les bases, on est en janvier et il continue à passer 1h de cours à nous expliquer que quand on voit quelque soit, il faut commencer par soit.... On est en deuxième année, et on n'a rien fait en analyse encore. Je suis obligé de bosser le cours en avance chez moi, de faire des annales en cachette, s'il me voit réfléchir à une annale Centrale, il m'engueule pendant 20 min comme quoi il serait plus intéressant de travailler CCP, pcq "tu n'es pas assez bon pour Centrale" (je ne demande qu'à m'améliorer); Vous me direz 'mais bosse ailleurs'... IL EST TOUJOURS DANS LA CLASSE !
:arrow: Du coup, j'ai songé à mon année prochaine. J'avais envie de faire 5/2 ( volonté personnelle, pas désespoir particulier ou quoi ) mais vu la dépression dans laquelle j'entre, la peur de retourner en cours qui me hante, à cause de ce prof, j'hésite à passer en candidat-libre l'année prochaine. Je précise que je n'ai aucune difficulté à bosser chez moi 8-9h par jours ( j'ai la chance de pouvoir être en pleine forme avec 6h de sommeil )
:arrow: Mais je pense quand même avoir foiré cette année, et qu'elle est perdue... Il m'a même dégouté des maths alors que j'adorais ça


Je voulais donc avoir quelques informations, car je ne connais personne qui a passé les candidats libres
:arrow: Y a t'il des réussites en candidats libres ? N'est-ce-pas voué à l'échec ?
:arrow: Faire des annales toutes la journée, est-ce la solution ?
:arrow: J'ai des difficultés en français et anglais, j'aurai peur de ne pas suivre de cours. Existe-t-il des moyens viables de travailler dans ces matières ?


Et là le gros problème : J'ai des difficultés à l'orale, l'écrit je m'en sort très bien, mais à l'oral je perds toutes mes idées engrangées; t l'absence de kholles m'effraie.




Je précise que mon choix est quasiment fait, mais je ne sais pas comment m'en sortir, la 5/2 entrainerait un échec psychologique, déjà cette année j'essaie de sécher un maximum de cours de maths pour bosser dans mon coin/ travailler des annales pendant les cours.


EN espérant de l'aide. Le p'tiot ratnosaure
raté

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre/échec

Message par father » 20 janv. 2019 15:03

Attends de voir tes résultats avant de faire 5/2.
Une bonne 5/2 se prepare en 3/2
Si tu decides d aller en 5/2, tu as 2 options :
Tu changes de classe (psi, mp ?)
Voire de lycée
Si tu as un bon dossier de sup et des admissibilites, cela ne posera pas de pb majeur.. mais la prepa ne sera pas forcément en bas de chez toi..

En candidat libre, tu n as pas de kholles.
C est un handicap
Mais avec 2 ans de prepa tu sais a quoi t en tenir..
Le français c est pas un pb : de toute façon, le rendement reste aléatoire. La syntaxe et l orthographe se travaillent. En lisant et en écrivant
L anglais, cela pese moins mais cela se bosse vraiment.
Si tu veux vraiment progresser, tu vas devoir investir.
Cet ete notamment. Y a déjà plein de post la dessus.
Reste le tipe..
En 5/2, cible large pour tes concours.
Voire en ajoutant u tc/insa..

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre/échec

Message par framboise2 » 20 janv. 2019 15:30

Le collectif de prépa va jusqu’à constituer des équipes de sport avec ses profs?
Ça ne doit pas être fréquent.
:P Parent

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre/échec

Message par father » 20 janv. 2019 15:59

Pour l anecdote, je jouais au foot avec m o n prof de maths en 1ere. Le jour j j ai préfère mettre le but moi même plutôt que lui faire la passe.. il m en a bcp voulu :-)!

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre/échec

Message par framboise2 » 20 janv. 2019 16:15

Oui c’est rarement une bonne idée de battre quelqu’un qui peut facilement prendre le dessus ( prof, chefs...), c’est une leçon de vie. Que ce soit stupide, je te l’accorde.
Cela dit, il y a pas mal de solutions pour toi:
Tu changes de prépa l’an prochain
Tu vas à la fac. Tu n’es pas obligé de penser concours à la fac, et tu peux y trouver ton compte dans les différents masters qui existent. Et du coup, pas la peine de se prendre la tête avec ton niveau de français ou d’anglais...
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre/échec

Message par T Rat » 20 janv. 2019 19:07

Salut salut
father a écrit :
20 janv. 2019 15:03
mais la prepa ne sera pas forcément en bas de chez toi

Bah justement, c'est un problème. Des gros soucis de santé récurrents, c'est pour ça que je n'ai mis que cette prépa. Et puis, de plus, je ne pense pas pouvoir être accepté ailleurs, s'ils regardent le dossier de spé
father a écrit :
20 janv. 2019 15:03
Attends de voir tes résultats avant de faire 5/2.
Une bonne 5/2 se prepare en 3/2
Pour des raisons personnelles, je dois faire une 5/2, ça je ne peux pas trop en parler, mais ne vous inquiétez pas, je bosse comme si je ne faisais qu'une 3/2. Cela n'influe en rien mon travail.

father a écrit :
20 janv. 2019 15:03
En 5/2, cible large pour tes concours.
Voire en ajoutant u tc/insa..
S'ils font comme cette année, et que c'est encore en même temps que X/ENS, je ne pourrais pas passer E3A.
framboise2 a écrit :
20 janv. 2019 15:30
Le collectif de prépa va jusqu’à constituer des équipes de sport avec ses profs?
Ça ne doit pas être fréquent.
Nonnon, c'est hors scolarité. Je fais du sport en club, l'an passé je jouais avec un autre club, où le coach était mon prof actuel. Cette année je suis dans un autre club. Et j'ai dû l'affronter. Vu que j'aime la victoire, j'ai tout donné pour le vaincre, comme à chaque match.
framboise2 a écrit :
20 janv. 2019 16:15
Tu vas à la fac. Tu n’es pas obligé de penser concours à la fac, et tu peux y trouver ton compte dans les différents masters qui existent. Et du coup, pas la peine de se prendre la tête avec ton niveau de français ou d’anglais...
C'est vrai que ça m'a trotté la tête, de me barrer à la fac, mais après ce serait compliqué, auprès de la famille hein ! Être celui qui a abandonné quelque chose. C'est horrible comme position

father a écrit :
20 janv. 2019 15:03
En candidat libre, tu n as pas de kholles.
C est un handicap
[...]
L anglais, cela pese moins mais cela se bosse vraiment.
Si tu veux vraiment progresser, tu vas devoir investir.
Cet ete notamment.
Reste le tipe..
Et c'est là ma grande peur, et ma raison du post. Que dois-je faire ci, que dois-je aller là. C'est compliqué, comment travailler une matière qu'on ne comprend pas seul... Comment travailler son oral sans examinateur... Je me questionne beaucoup.

En français jpense m'acheter le livre H&K l'an prochain, et l'apprendre par coeur
Puis pour le TIPE.......

Bon, merci pour vos réponses. Jsuis encore un peu dans le flou, mais ça passe.


Le p'tiot ratnosaure vous souhaite la bonne nuitée
raté

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre/échec

Message par framboise2 » 20 janv. 2019 19:25

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 04#p945004

Ça c’est pour l’anglais, un de mes dadas. Résultats garantis!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre/échec

Message par T Rat » 20 janv. 2019 19:50

Ah non mais la grammaire et le voc je l'ai, c'est juste que j'arrive pas à améliorer mes phrases
raté

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre/échec

Message par framboise2 » 20 janv. 2019 19:53

Ecoute Hala Gorani le soir sur CNN
Lis The Economist
...et copie...
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre/échec

Message par T Rat » 20 janv. 2019 20:10

d'ac, cimer mon gars
raté

Répondre