Pertinence du sujet de TIPE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2018 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pertinence du sujet de TIPE

Message par Bloppi » 28 janv. 2019 14:05

Bonjour à tous,
J'ai choisi de parler de Basketball et plus précisément du mouvement d'un ballon de basketball pour mon sujet de TIPE.
Après plusieurs recherches il me semble intéressant de parler du dribble. A vrai dire j'aimerai essayer de trouver la vitesse et la rotation qu'il faut donner à un ballon de basketball pour pouvoir éliminer un défenseur lors d'un dribble.(Le sujet est bien sûr modelable).
Cependant, il me semble que la mécanique du iribble est intrinsèquement liée à l'énergie. J'ai donc peur de sortir du thème,qu'en pensez vous?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pertinence du sujet de TIPE

Message par piroud » 28 janv. 2019 14:24

je ne vois ce qui empecherait de parler energie dans le theme transport
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pertinence du sujet de TIPE

Message par Hibiscus » 28 janv. 2019 15:03

Bloppi a écrit :
28 janv. 2019 14:05
j'aimerai essayer de trouver la vitesse et la rotation qu'il faut donner à un ballon de basketball pour pouvoir éliminer un défenseur lors d'un dribble.(Le sujet est bien sûr modelable).
La physique des sports est un thème de recherche à part entière, beaucoup de choses qui ont l'air modelisables ne l'étaient pas, en tous cas de manière un minimum réaliste..
Sois prudent là dessus. Regarde si Christophe Clanet n'a pas écrit un papier sur le basketball, ou sur le hand. (il doit y en avoir un, de mémoire).
Sinon, comme l'a dit piroud, RAS pour le thème, tu le recolleras d'une façon ou d'une autre.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence du sujet de TIPE

Message par Flyt » 28 janv. 2019 16:13

N'importe quel sujet de TIPE peut se placer chaque année, c'est le premier point.

Ensuite, pour ce qui est des TIPE "coup de coeur", à savoir des sujets choisis selon tes affinités (je pense que tu es un passionné du basketball), attention à ne pas tomber dans un sujet trop artificiel. Si tu pouvais développer quel est ton sujet exact, ce serait pas mal, parce que vu comme ça, je ne vois pas comment construire un TIPE entier autour des dribbles avec un ballon de basket (à mon avis, c'est un bon exercice pour un sujet d'oral -mécanique d'un système déformable, absorption d'énergie ....-, mais ça me semble faible pour un TIPE).
Ginette

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2018 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence du sujet de TIPE

Message par Bloppi » 28 janv. 2019 18:30

Merci beaucoup pour vos réponses.
Flyt,je n'ai pas précisé volontairement ce que je voulais traiter précisément parce que j'ai plusieurs idées en tête d'une part et aussi parce que mon but était de m'assurer que le dribble est dans le thème. C'est chose faite.

Répondre