Réorientation en CPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

blackhue
Classe : L1

Re: Réorientation en CPGE

Message par blackhue » mer. janv. 30, 2019 1:55 am

LaMouette a écrit :
mar. janv. 29, 2019 9:12 am
Ah oui en effet, j'ai lu trop vite...

En effet c'est une décision pas très maligne :? . Pourquoi s'inventer des raisons comme ça ?
Certes , c'était un manque d'informations mais aujourd'hui ayant fait plusieurs recherches je trouve tout de même que les quotas étranger sont assez limité , après je peux me tromper car je n'ai pas réellement accès au nombre de candidats francais en Cpge.

blackhue
Classe : L1

Message par blackhue » mer. janv. 30, 2019 1:57 am

letriton a écrit :
mar. janv. 29, 2019 12:47 pm
L'assez bon dossier scolaire est à relativiser car je pense qu'il y a peu de mention bien en prepa à Lakanal, Janson ou Chaptal non? Cette année je ne pense pas que ces lycées te reprendraient car tu n'as pas sur performé l'année dernière au bac et il y a une prime aux nouveaux bacheliers. A toi de voir si être dans une prepa moins sélective te conviendrait
Merci pour votre réponse, bien je me dis que si je n'arrive pas à avoir d' "assez" bonne CPGE, il est peut être plus bénéfique pour moi de continuer en voie universitaire en entammant la L2 ... malgré les incovéniant liées à la pression de travail ...

Integer_X

Message par Integer_X » mer. janv. 30, 2019 2:06 am

blackhue a écrit :
mer. janv. 30, 2019 1:24 am
Bonjour , merci pour votre réponse. En effet , c'était un manque d'informations et en réalité les quotas étranger me font encore énormerment peur sachant que par exemple que l'X ne prend qu'une cinquantaine d'élève par an
Oui certes, mais t'as beaucoup moins d'élèves étrangers aux concours que d'élèves français.

Après pour Centrale, il me semble qu'il était possible de passer en étranger + non étranger même si tu n'es pas français. A vérifier, ça a peut-être changé.
MPSI->MP**->X

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. janv. 30, 2019 8:21 am

blackhue a écrit :
mer. janv. 30, 2019 1:24 am
LaMouette a écrit :
mar. janv. 29, 2019 9:12 am
Ah oui en effet, j'ai lu trop vite...

En effet c'est une décision pas très maligne :? . Pourquoi s'inventer des raisons comme ça ?
Bonjour , merci pour votre réponse. En effet , c'était un manque d'informations et en réalité les quotas étranger me font encore énormerment peur sachant que par exemple que l'X ne prend qu'une cinquantaine d'élève par an et que le cycle international commun de Centrale est également limité à une dizaine d'étudiants par école , se que je trouve rédhibitoire mais après tout comme vous l'avez si bien indiquer le nombre d'étranger en CPGE est peut-être énormément inférieur. Je continue mes récherches afin de m'informer sur les quotas et si vous pouvez m'indiquer d'autres informations la-dessus , je vous en serez très reconnaissant.
2 sources d information
Scei rubrique statistiques : nb de candidats/integres..
Les notices 2019 des concours : les as tu lues et comprises ?

Par ailleurs, connais tu :
Le concours GEI pour les universitaires
Le concours beceas ?

framboise2

Message par framboise2 » mer. janv. 30, 2019 8:46 am

blackhue a écrit :
mer. janv. 30, 2019 1:52 am
Malheuresement , aujourd'hui je n'ai pas exactement la réponse à cette dernière, est-ce qu'il est plus intéressant pour moi de rester à l'université et de tenter les admissions parallèles ... malgré le faite qu'il n'y ait pas de pression qui ne pousse pas à travailler au maximum en espérant que cela s'améliore dans les années à venir ou de partir tenter ma chance en CPGE quite à avoir une école moyenne car les quotas sont peut-être parfois difficle pour les étrangers.
En fait c'est une question à laquelle personne ne peut donner de réponse, car les résultats des concours sont incertains. Ne ramène pas tout à une question de quotas pour les étrangers, les concours sont incertains et difficiles pour les français aussi.
:P Parent

zede

Message par zede » mer. janv. 30, 2019 8:49 am

Un mot tout de même concernant les notices, les rapports,

c'est vrai qu'il faudrait les lire,
attentivement,
notices,
rapports sur quelques années, pour chaque étape, pour chaque matière,
tout ça en X exemplaires pour des concours différents,

mais on sait tous que niveau temps, c'est totalement déraisonnable.

Un candidat ne peut pas passer l'équivalent d'une semaine sur ces trucs-là.

framboise2

Message par framboise2 » mer. janv. 30, 2019 8:55 am

blackhue a écrit :
mar. janv. 29, 2019 3:04 am
1) Non , je n'ai pas demandé le parcours exigeant au deuxième semestre pour la simple et bonne raison que je ne vois pas réellement d'utilité dans ce dernier (le parcour commence très tard vers-mi février et finit également très-tot soit une durée courte pour un programme en soit à mon sens limité.)
Je ne trouve pas ça très logique, ce sont des cours et des TD en présentiel, donc ce que tu recherches, et il y a du contenu, alors pourquoi s'en priver?

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. janv. 30, 2019 9:39 am

zede a écrit :
mer. janv. 30, 2019 8:49 am
Un mot tout de même concernant les notices, les rapports,

c'est vrai qu'il faudrait les lire,
attentivement,
notices,
rapports sur quelques années, pour chaque étape, pour chaque matière,
tout ça en X exemplaires pour des concours différents,

mais on sait tous que niveau temps, c'est totalement déraisonnable.

Un candidat ne peut pas passer l'équivalent d'une semaine sur ces trucs-là.
Je ne parlais pas des rapports.
Juste de scei (cela prend 10mn) et des notices de l x et de centrale (les cibles evoquees) pour purger le point des etrangers.
2h maxi
En fac et/ou durant les vacances c est pas le bout du monde.

zede

Message par zede » mer. janv. 30, 2019 10:03 am

father a écrit :
mer. janv. 30, 2019 9:39 am
Je ne parlais pas des rapports.
Absolument, sur les notices, tu as bien raison, mea culpa sur ce point. Pour scei, tu y es comme un poisson dans l'eau, mais tu as raison aussi, il n'y a pas besoin de tant de temps que ça.

Reste ma remarque sur le conseil de lire les rapports (régulièrement donné sur le forum),
et qu'on peut relativiser aussi parce que lire un rapport, c'est très instructif.
(pour tout dire, j'ai commencé par donner ce conseil, puis j'ai voulu le suivre, j'ai vite déchanté: ce sont des centaines de pages, instructives mais pas des plus haletantes).

J'imagine que pas mal de choses passent à travers les échanges, avec les profs, entre étudiants.

framboise2

Message par framboise2 » mer. janv. 30, 2019 10:19 am

blackhue a écrit :
mar. janv. 29, 2019 3:04 am
En effet j'ai recrée un dossier ParcourSup et je suis entrain de rentammer la procédure et qui vous le dites si bien : "qui ne tente rien n'a rien".
Tu as bien raison puisque la fac ne te convient pas trop, tu verras bien ce que tu auras et tu aviseras en fonction. Donne-nous des nouvelles!

Répondre