Réorientation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2019 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation

Message par mpsi26 » 29 janv. 2019 22:21

Bonjour,

Je suis en MPSI dans une petite prepa, et à l’issue du premier conseil de classe il semblerai que je n’ai pas le niveau pour avoir mon passage en MP sauf grosse progression.
Je voulais avoir des informations concernant les réorientations après une année de prepa. J’aimerai vraiment intégrer une école d’ingenieur dans le domaine du génie industriel.
Je vais m’inscrire sur parcoursup, notamment au concours polytech. Je suis à la recherche d’autres alternatives.
Mon professeur principal m’a dit que les crédits ECTS n’étaient donnés que si le passage en MP était accepté. Cela voudrai dire que je ne pourrai pas passer en L2 de physique ou de maths ?
Et dans le cas où je les ai, comment se passe une année de L2 maths ou physique après un an en MPSI ?
J’ai vu que les INSA recrutaient aussi après un an de prepa. Qu’en est-il du niveau de sélection, notamment pour Val de Loire et Strasbourg ? J’ai un assez mauvais dossier de terminale, je ne voudrai pas me faire de fausses idées.
Connaissez vous d’autres écoles d’ingénieurs qui recrutent après un an de prepa (en dehors des privées) je suis mobile sur toute la France.
Je me suis renseigné pour les IUT et j’avais fait des portes ouvertes, mais je n’aime vraiment pas les TP et j’ai vu que pour certains DUT il y avait jusqu’a 10h de TP par semaine. Je préférerai retourner en L1 et tenter un master en génie industriel.
Je suis assez inquiet, donc si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Merci 😊

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par FT15 » 30 janv. 2019 00:09

Faites le maximum cette année, ce sera peut-être un passage et sinon du temps de gagné

Si non passage, refaites une L1 pour consolider vos bases et gommer vos lacunes!

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation

Message par father » 30 janv. 2019 07:15

Tu aurais aussi pu aller en ptsi. Pour du genie industriel c est pas deconnant
D ailleurs tu peux toujours postuler !
Et postuler a des dut ! qui pourront deboucher sur des ecoles orientees genie industriel.
Gmp
Ou logistique organisation
Le 1er ouvrira davantage de portes
(Cible tres large au niveau géographique, certains sont moins demandes)
Je doute qu il y ait autant de tp ou alors c est du catia.
Rien a voir avec des tp de physique de prepa.

Si repiquage en l1, cibler des licences en ingenierie...

Tes cibles pour les ecoles : inp grenoble, insa lyon ou autres, polytech marseille...
Apres un dut tu as également toutes les itii en apprentissage. Tres nombreuses dans le genie industriel.
Les dut me semblent plus surs que la fac pour ton objectif...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par LaMouette » 30 janv. 2019 09:00

Bonjour,

En effet si tu n'as pas tes ECTS, le passage en L2 est très compromis. Es-tu inscrit à l'université ? Ca se négocie peut-être avec eux... Mais sans garantie.
Il faut savoir que sans ECTS, tous les établissements où tu postuleras au niveau L2/bac+1 vont comprendre que tu n'as pas assimilé le niveau de la première année.

- les postbac sont une bonne option. Je ne connais pas le niveau de recrutement des INSA à bac+1, mais si tu n'as pas tes ECTS, tes chances sont franchement faibles. Tu ne perds pas grand chose à postuler pour l'entrée en première année.
Pense aussi aux UT (UTC, UTT...).

- au vu de tes intérêts, tu pourrais postuler en PTSI pour l'année prochaine.

- pour les DUT, je trouve très dommage de refuser "tous les DUT" parce que "certains DUT ont beaucoup de TP". C'est comme si tu me disais que tu refusais de partir en vacances à l'étranger parce que "certains pays sont dangereux". Pourquoi ne pas tout simplement choisir un DUT qui correspond à tes attentes ? :roll:
Renseigne toi aussi sur le contenu des TP, le programme, en plus du nombre d'heures : entre un TP de chimie et un sur ordinateur, en passant par l'usinage, certains peuvent t'intéresser.

- tu peux aussi envisager un BTS, avec même recommandations que plus haut : te renseigner sur le programme :)


Dans tous les cas je te recommande vivement de continuer à travailler pour la suite de ton année de prépa :
- tu pourrais progresser et passer en MP,
- si tu n'es pas pris en MP, ton dossier sera de toute façon regardé au recrutement. Que tu ai fais preuve de bonne volonté et fais des efforts pendant cette année comptera dans la balance.


A savoir que passer par des voies autres que la prépa n'empêchent pas la poursuite des études. J'ai beaucoup d'exemples autour de moi d'ingénieurs et de docteurs qui ont fait un DUT, un BTS... On ne voit pas la différence avec les années de recul.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre