Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 17:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par honor28 » 03 févr. 2019 17:14

Je suis actuellement en PCSI et le premier semestre vient de se terminer, au niveau des notes c'est pas trop mal sans pour autant être sensationnel ( je sus dans les 10 premiers en maths/physique, en ce qui concerne mon classement général je suis 11ème sur 48). Néanmoins je ne suis pas épanoui en PCSI, je souhaite aller en MPSI pour pouvoir plus me concentrer sur les maths et en faire une matière majeure (encore plus que ce qu'elle n'est en PCSI). J'aimerais donc redoubler dans la MPSI de mon lycée, mais avant d'en parler à mes profs je voudrais savoir si c'est une pratique qui se fait en prépa ces "redoublements internes'".
Dernière modification par honor28 le 31 mars 2019 16:17, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par FT15 » 03 févr. 2019 17:27

Oui et non...

Non dans le sens où tu dois repasser par Parcoursup, c’est obligatoire.

Oui parce qu’il’est possible en allant discuter avec les profs de MPSI qu’ils notent ton nom pour te classer devant et t’assurer d’être pris...mais rien ne les y oblige

Ça doit pouvoir se faire (reste à voir si c’est pertinent : on peut faire pcsi et des maths derrière)

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 17:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par honor28 » 03 févr. 2019 17:34

FT15 a écrit :
03 févr. 2019 17:27
Oui et non...

Non dans le sens où tu dois repasser par Parcoursup, c’est obligatoire.

Oui parce qu’il’est possible en allant discuter avec les profs de MPSI qu’ils notent ton nom pour te classer devant et t’assurer d’être pris...mais rien ne les y oblige

Ça doit pouvoir se faire (reste à voir si c’est pertinent : on peut faire pcsi et des maths derrière)
Mes profs de PCSI ne risquent pas de "mal le prendre" ? J'ai peur en allant leur parler de me faire cataloguer comme un déserteur.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par FT15 » 03 févr. 2019 17:57

honor28 a écrit :
03 févr. 2019 17:34
FT15 a écrit :
03 févr. 2019 17:27
Oui et non...

Non dans le sens où tu dois repasser par Parcoursup, c’est obligatoire.

Oui parce qu’il’est possible en allant discuter avec les profs de MPSI qu’ils notent ton nom pour te classer devant et t’assurer d’être pris...mais rien ne les y oblige

Ça doit pouvoir se faire (reste à voir si c’est pertinent : on peut faire pcsi et des maths derrière)
Mes profs de PCSI ne risquent pas de "mal le prendre" ? J'ai peur en allant leur parler de me faire cataloguer comme un déserteur.
Il y a toujours des susceptibles! Il est préférable de le faire avec leur accord que dans leur dos, c’est sûr

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par father » 03 févr. 2019 18:30

Tu n es pas deserteur puisque que tu resterais dans le même lycee !! Tu es même pret a y faire 3 voire 4 ans..
Si tu es bon candidat, aucune raison qu il te refuse..
Tu n es pas maque avec tes profs de sup.. la preuve tu dois les quitter pour aller en spe.
2 rqs :
Pourquoi ne pas aller en psi
Quoique tu en penses, y a pas mal de physique en mp

Pourquoi tu ne va direct en mp ? C est par exception possible

En pratique, si tu soumets ton dossier a pksup dans le même lycee tu DOIS évidemment en parler :
D abord a tes profs de sup
Puis avec ceux de la mpsi (plusieurs ?)
Certains te khollent peut être déjà.
T imagine le choc s ils tombent sur ton dossier avec un profil de recruteur !

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 17:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par honor28 » 03 févr. 2019 19:23

father a écrit :
03 févr. 2019 18:30
Tu n es pas deserteur puisque que tu resterais dans le même lycee !! Tu es même pret a y faire 3 voire 4 ans..
Si tu es bon candidat, aucune raison qu il te refuse..
Tu n es pas maque avec tes profs de sup.. la preuve tu dois les quitter pour aller en spe.
2 rqs :
Pourquoi ne pas aller en psi
Quoique tu en penses, y a pas mal de physique en mp

Pourquoi tu ne va direct en mp ? C est par exception possible

En pratique, si tu soumets ton dossier a pksup dans le même lycee tu DOIS évidemment en parler :
D abord a tes profs de sup
Puis avec ceux de la mpsi (plusieurs ?)
Certains te khollent peut être déjà.
T imagine le choc s ils tombent sur ton dossier avec un profil de recruteur !
J'ai en effet choisi l'option SI pour le second semestre car j'ai cru comprendre qu'en PSI le volume horaire hebdomadaire de maths est plus élevé qu'en PC, néanmoins le problème c'est les super gros coefficients en SI aux concours, et j'ai vraiment peur que ça me pénalise.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par FT15 » 03 févr. 2019 20:17

father a écrit :
03 févr. 2019 18:30


Pourquoi tu ne va direct en mp ? C est par exception possible

Attention! Un élève a posé cette question en novembre et depuis on a tendance à croire que c’est possible; c’est un leurre de laisser croire à cette éventualité à un élève, c’est comme lui dire qu’il a une chance de devenir président dans 3 ans...

Un élève postule dans une filière, qu’il assume ou refasse Parcoursup mais les lycées ne céderont pas et n’ont pas à céder à cette « consommation éducative »

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par Turbulateur » 03 févr. 2019 20:37

FT15 a écrit :
03 févr. 2019 20:17
father a écrit :
03 févr. 2019 18:30


Pourquoi tu ne va direct en mp ? C est par exception possible

Attention! Un élève a posé cette question en novembre et depuis on a tendance à croire que c’est possible; c’est un leurre de laisser croire à cette éventualité à un élève, c’est comme lui dire qu’il a une chance de devenir président dans 3 ans...

Un élève postule dans une filière, qu’il assume ou refasse Parcoursup mais les lycées ne céderont pas et n’ont pas à céder à cette « consommation éducative »
Non c'est pas impossible dans mon lycée on peut passer de PCSI à PT ( ce sont pas les mêmes filières, mais après ça dépend de l'établissement.)
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par FT15 » 03 févr. 2019 20:41

Turbulateur a écrit :
03 févr. 2019 20:37
FT15 a écrit :
03 févr. 2019 20:17
father a écrit :
03 févr. 2019 18:30


Pourquoi tu ne va direct en mp ? C est par exception possible

Attention! Un élève a posé cette question en novembre et depuis on a tendance à croire que c’est possible; c’est un leurre de laisser croire à cette éventualité à un élève, c’est comme lui dire qu’il a une chance de devenir président dans 3 ans...

Un élève postule dans une filière, qu’il assume ou refasse Parcoursup mais les lycées ne céderont pas et n’ont pas à céder à cette « consommation éducative »
Non c'est pas impossible dans mon lycée on peut passer de PCSI à PT ( ce sont pas les mêmes filières, mais après ça dépend de l'établissement.)

Je n’ai pas dit que c’etait impossible mais ces cas sont extrement rares :

La plupart des lycées refusent (à raison)

En cas d’acceptation (extrêmement rare), ça demande d’avoir fait de grosses preuves avant

(Et vu la quantité de SI, c’est à se demander si c’est un cadeau...)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation interne PCSI --> MPSI possible ?

Message par father » 03 févr. 2019 21:33

J ai pas dit que c était garanti
Ca coute rien de demander

Je croyais qu il voulait devenir chercheur en maths..
C est juste tactique.
La si ca se bosse

Répondre