Lettre de recommandation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2019 22:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre de recommandation

Message par lithren » 07 févr. 2019 22:19

Bonsoir,

Je souhaite entrer en classe préparatoire MPSI l'année prochaine, dans le meilleur des cas à Hoche. Je suis une élève avec des bases solides en maths et physique et un bon nombre de concours pour appuyer mon dossier, mais mon classement dans ma classe me dessert. En plus d'être dans un bon lycée, j'ai eu des problèmes de dépression (médicaments nécessaires entre autres) durant toute l'année dernière qui font que je ne me retrouve que dans le milieu d'une classe de vingt élèves, même si j'ai pu remonter mes moyennes au fur et à mesure de mon rétablissement. J'ai donc fait des recherches sur les lettres de recommandations pour les prépas et ai vu que c'était nécessaire généralement uniquement lors d'un cas inhabituel qui pourrait expliquer certaines notes, et qu'autrement elles étaient généralement néfastes. Je voulais donc votre avis sur si je devais discuter avec ma professeure qui connaît mon cas pour éventuellement lui demander une lettre de recommandation expliquant mon problème de "santé" qui pourrait expliquer le fossé entre mes notes et les résultats que j'ai pu avoir lors de concours ou si au contraire le fait de mentionner la dépression pourrait me desservir plus qu'autre chose pour avoir une bonne prépa, s'ils cherchent des élèves solides ? Car lors d'une conférence de Ginette, ils avaient mentionné faire attention aux dossiers médicaux justement pour éviter les élèves trop fragiles et vulnérables, ou quelque chose de ce style en tout cas. Alors je ne sais pas si je peux généraliser cela à toutes les prépas ?

Merci pour vos réponses !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par LaMouette » 07 févr. 2019 23:00

Pour m'être retrouvée dans le même type de situation il y a quelques années, j'avais choisi de ne rien envoyer de plus et de ne rien préciser.

Ce sont des humains qui lisent les dossiers, avec leurs failles et leur histoire, avec leurs préjugés aussi, et je craignais que le mot qui fait peur ne leur fasse peur, justement.

Ensuite si toi et ta prof considérez qu'une lettre de recommandation peut t'être bénéfique, elle peut simplement mentionné que tu as traversé une situation particulièrement difficile, sans plus de précision.

Par contre, «être attentif au dossier médical» me laisse pantoise. Le secret médical ne s'arrête pas aux portes de sainte Geneviève. :D
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par Saint Germain » 07 févr. 2019 23:02

Je ne connais pas la réponse à ta question. Néanmoins je t'invite à faire une liste de voeux graduelle en termes de sélectivité et assurer tes arrières au maximum. Tu pourras toujours postuler pour un établissement plus sélectif pour ta deuxième année si tu fais tes preuves en première année.

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2019 22:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par lithren » 07 févr. 2019 23:32

Merci pour vos réponses !
Par contre, «être attentif au dossier médical» me laisse pantoise. Le secret médical ne s'arrête pas aux portes de sainte Geneviève. :D
Oui, c'est pour ça que j'avais dit 'ou quelque chose de ce style', je ne me souviens plus du tout de ce qu'ils avaient dit exactement, mais je me souviens qu'ils avaient parlé du fait qu'ils faisaient attention à l'état de santé. ^^
elle peut simplement mentionné que tu as traversé une situation particulièrement difficile, sans plus de précision.
C'est une bonne idée, je lui en parlerai comme ça !

Oui, c'est ce que je compte faire, pour ne pas prendre le risque de me fermer toutes les portes.

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par froggy » 07 févr. 2019 23:49

lithren a écrit :
07 févr. 2019 23:32
Par contre, «être attentif au dossier médical» me laisse pantoise. Le secret médical ne s'arrête pas aux portes de sainte Geneviève. :D
Oui, c'est pour ça que j'avais dit 'ou quelque chose de ce style', je ne me souviens plus du tout de ce qu'ils avaient dit exactement, mais je me souviens qu'ils avaient parlé du fait qu'ils faisaient attention à l'état de santé. ^^
De mémoire, l'an dernier, aux JPO de Ginette avaient été évoqués les cas d'anorexie, "peu compatibles avec le rythme effréné des prépas"... "Une course de fond au rythme d'un 100m, où une bonne santé et une bonne hygiène de vie (NDLR: d'où le couvre-feu à 23h en Sup) sont primordiales".

Mais aucune référence à un quelconque accès aux dossiers médicaux des candidats n'avait été faite... Fort heureusement !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par grenadine » 08 févr. 2019 06:59

2 choses :

Il faut être consciente qu'un problème de santé en prépa est encore plus invalidant.

Mais si tu es certaine que c'est le bon choix pour toi, alors n'envoie pas de lettre. Demande juste un appui dans les commmentaires à ta ou tes profs, chef d'établissement sur la fiche récapitulative (compilation des 2 trimestres).

Tu n'auras probablement pas Hoche. Tant pis. Ou tant mieux, car le rythme demandé est très très élevé. Pas certaine que ce soit un cadeau pour toi.

Si ta sup se passe très bien, tu pourras faire une demande de spé, ailleurs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par Flyt » 08 févr. 2019 07:48

Etudier en CPGE génère un stress important que tu devras réussir à gérer. Il faut donc que tu sois sûre que tes problèmes de dépression ne referont pas surface, sinon tu vivras un calvaire.
J'ai vu en prépa des gens s'éffondrer à cause du stress et la plupart avaient des antécédants (dépression, anorexie entre autres).
Ginette

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par framboise2 » 08 févr. 2019 10:44

Il n'y pas que Ginette qui mentionne l'importance de la santé, j'ai aussi entendu ça aux JPO 2018 de Condorcet et de H4.
:P Parent

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lettre de recommandation

Message par Volte » 10 févr. 2019 10:55

framboise2 a écrit :
08 févr. 2019 10:44
Il n'y pas que Ginette qui mentionne l'importance de la santé, j'ai aussi entendu ça aux JPO 2018 de Condorcet et de H4.
La proviseur(e ?) de St Louis avait explicitement dit à un élève présentant un handicap que sa place n'était pas en classe prépa, malgré son bon dossier.

Une élève aveugle du lycée de mon fils s'est vue (pardon ! ) signifier par le proviseur qu'il était plus prudent de ne pas mentionner son handicap sur son dossier parcoursup.
Donc, si Ginette à l'honnêteté d'afficher la couleur, c'est une discrimination qui existe ailleurs.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre