Importance classement spe pour prépa Mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 12 févr. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par 19zthaxe » 12 févr. 2019 17:58

.
Dernière modification par 19zthaxe le 25 mai 2021 17:05, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par U46406 » 12 févr. 2019 18:29

L'affaire est très grave.

Tu veux te rassurer, tu as tes voeux de sécurité.

Fallait dénoncer le fraudeur. Beau sujet de dissertation de philosophie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par JeanN » 12 févr. 2019 22:16

19zthaxe a écrit :
12 févr. 2019 17:58
Bonjour à tous, je voudrais avoir quelques renseignements.
Alors voilà, je suis dans un lycée en Normandie plutôt «moyen». Cependant, étant de loin premier depuis la première (et largement) en maths, physique, français-philo (avec 20 à l oral et à l écrit aux épreuves avancées) et la plupart du temps en LV1 espagnol, j’ambitionne de rentrer dans une très bonne prépa en MPSI car je sais que j’ai besoin d’émulation pour progresser. C’est pourquoi je suis d’abord allé aux portes ouvertes de Corneille à Rouen et de Faidherbe à Lille puis à Henri 4 et Louis-le-Grand. Dans ces 2 dernières prépas, des profs m’ont dit que j’avais toutes mes chances d’être pris même si je fais la spe physique (dans mon lycée il n’y a pas spe maths mais j’ai déjà fait tout le programme de spe maths).
Mais j’ai un problème. En effet, ce trimestre en spe physique, nous avons juste eu un petit contrôle de connaissance où j’ai eu 17,5 sauf qu’un autre élève s’est servi de son portable durant le contrôle et a eu 20 donc je serai sûrement que 2ème en spe physique ce trimestre. Ainsi, j’aimerais savoir si cela pouvait avoir une grande incidence dans les prépas que j’ai demandé ou pas. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon message.
Non, ça n’aura pas une grande incidence.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par gerclo » 13 févr. 2019 23:43

On peut se moquer un peu, mais ça pose quand même le problème des algorithmes de tri basés sur des classements, classements biaisés à la base par des tricheries sur portable devenues hyper répandues. Là c'est un contrôle de connaissances, mais il y a des profs de term qui donnent des DS qu'on trouve corrigés sur le net...
La triche sur portable c'est quand même un sacré problème, et je n'ai pas l'impression qu'il soit pris en compte.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par lucascab » 14 févr. 2019 09:52

Bof la triche tu peux pas en faire aux concours. Pas grand chose n'est usurpé à 20 ans.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par matmeca_mcf1 » 14 févr. 2019 09:59

lucascab a écrit :
14 févr. 2019 09:52
Bof la triche tu peux pas en faire aux concours. Pas grand chose n'est usurpé à 20 ans.
Surtout à l'X quand c'était des militaires qui surveillaient. Est-ce toujours le cas depuis la fusion des concours X et ENS?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par gerclo » 14 févr. 2019 10:12

lucascab a écrit :
14 févr. 2019 09:52
Bof la triche tu peux pas en faire aux concours. Pas grand chose n'est usurpé à 20 ans.
Oui, mais ta prépa dépends de ton dossier.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par lucascab » 14 févr. 2019 10:38

D'accord mais à 17,5 deuxième ou 17,5 premier on passe pas de LLG à la sup de mont de marsan...
Faut savoir faire preuve d'humilité et de recul, se concentrer sur soi plutôt que sur les autres
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par U46406 » 14 févr. 2019 11:02

lucascab a écrit :
14 févr. 2019 10:38
la sup de mont de marsan...
Sup de Mont-de-Marsan qui est plus exactement :

un IUT
https://carte.parcoursup.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Importance classement spe pour prépa Mpsi

Message par Simon Billouet » 14 févr. 2019 13:33

gerclo a écrit :
14 févr. 2019 10:12
Oui, mais ta prépa dépends de ton dossier.
Un très bon élève dans une prépa de proximité aura de très bons résultats.
Un élève médiocre qui a triché (et a réussi à convaincre ses profs de terminale dans leurs appréciations ! Cas extrêmement rare donc) ne fera pas illusion dans une prépa très sélective et ratera en général ses concours.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre