ECPM Strasbourg

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2019 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ECPM Strasbourg

Message par Hockton » 13 févr. 2019 18:01

Bonjour
Si je crée ce sujet c'est pour savoir si j'ai une chance d'être accepté à la prépa intégrée ECPM de Strasbourg (CPI Gay Lussac) avec mes moyennes actuelles (Peut être voir aussi si ils "passent" pour intégrer une prépa PCSI qui est un autre de mes voeux)
Première : Tourne autour de 14.5 de MG, 15 puis 14 puis 13 en physique, 13 puis 16 puis 12 en maths
Terminale :
1er Trimestre : 15 de MG : 14.3 en physique et 17 en spé ainsi que 15 en maths
2nd trimestre : Pour l'instant 16.5 de MG avec 18 en physique et 15 en maths, mais je n'ai pas encore reçu les résultats des divers bacs blancs faits donc ça va très vite baisser :(
En langues je suis 1er en anglais, et de bonnes notes en allemand (LV2)

Et j'aimerais aussi que ce sujet serve de centre pour celles et ceux qui voudraient également aller à cette prépa, voire y sont déjà pour échanger dessus ou faire connaissance :D

EDIT: Ce sujet conviendrait peut être mieux dans la section "Questions générales sur les écoles" il faudrait peut être qu'un modérateur le déplace s'il le pense nécessaire

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECPM Strasbourg

Message par Hamrock » 13 févr. 2019 18:48

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2019 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECPM Strasbourg

Message par Hockton » 13 févr. 2019 19:23

Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup je suppose que ce sujet servira à la 2ème fonction :D
Je me permets donc de rajouter des questions à ceux qui sont déjà à l'ECPM ou autre CPI Chimie :
-Le niveau d'allemand est assez élevé ? J'ai de bonnes notes mais bon, je ne sais pas du tout me débrouiller
-L'ambiance de classe est en général bonne? Il n'y pas "l'esprit concours" ?
-Quelles sont les questions en général posées à l'oral/entretien qui est nécessaire pour rentrer ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECPM Strasbourg

Message par matmeca_mcf1 » 13 févr. 2019 19:32

Vous candidatez seulement à la CPI Gay-Lussac de Strasbourg? Il y a 5 CPI Gay-Lussac en France et toutes les cinq donnent accès au bout de deux ans à une vintaine d'écoles de chimie. Même si vous visez l'ECPM, vous avez autant de chances de rejoindre l'ECPM depuis une autre CPI que depuis celle de Strasbourg. Et cela ne coûte pas plus de voeux (ni de sous-voeux) de candidater aux 5 (Clermont, Lille, Pau, Rennes et Strasbourg). Pour vos chances, je ne connais pas la sélectivité des CPI. Tout au plus je peux vous renvoyer à parcoursup où le nombre de places et de demandes l'an dernier est indiqué, ainsi que sur la carte parcoursup où le taux d'accès est donné (34% à Clermont, 33% à Lille, 36% à Pau, 32% à Rennes, 17% à Strasbourg)
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2019 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECPM Strasbourg

Message par Hockton » 13 févr. 2019 19:44

matmeca_mcf1 a écrit :
13 févr. 2019 19:32
Vous candidatez seulement à la CPI Gay-Lussac de Strasbourg? Il y a 5 CPI Gay-Lussac en France et toutes les cinq donnent accès au bout de deux ans à une vintaine d'écoles de chimie. Même si vous visez l'ECPM, vous avez autant de chances de rejoindre l'ECPM depuis une autre CPI que depuis celle de Strasbourg. Et cela ne coûte pas plus de voeux (ni de sous-voeux) de candidater aux 5 (Clermont, Lille, Pau, Rennes et Strasbourg). Pour vos chances, je ne connais pas la sélectivité des CPI. Tout au plus je peux vous renvoyer à parcoursup où le nombre de places et de demandes l'an dernier est indiqué, ainsi que sur la carte parcoursup où le taux d'accès est donné (34% à Clermont, 33% à Lille, 36% à Pau, 32% à Rennes, 17% à Strasbourg)
Cela m'arrangerait énormément d'étudier à Strasbourg (Et donc de faire ma CPI là bas, je ne veux pas forcément faire mon école d'ingénieur à l'ECPM, mais pour viser d'autres écoles je préfère être à Strasbourg pour étudier), vivant à proximité et n'ayant pas forcément les moyens ni l'envie d'emménager ailleurs pour mes études :(

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECPM Strasbourg

Message par father » 13 févr. 2019 19:58

Y a aussi un aspect tactique.
A priori tu vises une ecole de chimie
Tu as un bon dossier.
Pourquoi une pcsi/pc serait un plan B ?
Tu veux faire plus de chimie et moins de maths ?
Tu habites pres de strasbourg ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2019 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECPM Strasbourg

Message par Hockton » 13 févr. 2019 20:26

father a écrit :
13 févr. 2019 19:58
Y a aussi un aspect tactique.
A priori tu vises une ecole de chimie
Tu as un bon dossier.
Pourquoi une pcsi/pc serait un plan B ?
Tu veux faire plus de chimie et moins de maths ?
Tu habites pres de strasbourg ?
De ce que j'ai entendu, l ambiance est meilleure en prépa intégrée qu'en CPGE ( que ce soit travail (je ne veux pas ne rien faire mais pas de kholle ça me soulage ) ou en classe avec un esprit concours moins présent ), je préfère également la chimie au reste, j'aime les TP, j'ai des amis qui veulent également aller à l ecpm, développer d autres compétences que le bachotage de maths et physique comme les langues ou le management m intéresse également etc.
Et oui, je suis à moins de 30 minutes en train, ou alors je pourrais aller en résidence étudiante

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECPM Strasbourg

Message par matmeca_mcf1 » 13 févr. 2019 21:15

Je recommanderais la CPI Gay-Lussac sur la PCSI quand certaines des trois conditions suivantes sont réunies:
  • quand on est certain de vouloir faire de la chimie.
  • quand on n'est pas intéressé par le département Chimie d'une ENS (impossible à obtenir en tant qu'élève fonctionnaire stagiaire, je ne sais pas si les départements chimie des ENS ont déjà recruté des CPI Gay Lussac sur dossier).
  • quand on préfère le contrôle continu à un concours. En particulier, si on est d'un naturel stressé, et qu'on perd ses moyens quand l'enjeu est important.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2019 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECPM Strasbourg

Message par Hockton » 13 févr. 2019 21:21

matmeca_mcf1 a écrit :
13 févr. 2019 21:15
Je recommanderais la CPI Gay-Lussac sur la PCSI quand certaines des trois conditions suivantes sont réunies:
  • quand on est certain de vouloir faire de la chimie.
  • quand on n'est pas intéressé par le département Chimie d'une ENS (impossible à obtenir en tant qu'élève fonctionnaire stagiaire, je ne sais pas si les départements chimie des ENS ont déjà recruté des CPI Gay Lussac sur dossier).
  • quand on préfère le contrôle continu à un concours. En particulier, si on est d'un naturel stressé, et qu'on perd ses moyens quand l'enjeu est important.
Merci pour cette réponse
Cela colle plutôt bien à mon profil, de plus, on peut intégrer Chimie Paris depuis une cpi gay lussac ce qui serait vraiment un plaisir pour moi :D

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECPM Strasbourg

Message par father » 13 févr. 2019 22:20

Si tu veux faire encore plus de chimie sans concours, tu peux tenter un dut. Puis tu enchaines sur une spe ats d un an (paris, lyon ou Valenciennes)
Un étudiant passe par le forum a intégré chimie paris ainsi..

Répondre