Dépression

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dépression

Message par SIMO GHAZI » 15 févr. 2019 15:15

Salut,
Alors que le concours X/ENS c'est dans moins de 2 mois, j'ai accumulé un retard '"insurmontable" dans les cours à cause de mon absence ( 3 grands chapitres de décalage en maths, 2 en physiques, l 'asservissement en SI).
Ne voulant pas céder au désir de faire une 5/2 et de tout abondonner cette année, j'essaie de me rattraper en travaillent 16 heures par jour ( incroyable mais vrai!) Tout compte fait, j'ai trouvé que je vais boucler le programme 2 semaines avant le concours X/ENS , ce qui me parait très frustrant .
Si quelqu'un pourrait me proposer des solutions, je luis seraistrès reconnaissant.
PS: je profite de 2 heures chaque soir pour réviser le programme de la sup

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression ?? (sic)

Message par U46406 » 15 févr. 2019 15:24

SIMO GHAZI a écrit :
15 févr. 2019 15:15
je vais boucler le programme 2 semaines avant le concours X/ENS , ce qui me parait très frustrant .
Pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

1 semaine de repos pour souffler, ce sera sans doute une bonne idée.

Tu peux aussi réviser LV1 et LV2, français-philosophie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par SIMO GHAZI » 17 févr. 2019 15:35

Svp, j ai besoin que quelqu un me réponde

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par Plasmogrine » 17 févr. 2019 15:49

Il te restera toujours des choses sur lesquelles repasser ou alors des trucs sur lesquels tu auras finalement pris du retard. On n’est jamais tout à fait prêt pour les concours...
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par SIMO GHAZI » 17 févr. 2019 15:52

Plasmogrine a écrit :
17 févr. 2019 15:49
Il te restera toujours des choses sur lesquelles repasser ou alors des trucs sur lesquels tu auras finalement pris du retard. On n’est jamais tout à fait prêt pour les concours...
Meme si l on vise un grand concours comme Polytechnique? Y a t il des eleves qui avaeint un retard pareil mais qui y étaient admis?

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par oty20 » 17 févr. 2019 15:57

c'est 16h de travail consistent en quoi concrètement ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par Plasmogrine » 17 févr. 2019 16:00

Alors du coup je ne suis pas sûre d’avoir saisi ton problème : est-ce que tu te demandes quoi faire de tes deux semaines restantes ou est-ce que tu trouves que deux semaines de marge ce n’est pas assez ?

Ton dernier message me fait pencher pour la deuxième option. Je ne sais pas trop quoi te répondre parce que je ne sais pas comment tu fonctionnes et dans quelle mesure tu arrives, par ta méthode de travail intense, à réellement assimiler les chapitres. Est-ce qu’une fois ce travail fait tu auras besoin de repasser une couche sur la plupart des chapitres (d’où la peur de n’avoir que deux semaines) ou est-ce que les notions vues seront bien ancrées ? Ça ça dépend de ta capacité à bien absorber tel ou tel chapitre, qui n’est pas la même selon les gens.
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par SIMO GHAZI » 17 févr. 2019 16:40

Plasmogrine a écrit :
17 févr. 2019 16:00
Alors du coup je ne suis pas sûre d’avoir saisi ton problème : est-ce que tu te demandes quoi faire de tes deux semaines restantes ou est-ce que tu trouves que deux semaines de marge ce n’est pas assez ?

Ton dernier message me fait pencher pour la deuxième option. Je ne sais pas trop quoi te répondre parce que je ne sais pas comment tu fonctionnes et dans quelle mesure tu arrives, par ta méthode de travail intense, à réellement assimiler les chapitres. Est-ce qu’une fois ce travail fait tu auras besoin de repasser une couche sur la plupart des chapitres (d’où la peur de n’avoir que deux semaines) ou est-ce que les notions vues seront bien ancrées ? Ça ça dépend de ta capacité à bien absorber tel ou tel chapitre, qui n’est pas la même selon les gens.
En fait je me demande si c est 2 semaines sont suffisantes pour réviser tout le programme sachant que j ai commencé la révision ce mois la
Quant à ma capacité d assimiler, je pense qu une semaine passée sur le même chapitre est suffisante pour ancrer les notions et les assimiler

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par SIMO GHAZI » 17 févr. 2019 16:41

oty20 a écrit :
17 févr. 2019 15:57
c'est 16h de travail consistent en quoi concrètement ?
16 heures, je les passe en essayant de rattraper le retard que j ai, lire mes fiches, un annale par jour, et puis 2 h en français, anglais, info

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dépression

Message par Flyt » 17 févr. 2019 16:55

Concentre toi essentiellement sur les points de cours / chapitres les plus significatifs, et mets de côté ceux qui sont trop marginaux et rares aux concours, ce sera déjà une bouffée d'air supplémentaire.
Ensuite, fais toi un planning structuré de ces 2 mois avec en tête les points que tu vas voir / revoir chaque semaine (prends 2/3h si besoin pour faire ce planning), puis pour chaque semaine, fais toi un planning plus détaillé en incluant des pauses qui pourront le cas échéant servir "d'heures sup" pour rattraper du retard sur ton planning.

Enfin, arrête de stresser (plus facile à dire qu'à faire, je sais), cela n'arrangera rien, et tu es loin d'être le seul à la ramasse à cette époque de l'année.
Ginette

Répondre