Vie en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vie en prepa

Message par Tib12345 » 18 févr. 2019 11:08

Bonjour 😃,

Je suis en seconde (je sais je m'y prend un peu tôt pour l'orientation ) et j'aimerais être ingénieur dans l'industrie (mais rien n'est sûr pour le moment). Pour avoir un aperçu de mon niveau scolaire je suis 3eme en maths, 1 er en physique, dans le premier tiers en français et 1er en anglais.
J'aimerais peut-être faire une prepa sauf que voilà j'ai lu pas mal de choses qui ne m'ont pas trop rassurées : comme quoi en prepa c'est horrible, on n'a plus de vie et que c'est tellement dur que beaucoup de personnes craquent et finissent déprimés.
C'est pourquoi j'aimerais poser quelques questions à des gens qui ont fait une prepa: pensez-vous être surdoués ? Est-ce que c'est possible de s'en sortir en prepa sans avoir 10 000 de QI ? Combien de temps passez-vous à travailler chaque soir et combien de temps prenez vous "pour vous" chaque semaine ? Et enfin est-ce que faire une prepa vaut ce travail ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire 😊

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie en prépa scientifique ?

Message par U46406 » 18 févr. 2019 11:14

C'est tôt. :)

Tu vas passer par la classe de Première d'abord :
https://prepas.org/ups.php?article=1067
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie en prepa

Message par grenadine » 18 févr. 2019 12:18

Pas besoin d'être surdoué. Pas trop idiot, non plus. :)

Mais travailleur, motivé, rigoureux.

Peu de temps libre en semaine (entre les cours, les colles, les devoirs : dm,td, + les ds à préparer). Les journées sont longues.

Un peu ou beaucoup de temps libre le week end, cela dépend des élèves. C'est très variable.

Le but d'une prépa est de te préparer à un concours (des) pour pouvoir intégrer la meilleure école possible ou simplement une école de ton choix.

Selon ton objectif, tes capacités et ton travail, cela demandera plus ou moins d'investissement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie en prepa

Message par Tib12345 » 18 févr. 2019 12:27

Merci beaucoup pour ces reponses

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie en prepa

Message par Underscore67 » 18 févr. 2019 14:24

Effectivement il faut d'abord choisir ses spécialités pour le Première.
Quelques pistes :
https://www.upsti.fr/espace-etudiants/devenir-ingenieur

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2019 14:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie en prepa

Message par Cécile journaliste » 18 févr. 2019 14:42

Bonjour,
Je suis journaliste à France 3 à Toulouse. Je prépare un reportage sur les classes prépa aux concours des grandes écoles et leurs cadences très soutenues. Je suis à la recherche d'étudiants pour qui ces années de prépa ont été ou sont plutôt difficiles à vivre, au vu du rythme et de la pression imposée.
Les témoignages peuvent sans problèmes être anonymes.
Si vous souhaitez plus de précisions n’hésitez surtout pas à me contacter en message privé.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cécile

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Vie en prepa

Message par YS1 » 18 févr. 2019 14:47

Cécile journaliste a écrit :
18 févr. 2019 14:42
Bonjour,
Je suis journaliste à France 3 à Toulouse. Je prépare un reportage sur les classes prépa aux concours des grandes écoles et leurs cadences très soutenues. Je suis à la recherche d'étudiants pour qui ces années de prépa ont été ou sont plutôt difficiles à vivre, au vu du rythme et de la pression imposée.
Les témoignages peuvent sans problèmes être anonymes.
Si vous souhaitez plus de précisions n’hésitez surtout pas à me contacter en message privé.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cécile
C'est curieux comme approche. Vous croulez sous les témoignages d'élèves pour qui cette période a été positive et vous cherchez à nuancer ? Ou bien on vous a commandé un reportage à charge sur les CPGE ?

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie en prepa

Message par U46406 » 18 févr. 2019 14:48

Cécile journaliste a écrit :
18 févr. 2019 14:42
France 3 à Toulouse.
Votre reportage sera-t-il national ou régional (Occitanie) ?


> étudiants pour qui ces années de prépa ont été ou sont plutôt difficiles à vivre

Euh, hola, il sera plus que partial !!
C'est pas équilibré.


PS à YS1 : ça peut être un taupin voulant troller. C'est les vacances en zone A.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie en prepa

Message par grenadine » 18 févr. 2019 15:44

Reportage peu objectif comme d'habitude !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vie en prepa

Message par Hibiscus » 19 févr. 2019 01:12

grenadine a écrit :
18 févr. 2019 15:44
Reportage peu objectif comme d'habitude !
En même temps, c'est pas le moment de dire du bien des prépas, pour plaire à une majorité de spectateurs.. :mrgreen:

Pour Tib, il y a sur ce forum beaucoup d'avis et d'expériences personnelles, dans un peu tous les topics sur le sujet.
La majorité sera en désaccord avec toi, sur les points "horribles/plus de vie, surdoués".
La prépa est une expérience de vie, qui sera globalement abordée différement par le panel de personnalités des élèves.
Non, ce n'est pas facile, non, ce n'est pas le bagne, non, ce n'est pas réservé à ceux avec "10000 de QI" pour te citer.
Pour citer une professeur du lycée ou j'étais, (dont le témoignage s'est avéré étonnament vrai), "depuis 20 ans que je vois des classes, presque tous les élèves ont changé [état d'esprit] entre leur arrivée et leur sortie". Elle ajoutait "Certains prennent, d'autres perdent 10 kilos" :mrgreen:
Ne te pose pas ces questions sur >les autres<, demande toi si tu as envie de te lancer là-dedans, et dans quel but.
Ta motivation vaudra beaucoup plus que le reste.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre