Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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gerclo
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Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par gerclo » lun. févr. 18, 2019 4:52 pm

Quels conseils plus précis donner à un étudiant de sup qui doit s'améliorer en khôlles donc aux oraux ?
Ses notes ne décollent pas dans plusieurs matières, or un semestre est passé.
A part "travailler plus" ça il s'en doute, mais pour plus d'efficacité et mieux passer à l'oral, que lui conseiller ?

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U46406
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par U46406 » lun. févr. 18, 2019 4:57 pm

Diverses possibilités... C'est l'oral qui lui fait peur ? (ça va mieux à l'écrit ?)
Avoir confiance en soi ?

Parler devant son miroir,
ou méthode japonaise : crier à côté d'un axe routier (je n'ai plus le lien vers la vidéo).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Plasmogrine
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par Plasmogrine » lun. févr. 18, 2019 5:10 pm

Si il a du mal avec la forme : s'entraîner à expliquer quelque chose au tableau devant des amis ou des gens avec qui il se sent à l'aise ?
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grenadine
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par grenadine » lun. févr. 18, 2019 5:31 pm

D'après le prof de physique de mon fils aîné, en mode exalté :

Le cours, toujours le cours, encore le cours, rien que le cours !
Mum MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris et PTSI-PT Benjam' ESTP :)

gerclo
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par gerclo » lun. févr. 18, 2019 6:30 pm

Ce n'est pas l'oral qui lui fait peur, il est meilleur à l'écrit apparement.
Par exemple le premier ds comptant pour son second semestre il a 18 en maths (bon il n'est pas en mpsi), donc ça va, mais en khôlle en maths ça tourne à 12, il est dans les choux en terme de classement aux khôlles, dans les derniers.
Et ce qui me turlupine c'est que cela ne semble pas décoller. Il va falloir qu'il passe à la vitesse supérieure s'il veut concrétiser ses objectifs, mais un semestre est déjà passé, et j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à corriger le tir. D'où mon inquiétude à distance (interne au loin, mais il aime bien échanger ses impressions et interrogations). Il ne se remet pas en question sur les bonnes choses (?), peut être a t' il du mal à identifier ce qui ne va pas.
On lui a reproché son attitude, pas assez combatif. Il fait très nonchalant, même physiquement. Donc le constat est compréhensible, et cela joue sans doute sur l'impression dégagée.
Je lui ai dit de paraître plus dynamique, mais bon...pas facile.
Le coup du miroir pourrait l'aider à prendre conscience de l'image qu'il renvoie ?
Le cours ne compte pas pour la totalité des points. Je ne pense pas que ce soit qu'une question de travail du cours. Ca il a compris qu'il ne bossait pas assez en début de sup, et arrive en connaissant son cours (qu'il me dit).

ou méthode japonaise : crier à côté d'un axe routier
L'intérêt m'échappe ? c'st pour placer sa voix ?.
J'ai cherché des conseils sur les khôlles, je ne trouve rien, à part apprendre son cours, mais je trouve ça un peu juste.
C'est important pourtant l'oral vu le poids aux concours.

grenadine
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par grenadine » lun. févr. 18, 2019 8:14 pm

La posture compte beaucoup. C'est un point à travailler.
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U46406
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par U46406 » lun. févr. 18, 2019 8:20 pm

Posture et équilibre sur les 2 jambes (à défaut de disposer d'un "trépied", sous forme d'une 3e jambe).

Il y a surement des tonnes de livres de développement personnel qui en parlent.
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par gerclo » lun. févr. 18, 2019 9:16 pm

Justement, il a un peu des problèmes de posture, ça lui demande des efforts d'être autrement (tout comme de rester longtemps assis).
C'est une piste, regarder donc dans ce genre de bouquins pour y trouver des conseils d'attitude, je n'y avais pas pensé.
Mieux présenter son tableau, ça il le sait.
Peut être qu'il manque d'organisation pour être au point sur sa khôlle à chaque fois, et qu'il n'approfondit pas assez son cours.

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framboise2
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par framboise2 » lun. févr. 18, 2019 9:55 pm

Kinesthésique?
Peut-être chercher des conseils en rapport?
Il pourrait assister aux oraux des GE.
Une solution intéressante serait de se faire filmer.
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gerclo
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par gerclo » lun. févr. 18, 2019 10:08 pm

Non, pas kinesthésique.
Se faire filmer, pourquoi pas, pas mal comme idée :wink:
Modifié en dernier par gerclo le jeu. févr. 28, 2019 5:19 pm, modifié 1 fois.

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framboise2
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par framboise2 » lun. févr. 18, 2019 10:21 pm

Pas très agréable mais très efficace, et régulièrement utilisé dans les séminaires en entreprise pour apprendre à mieux communiquer à l’oral.
:P Parent

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Hibiscus
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par Hibiscus » mar. févr. 19, 2019 2:38 am

Je ne suis pas trop d'accord avec quelques solutions évoquées précédemment. (je veux dire, elles ne me parlent pas, voire pas du tout, dans le contexte prépa. Mais c'est probablement juste moi..)

On peut être muet et plié en deux, si un raisonnement clair est affiché sur le tableau
( par exemple, khôlle de physique difficile (une phrase courte) : reformulation de la question, schémas, situation et calcul de l'équation principale, résolution mathématique ) l'élève aura une excellente note.
Même si on est nonchalant et blasé (pour enfoncer) quand on connaît parfaitement la réponse à une question (de cours, par exemple), on est capable, même avec un ton chiant, de donner une réponse parfaitement exacte, qui sera récompensée en sa valeur. (certes avec un "tu pourrais faire un sourire quand même")

S'il dit qu'il connaît son cours, qu'il prenne une feuille blanche, et essaie d'écrire ce qu'il sait sur un titre de cours donné.
S'il dépasse 15% du contenu de son cours, ça sera prodigieux. (ce n'est pas ironique, c'est particulièrement difficile, mais efficace pour se convaincre qu'on ne connaît rien. Probablement tous les élèves ayant essayé se sont pris une claque)
Le cours, c'est par extension tous les exercices classiques qui vont avec.
Connaître un cours d'électromagnétisme, c'est pas connaître la définition des champs E et B. C'est avoir dans sa tête une liste de méthodes (si on me donne une géométrie merdique comme un donut, comment je fais pour trouver le champ | si le machin tourne qu'est ce que ça change) pour pulvériser les questions des khôlleurs. [Bon, je suis biaisé, j'ai toujours aimé les MétodiX ainsi que leur humour insupportable]

Si son problème vient de la retranscription, c'est un problème de fond. (je vais pas te faire le coup du "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..")
L'attitude, tout peut être pardonné devant la justesse, a fortiori si c'est une histoire de santé.
Le ton, y a la méthode entreprise pour y remédier, mais c'est dans le contexte entreprise c'est plus "comment utiliser un ton pour faire croire à l'autre qu'on sait des choses dans notre présentation, alors qu'on s'en fiche éperduement" que ce qui est attendu en prépa.

Pour caricaturer, quand on connaît la réponse, on est content et enjoué de la donner, avec plein de détails et fioritures, quand on la connaît pas, on tire la tronche et on marmonne.
Donc..
grenadine a écrit :
lun. févr. 18, 2019 5:31 pm
Le cours, toujours le cours, encore le cours, rien que le cours ![au sens pas juste la feuille de notes de cours !!!]
Derrière, ce sont des choses qui viennent avec l'habitude.
Problème bizarre => Faire un dessin. Problème simple, situation classique => Faire un dessin.
Dans le métodix, ya une liste de conseils pour les oraux de physique. Les points 1,6, 10, et 27 sont : "faire un dessin, bondieu".
Connaître ses méthodes, et avoir ses raisonnements en tête.
Encore une fois, je caricature : Quand on a quelquechose à écrire, on se redresse pour le faire :)

Les journalistes qui paraissent dynamiques alors que c'est du pipeau, ça marche sur TF1, pas en khôlle de mathématiques.
Un élève dynamique est motivé par le sujet, a envie de montrer qu'il sait, et a envie d'obtenir sa bonne note en pulvérisant ce sujet.
Sortir d'une khôlle de sup en disant "Et baam, Polynômes de Legendre j'étais au point, je l'ai déchiré c'texaminateur", c'est plutôt cet état d'esprit qu'il faut viser.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

gerclo
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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par gerclo » mar. févr. 19, 2019 11:29 am

Hibiscus : son attitude lui a été reprochée, donc cela doit compter quand même. J'avais lu sur ce forum que certains la divisait en 3 : cours, exo, attitude. Mais je suis d'accord il y a un problème sur le fond et pas que la forme, en effet si on lui reproche de ne pas être combatif c'est qu'il sait qu'il n'est pas au point, sinon il serait plus convaincant.
L'exercice de la feuille blanche est un conseil qui leur est donné. Sans doute qu'il ne le met pas assez en pratique régulièrement.
Liste de méthodes, schémas.
Ce que je ne comprends pas trop c'est que si tu ne connaîs pas bien ton cours (exos compris) , en DS ça ne devrait pas aller mieux.

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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par U46406 » mar. févr. 19, 2019 11:59 am

Conseil authentique : crier dans un coin tranquille (comme un parc arboré) avant d'aller à l'oral, pour être moins stressé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Re: Conseils pour s'améliorer aux oraux ?

Message par letriton » mar. févr. 19, 2019 12:12 pm

Le non-verbal est le premier signe que l'on envoie à l'oral...Je grossis le trait car en khôlles sa méthode et ses connaissances seront plus importantes mais c'est un point non négligeable à prendre en considération pour les concours. Un non-verbal catastrophique peut envoyer beaucoup de signes négatifs et indisposer le jury.

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