Pas de math au lycée pour la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par Profsn » 09 mars 2019 21:27

Le titre peut paraître déplacé mais ...
J'ai eu l'occasion ces derniers jours d'assister aux jpo dans certains lycées et le discours de certains personnels (direction et enseignants) est tout simplement hallucinant. Par le biais des spécialités, on explique aux parents qu'un élève peut ne pas faire de math (math expertes) en terminale et aller quand même en prépa scientifique :roll:
Ils pourraient postuler dans une prépa PCSI par exemple en ne prenant que Physique-Chimie et SI.
Face à mon étonnement, on me répond que les prépas s'adapteront.
Je sais que sur ce forum il y a quelques enseignants de prépa. Qu'en pensez-vous ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par JeanN » 09 mars 2019 21:45

Voici ce qu’en pense le président de l’ups
https://etudiant.lefigaro.fr/article/av ... 073519f6d/
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par Axel Rogue » 09 mars 2019 23:43

Profsn a écrit :
09 mars 2019 21:27
Le titre peut paraître déplacé mais ...
J'ai eu l'occasion ces derniers jours d'assister aux jpo dans certains lycées et le discours de certains personnels (direction et enseignants) est tout simplement hallucinant. Par le biais des spécialités, on explique aux parents qu'un élève peut ne pas faire de math (math expertes) en terminale et aller quand même en prépa scientifique :roll:
Attention, Maths expertes, c'est l'option en Terminale EN PLUS de la spécialité 6h de Mathématiques. Tout comme la Spé Maths de Terminale actuelle n'est pas obligatoire, les maths expertes ne le seront pas non plus. Même si ce sera probablement une bonne idée d'avoir fait cette option (On verra quand on aura le programme de ce cours).
Profsn a écrit :
09 mars 2019 21:27
Ils pourraient postuler dans une prépa PCSI par exemple en ne prenant que Physique-Chimie et SI.
Bien sur qu'ils pourront postuler. C'est autorisé.
Est-ce qu'il seront acceptés ? C'est une autre question.
Et si ils sont acceptés, est-ce qu'ils arriveront à suivre, notamment en mathématiques ? C'est encore une autre question.
Profsn a écrit :
09 mars 2019 21:27
Face à mon étonnement, on me répond que les prépas s'adapteront.
Je sais que sur ce forum il y a quelques enseignants de prépa. Qu'en pensez-vous ?
Quand je vois les difficultés en mathématiques d'élèves qui en faisaient pourtant 6h ou 8h par semaine en TermS, il me semble illusoire d'espérer s'en sortir en partant d'un niveau 1ère.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par Profsn » 10 mars 2019 00:57

Axel Rogue a écrit :
09 mars 2019 23:43

Attention, Maths expertes, c'est l'option en Terminale EN PLUS de la spécialité 6h de Mathématiques. Tout comme la Spé Maths de Terminale actuelle n'est pas obligatoire, les maths expertes ne le seront pas non plus. Même si ce sera probablement une bonne idée d'avoir fait cette option (On verra quand on aura le programme de ce cours).
C'est bien ce que je dénonce :
On a expliqué à une mère d'élève devant moi que son fils, voulant être ingénieur, pouvait choisir en 1ère Math+PC+SI et laisser tomber les Math en Tale. Dans ce cas de figure, si j'ai bien compris, il ne peut pas suivre Math expertes puisqu'il faut la spé Math jusqu'en Tale. Et donc le jeune aura fait des maths jusqu'en 1ère et puis plus rien... pour aller en prépa scientifique !!
Alors oui il a tout à fait le droit de postuler en MPSI/PCSI/PTSI mais aura-t-il la moindre chance d'être pris ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par FT15 » 10 mars 2019 08:50

Il faudrait attendre d’avoir Les Programmes de terminale entre les mains

Mais

Aucune chance d’avoir une prépa scientifique sans math en terminale

À voir pour la spécialité « maths expertes » ou non!

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par exhx » 10 mars 2019 12:47

Profsn a écrit :
10 mars 2019 00:57
Axel Rogue a écrit :
09 mars 2019 23:43

Attention, Maths expertes, c'est l'option en Terminale EN PLUS de la spécialité 6h de Mathématiques. Tout comme la Spé Maths de Terminale actuelle n'est pas obligatoire, les maths expertes ne le seront pas non plus. Même si ce sera probablement une bonne idée d'avoir fait cette option (On verra quand on aura le programme de ce cours).
C'est bien ce que je dénonce :
On a expliqué à une mère d'élève devant moi que son fils, voulant être ingénieur, pouvait choisir en 1ère Math+PC+SI et laisser tomber les Math en Tale. Dans ce cas de figure, si j'ai bien compris, il ne peut pas suivre Math expertes puisqu'il faut la spé Math jusqu'en Tale. Et donc le jeune aura fait des maths jusqu'en 1ère et puis plus rien... pour aller en prépa scientifique !!
Alors oui il a tout à fait le droit de postuler en MPSI/PCSI/PTSI mais aura-t-il la moindre chance d'être pris ?
Il faut se méfier de ce que l'on entend entre deux portes
Vous avez assisté à des jpo permettant à d'actuels élèves de 3ème ( et à leurs parents ) de visiter leur futur établissement.
Les classes de collèges sont pleines de futurs ingénieurs -pilotes-vétérinaires dont les parents sont persuadés du génie.
Bien souvent celui qui brillait avec 16 en 3ème se retrouve avec un 10-12 en seconde qui n'est pas de bon augure dans la perspective d'une prépa scientifique. L'enseignant interrogé a peut être simplement voulu préparer le terrain:
élève moyen en seconde -Choisit Maths + Physique + SI en première...Grosses difficultés en Maths
Choisit : Physique + SI + Maths Complémentaires en terminale ( pas plus rien comme vous l'affirmez ). Cela ne débouchera certainement pas sur une top prépa mais pourquoi pas une prépa intégrée ( ou un DUT avec poursuite d'études en école d'ingénieur )

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par FT15 » 10 mars 2019 15:20

Là’encore attendons...mais je ne vois pas comment maths complémentaires pourraient suffire!

Pour envisager des formations pour ingénieurs il sera quasi obligatoire de prendre math en première et terminale

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Pas de math au lycée pour la prépa ?

Message par YS1 » 11 mars 2019 17:01

Profsn a écrit :
10 mars 2019 00:57
On a expliqué à une mère d'élève devant moi que son fils, voulant être ingénieur, pouvait choisir en 1ère Math+PC+SI et laisser tomber les Math en Tale.
Math+PC+SI est un bon triplet en première. Cela laisse un an pour affiner (et que les dispositifs de passage vers le supérieur soient affinés aussi). Il sera toujours temps, le cas échéant, d'arrêter la SI qui, dans la structure actuelle des prépas, n'est aucunement un prérequis contrairement à ce que les sigles peuvent faire croire et ne le sera probablement pas (tout simplement parce qu'elle n'est pas assez répandue pour cela).

Répondre