niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Skyrim2002
Classe : Tle S svt

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Skyrim2002 » lun. mars 11, 2019 11:02 am

Jean-Luc a écrit :
lun. mars 11, 2019 1:04 am
C'est bien là le problème, le système est biaisé !
N'allez surtout pas dans une très bonne classe si vous n'êtes pas sûr de finir 1er .....
"très bonne classe" aussi c'est biaisé à partir du moment où la dite "très bonne classe" ne fait pas de hors programme et ne confronte pas ses élèves à plus de difficultés ; dans mon lycée nos DS en maths sont communs... un de mes meilleurs amis est dans la très bonne classe en terminale et bien il avait 5 points de moyenne en moins que moi en classe de première. Et j'étais pourtant dans la "meilleure" 1ère S du lycée lol. Donc voilà le système est imparfait mais il y a beaucoup plus de bons élèves que de places "prestigieuses". Alors il faut trancher. Notamment pour faire les classes. Mais nos "capacités" sont toujours là et il n'y a aucune raison que nous réussissions moins dans une autre prépa que celles espérées. Restons positifs. :D (j'étais très dépité voire amer vendredi quand j'ai appris la nouvelle mais ça va mieux lol)...
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Flyt

Message par Flyt » lun. mars 11, 2019 11:17 am

Dans tous les cas, catégoriser les classes selon leur niveau global est une aberration.

Pour les bons élèves, se voir attribuer un "bonne classe" au lieu de "très bonne", c'est devoir traîner les boulets qui abaissent le niveau. De même, être premier dans une classe "moyenne" mais comprenant 3 élèves se distinguant nettement et créant une émulation bénéfique entre eux, c'est mieux que d'être dans une classe qualifiée de "bonne" ou seul un très bon élève gravite en tête, suivi par un ventre mou d'un bon niveau sans toutefois se distinguer.

Dans tous les cas, les prépas ont bien en tête ces différences et exemples caractéristiques, et je pense que tu ne sera spas pénalisé en étant dans "une bonne classe" et pas dans une "très bonne", ne t'inquiète pas. Ce sera plus ton dossier personnel qui sera évalué.

Skyrim2002

Message par Skyrim2002 » lun. mars 11, 2019 12:07 pm

Merci Flyt ... Je garde espoir alors.

djam92

Message par djam92 » lun. mars 11, 2019 12:39 pm

letriton a écrit :
lun. mars 11, 2019 12:05 am
Il vaut mieux être 1er dans une classe bonne ou assez bonne que 10 eme dans une classe très bonne du même lycée.
:? Aurais je mieux fait de laisser fiston en lycée de secteur très médiocre mais où il se serait retrouvé plus facilement en tête de classe plutôt que de le faire entrer dans le bon privé à 100% d admis au bac, où il sera un élève lambda?

Saint Germain

Message par Saint Germain » lun. mars 11, 2019 1:26 pm

djam92 a écrit :
lun. mars 11, 2019 12:39 pm
letriton a écrit :
Il vaut mieux être 1er dans une classe bonne ou assez bonne que 10 eme dans une classe très bonne du même lycée.
:? Aurais je mieux fait de laisser fiston en lycée de secteur très médiocre mais où il se serait retrouvé plus facilement en tête de classe plutôt que de le faire entrer dans le bon privé à 100% d admis au bac, où il sera un élève lambda?
Oui si on une vision à court-terme et partielle. A priori s'il n'arrive pas à terminer dans les premiers dans ce lycée privé comment fera-t-il en prépa et qui plus est dans une prépa très sélective ? Par ailleurs la réputation de son nouveau lycée jouera en sa faveur ce qui peut contrebalancer l'effet initial que vous décrivez (= ne pas être premier dans ce lycée privé).

framboise2

Message par framboise2 » lun. mars 11, 2019 2:15 pm

Skyrim2002 a écrit :
lun. mars 11, 2019 12:07 pm
C'est sûr car "bonne classe" ne présente aucun handicap. Je pense que les commissions des prépas n'accordent pas une importance extraordinaire à la différence entre "bonne classe" et "très bonne classe" sauf pour des lycées réputés.
Fiston dans une "bonne classe" admis dans des prépas très sélectives l'an dernier -et pas de participation aux Olympiades...
:P Parent

schmetterling

Message par schmetterling » lun. mars 11, 2019 3:43 pm

Malheureusement oui, il faut mieux être dans un lycée lambda en tête de classe pour entre dans une prépa sélective prépa..mais à longue terme, il aura l'école de son niveau voire mieux car il sera peut être chouchouté dans la prépa moins sélective qu'il aurait eu ( je connais trois jeunes dans ce cas... )
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

djam92

Message par djam92 » lun. mars 11, 2019 6:42 pm

schmetterling a écrit :
lun. mars 11, 2019 3:43 pm
Malheureusement oui, il faut mieux être dans un lycée lambda en tête de classe pour entre dans une prépa sélective prépa..mais à longue terme, il aura l'école de son niveau voire mieux car il sera peut être chouchouté dans la prépa moins sélective qu'il aurait eu ( je connais trois jeunes dans ce cas... )

A long terme, je sais que le fils a besoin d'être cadré, et face à des enseignants exigeants. C'est grâce à ça qu'il a demandé à décoller.
Dans le cas où il continue sur sa lancée et l'idée d'une école d'ingé, nos prépas de proximité sont juste JBS, Michelet :wink: (... et Claude Bernard!).

djam92

Message par djam92 » lun. mars 11, 2019 6:44 pm

Saint Germain a écrit :
lun. mars 11, 2019 1:26 pm
djam92 a écrit :
letriton a écrit :
Oui si on une vision à court-terme et partielle. A priori s'il n'arrive pas à terminer dans les premiers dans ce lycée privé comment fera-t-il en prépa et qui plus est dans une prépa très sélective ? Par ailleurs la réputation de son nouveau lycée jouera en sa faveur ce qui peut contrebalancer l'effet initial que vous décrivez (= ne pas être premier dans ce lycée privé).
De toutes façons, je pense qu'il apprendra plus et mieux dans cet établissement. Et je ne le pense pas assez brillant jusqu'à présent pour faire des plans sur la comète. Il a tout le lycée pour évoluer.

Flyt

Message par Flyt » lun. mars 11, 2019 10:19 pm

framboise2 a écrit :
lun. mars 11, 2019 2:15 pm
Skyrim2002 a écrit :
lun. mars 11, 2019 12:07 pm
C'est sûr car "bonne classe" ne présente aucun handicap. Je pense que les commissions des prépas n'accordent pas une importance extraordinaire à la différence entre "bonne classe" et "très bonne classe" sauf pour des lycées réputés.
Fiston dans une "bonne classe" admis dans des prépas très sélectives l'an dernier -et pas de participation aux Olympiades...
A mon époque, il me semble qu'il y avait déjà cette notion de niveau de classe sur APB, mon professeur principal avait mis quelque chose du genre "classe médiocre" (j'avais essayé de négocier pour qu'il revoit son jugement à la hausse, ce fut peine perdue) et mon lycée n'avait pas d'excellents résultats au Bac (moyenne nationale), j'ai malgré tout été pris à Ginette, donc il ne faut pas perdre espoir :)

Blackballoon
Classe : TS

Message par Blackballoon » lun. mars 11, 2019 11:27 pm

Petite question rapide, j'ai participé aux olympiades de mathématiques l'an dernier en première S sans m'y être préparé.
J'y suis un peu allé pour le fun et surtout parce que ça faisait plaisir à mon prof de maths qui m'en avait parlé. Résultat pas de lauréat, vous pensez qu'il est bien de faire figurer sur une lettre de motivation parcoursup que j'y ai participé ou pas? J'ai peur que le fait de le mentionner sous-entende que je n'ai pas gagné que ça me soit plus défavorable qu'autre chose.
Vos avis?

Saint Germain

Message par Saint Germain » lun. mars 11, 2019 11:36 pm

Tu peux le mettre ça va montrer ton intérêt pour les sciences surtout je pense.

Flyt

Message par Flyt » mar. mars 12, 2019 1:46 am

Saint Germain a écrit :
lun. mars 11, 2019 11:36 pm
Tu peux le mettre ça va montrer ton intérêt pour les sciences surtout je pense.
Pour ma part, j'aurais dit de ne pas le mettre (c'est ce que j'avais fait).

Skyrim2002

Message par Skyrim2002 » mar. mars 12, 2019 4:08 pm

Merci pour vos témoignages Framboise et Flyt :D je croise les doigts !

letriton
Classe : CPGE

Message par letriton » jeu. mars 14, 2019 3:31 pm

Saint Germain a écrit :
lun. mars 11, 2019 1:26 pm
djam92 a écrit :
letriton a écrit :
L'effet réputation contre-balançera dans une moindre mesure ce que vous dites c'est sûr mais ça ne fera pas tout loin de là

Répondre