niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par djam92 » 14 mars 2019 14:51

letriton a écrit :
14 mars 2019 14:31
Saint Germain a écrit :
11 mars 2019 12:26
djam92 a écrit :
11 mars 2019 11:39


:? Aurais je mieux fait de laisser fiston en lycée de secteur très médiocre mais où il se serait retrouvé plus facilement en tête de classe plutôt que de le faire entrer dans le bon privé à 100% d admis au bac, où il sera un élève lambda?
Oui si on une vision à court-terme et partielle. A priori s'il n'arrive pas à terminer dans les premiers dans ce lycée privé comment fera-t-il en prépa et qui plus est dans une prépa très sélective ? Par ailleurs la réputation de son nouveau lycée jouera en sa faveur ce qui peut contrebalancer l'effet initial que vous décrivez (= ne pas être premier dans ce lycée privé).
L'effet réputation contre-balançera dans une moindre mesure ce que vous dites c'est sûr mais ça ne fera pas tout loin de là
Le mieux est ennemi du bien, et l'enfer est pavé des bonnes intentions des parents... :mrgreen:
On part du principe qu'il sera mieux encadré où il ira et aura de meilleures méthodes de travail, et qu'on re-réfléchira à la stratégie en cours de première s'il continue à être intéressé et à avoir de bons résultats en sciences, et à avoir l'ambition d'une prépa prestigieuse. Wait and see.
En plus il suffirait que dans le public de secteur il tombe dans la classe avec THE extraterrestre qui majore partout, on reviendrait à zéro.
Et je ne vois pas bien comment obtenir de la direction qu'un enfant soit placé dans une classe plus faible. Et quand bien même, ça ne présagerait pas des résultats de l'élève en cours d'année.
C'est un peu fatigant, cette stratégie à x bandes, non?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Saint Germain » 14 mars 2019 15:06

Votre stratégie est la meilleure djam92. Vous souhaitez offrir le cadre le plus adapté pour votre enfant pour qu'il puisse se former et avoir de bonnes bases. Encore une fois quel est l'intérêt d'esquiver la concurrence à moyen-terme ? Simuler un niveau qu'il n'a pas pour tomber dans un lycée ultra-sélectif où la concurrence est très rude ?

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par djam92 » 14 mars 2019 15:15

Saint Germain a écrit :
14 mars 2019 15:06
Votre stratégie est la meilleure djam92. Vous souhaitez offrir le cadre le plus adapté pour votre enfant pour qu'il puisse se former et avoir de bonnes bases. Encore une fois quel est l'intérêt d'esquiver la concurrence à moyen-terme ? Simuler un niveau qu'il n'a pas pour tomber dans un lycée ultra-sélectif où la concurrence est très rude ?
merci Saint Germain :)
C'est ça : les bonnes bases.
Nous sommes déjà assez traumatisés de devoir le sortir du public de secteur...

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par djam92 » 14 mars 2019 15:39

La-erta, ha mais bien d'accord, j'ai suffisamment d'exemples d'élèves allés dans une CPGE qui n'était pas de leur niveau...
On a été les premiers à calmer les profs quand ils ont commencé à parler de la montagne Ste Geneviève dès le lycée. Hyper casse-gueule pour un élève qui ne majore pas partout et reste hétérogène.
C'est juste qu'à lire cette question en particulier (le classement de la classe et dans la classe) je m'interrogeais. Tant qu'à faire autant éviter de fauter par ignorance.
Mais si le fils n'est pas pris à l'INSA c'est qu'il fera autre chose.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par djam92 » 14 mars 2019 19:32

On peut espérer que dans 3 ans Parcoursup aura été rodé...
Et on reviendra ici présenter les listes :)
Après ça sera à lui de jouer, et nous serons là pour la logistique. Il peut aussi avoir une illumination et décider de faire autre chose...

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Linotte » 14 mars 2019 19:40

Le niveau de la classe donne une indication sur comment interpréter la moyenne de la classe.
Ça ne donne pas vraiment d'indication sur le niveau de chacun des élèves de la tête de classe, pour ça les appréciations individuelles des profs sont plus pertinentes.
Des parents avaient un peu stressé à ce sujet dans l'ancien lycée d'un de mes enfants : les classes de terminale avaient des niveaux différents indiqués dans APB. Ils avaient donc été très attentifs aux admissions des élèves. Faut croire que les recruteurs savent y faire, car les admissions en prépa scientifique des élèves des différentes classes n'ont pas réservé de surprise (les élèves se connaissant bien entre eux en raison du brassage des classes entre 2nde/1ère/terminale), il n'a pas été possible de voir d'effet du niveau de classe assez bon à très bon sur les cas individuels.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par Skyrim2002 » 15 mars 2019 11:49

Merci Linotte, ton post est éclairant... :)
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par zede » 16 mars 2019 06:28

Oui mais:

j'ai l'exemple inverse sous les yeux.

Bon, pas de scandale: les très bons sont tous bien recrutés, dans de très bonnes prépas.
Mais LLG et H4, ça a été pour la tête de l'autre classe, dont les résultats aux épreuves communes scientifiques étaient pourtant légèrement en deçà. (tout comme au bac d'ailleurs, je parle de notes du type 20/20 ou 20/19 vs 19/19 ou 18/19)(l'honnêteté pousse à dire que c'était l'inverse dans les matières non-scientifiques).

Ce serait intéressant de voir comment ces classements de classes sont déterminées, et si les profs sont parties prenantes, avec un caractère plus ou moins affirmé ...


N'oublions pas que derrière ces simagrées de règles, il y a un gros flou, et des rapports humains. Ce n'est pas une critique, je veux juste exprimer quelques limites à ce que l'on peut anticiper en général sur ce point des classements de classes.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par verovero » 16 mars 2019 16:32

djam92 a écrit :
14 mars 2019 14:51
letriton a écrit :
14 mars 2019 14:31
Saint Germain a écrit :
11 mars 2019 12:26

Oui si on une vision à court-terme et partielle. A priori s'il n'arrive pas à terminer dans les premiers dans ce lycée privé comment fera-t-il en prépa et qui plus est dans une prépa très sélective ? Par ailleurs la réputation de son nouveau lycée jouera en sa faveur ce qui peut contrebalancer l'effet initial que vous décrivez (= ne pas être premier dans ce lycée privé).
L'effet réputation contre-balançera dans une moindre mesure ce que vous dites c'est sûr mais ça ne fera pas tout loin de là
Le mieux est ennemi du bien, et l'enfer est pavé des bonnes intentions des parents... :mrgreen:
On part du principe qu'il sera mieux encadré où il ira et aura de meilleures méthodes de travail, et qu'on re-réfléchira à la stratégie en cours de première s'il continue à être intéressé et à avoir de bons résultats en sciences, et à avoir l'ambition d'une prépa prestigieuse. Wait and see.
En plus il suffirait que dans le public de secteur il tombe dans la classe avec THE extraterrestre qui majore partout, on reviendrait à zéro.
Et je ne vois pas bien comment obtenir de la direction qu'un enfant soit placé dans une classe plus faible. Et quand bien même, ça ne présagerait pas des résultats de l'élève en cours d'année.
C'est un peu fatigant, cette stratégie à x bandes, non?
comment dit-on déjà ? ah oui je plussoie !!! :lol: :lol: :lol: j'ai un fils en seconde une fille en prépa (bl oui je sais on se demande pourquoi !!!)
parent

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau de ma classe de terminale = bon, conséquences ?

Message par djam92 » 16 mars 2019 18:41

verovero a écrit :
16 mars 2019 16:32
djam92 a écrit :
14 mars 2019 14:51
letriton a écrit :
14 mars 2019 14:31

L'effet réputation contre-balançera dans une moindre mesure ce que vous dites c'est sûr mais ça ne fera pas tout loin de là
Le mieux est ennemi du bien, et l'enfer est pavé des bonnes intentions des parents... :mrgreen:
On part du principe qu'il sera mieux encadré où il ira et aura de meilleures méthodes de travail, et qu'on re-réfléchira à la stratégie en cours de première s'il continue à être intéressé et à avoir de bons résultats en sciences, et à avoir l'ambition d'une prépa prestigieuse. Wait and see.
En plus il suffirait que dans le public de secteur il tombe dans la classe avec THE extraterrestre qui majore partout, on reviendrait à zéro.
Et je ne vois pas bien comment obtenir de la direction qu'un enfant soit placé dans une classe plus faible. Et quand bien même, ça ne présagerait pas des résultats de l'élève en cours d'année.
C'est un peu fatigant, cette stratégie à x bandes, non?
comment dit-on déjà ? ah oui je plussoie !!! :lol: :lol: :lol: j'ai un fils en seconde une fille en prépa (bl oui je sais on se demande pourquoi !!!)
:lol: l'apéro n'est il pas le meilleur ami du parent fatigué?

Répondre