Places réservées pour les 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Places réservées pour les 5/2

Message par Profsn » 15 mars 2019 14:35

Bonjour,
dans la prépa de ma fille, apparemment, le lycée réserve des places en PC* pour intégrer les cubeurs.
Seulement, quelque chose me turlupine : le conseil de classe des PCSI a lieu fin juin; les résultats des concours c'est, si j'ai bien compris, plutôt courant août. Comment peuvent-ils prévoir par avance le nombre de cubeurs? La réservation des places pour les 5/2 ne risque-t-elle pas de mettre dehors ceux de sup au delà de la trentième place (ceux qui auraient eu leur place en PC) ? Et si c'est le cas, les rappelle-t-on en septembre après les avoir écartés en juin, si jamais il y a moins de cubeurs que prévu ?
Tout ça en sachant que beaucoup n'ont pas fait de vœux sur parcoursup au cas où.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées pour les 5/2

Message par Cortez » 15 mars 2019 14:47

Il me semble néanmoins qu'en général les 3/2 ont priorité sur les 5/2. Et on ne va pas mettre des gens dehors à la fin de la SUP si ils ont le niveau sous prétexte qu'il y aura peut-être des 5/2. Après chaque lycée à un historique sur la façon dont ça se passe habituellement dans ses murs.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Places réservées pour les 5/2

Message par Hibiscus » 15 mars 2019 14:52

Dans le cas du lycée de votre fille :
Le nombre de 5/2 en PC* a été constant ces dernières années. (et il semblerait que ce soit commun à beaucoup de lycées)
La décision académique / procureur d'établissement, s'articule (en principe, en tous cas, c'était comme ça avant) de la façon suivante :
- Limite académique : 45 élèves dans la PC* (pour simplifier, je crois que c'est 48 en réalité)
- En moyenne 16-17 5/2 dans les x dernières années, dont 15 en provenance du lycée, et 2 extés.
- Deux classes de PCSI, auxquelles on annonce 13+13 élèves. Ce nombre n'est pas complètement libre, et est fixé par le proviseur.
- Le nombre de 5/2 provisoire est annoncé par Brunel au milieu/fin des oraux, puis confirmé un peu après.
Il y a déjà beaucoup d'élèves qui affirment faire, ou envisager sérieusement de faire 5/2 après les résultats des écrits.
Parmi ceux-là, certains se verront déjà refuser cette option.
- Des élèves de PC pourraient être appelés en septembre (ou avant) pour combler (le seul que j'ai vu dans ce cas avait refusé).

Derrière, il faut comprendre une chose.
S'il y a 48 (admettons) places à l'échelle du rectorat dans une classe étoilée, son remplissage n'est pas une obligation.
Il vaut parfois mieux une classe de 45 élèves, (sans les 14e et 15e des deux PCSI, par exemple), qui serait plus dynamique. Et, au niveau des élèves, ils performeront probablement (statistiquement) mieux en étant à l'aise dans la classe de PC, qu'en minorant DS sur DS.
Le proviseur (et les professeurs) estiment que, dans ce cas, "les 13 premiers", c'est bien. Si le chiffre était fixé à 16, et qu'il y avait plus de 5/2 que prévu par la limite académique, les 5/2 n'auraient clairement pas priorité. (edit, comme l'a dit Cortez)
Dernière modification par Hibiscus le 15 mars 2019 14:55, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées pour les 5/2

Message par LaMouette » 15 mars 2019 14:54

Votre fille n'a pas tout compris ou alors vous a mal expliqué je pense. Ces questions devraient être posées au lycée avant le forum, ils seront à même de la rassurer et de re-expliquer si nécessaire.

Le nombre de 5/2 ne varie pas beaucoup d'une année sur l'autre, ou opère par cycles de deux ans (l'année où il y a beaucoup de 5/2, la classe est tirée vers le haut et ça fait moins de 5/2 l'année suivante, donc la classe est moins tirée et ça fait plus de 5/2 à l'année n+2, etc ..) en fonction des lycées. Par expérience les profs savent à peu près combien il y aura de 5/2 l'année suivante.
(D'autant plus que tout le monde n'est pas forcément admis à faire 5/2, et ça, en juin c'est déjà décidé)

En terme de priorité les 3/2 du lycée passent avant les 5/2 du lycée, qui eux passent avant les candidatures extérieures. Ces «réservations de places» sont là pour éviter de prendre trop élèves venant d'autres lycées (que ce soit en 3/2 ou 5/2).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées pour les 5/2

Message par Profsn » 15 mars 2019 15:07

LaMouette a écrit :
15 mars 2019 14:54
Votre fille n'a pas tout compris ou alors vous a mal expliqué je pense.
Les enseignants n'en ont pas parlé, enfin je ne crois pas. Ce sont les PC/PC* qui ont distillé ces infos et comme quoi, il y avait une quinzaine de 5/2 en PC*.
Elle m'a juste parlé de ça et moi, déformation professionnelle oblige, je me posais la question de la manière dont ils géraient ce genre de situation. C'est tout.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places réservées pour les 5/2

Message par grenadine » 15 mars 2019 17:40

Ce n'est pas de la déformation professionnelle mais de la lucidité.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre