Changement de lycée en 3/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement de lycée en 3/2

Message par JoshuaSilano » 17 mars 2019 19:35

Bonjour. J'ai déjà fait des sujets pour demander des renseignements sur les changements de lycée de sup à spé.
La fin d'année approche ( il reste 2 DS par matière chez nous, le classement est pratiquement joué, surtout dans ma situation ) et mon lycée n'ayant pas de PC/PC*, je vais devoir changer de lycée. ( Vous l'aurez compris, je suis en PCSI bientot PC ) Je cherche donc un peu de recul sur ce que je pourrais demander en spé.
Je vous fais un récapitulé :
Je suis en région parisienne, lycée moyennement bien classé ( sur l'étudiant, on oscille entre 20-40eme selon les années ), on fait pas partie des grosses parisiennes quoi.
Au niveau du classement :
1er semestre : 1er Maths/Physique, 5eme Chimie, mal classé en langues ( milieu de classe tout au plus ), pas très démarqué, l'écart entre moi et le second est toujours faible.
2eme semestre : 1er Maths/Physique d'assez loin ( pratiquement le double de points au barême brut par rapport au second au dernier DS de maths ), 1er en Chimie de pas énormément comparé à des P(C)SI mais j'ai une certaine avance sur la portion PC. En langue ça va mieux, on verra ce que ça donne. :D
Tout ceci est à relativiser avec ce qu'en pensent mes profs, à savoir que ce n'est pas la tête de classe qui réussit, mais les autres qui échouent.
Au niveau des années précédentes :
Les 4/5 premiers de l'année dernière sont parties à SL/Pasteur en PC*. Pour avoir parlé avec eux, ils m'ont fait remarquer qu'ils n'avaient pas demandé au dessus, à se demander où ils auraient pu être pris. Ils se débrouillent bien par ailleurs, ils sont bien classés.

On en vient aux questions :
Premièrement, jusqu'où pourrais-je être pris ? Question vague, je sais. Je précise : J'ai un de mes meilleurs amis à Ginette, un très bon ami à Saint Louis, si je pense que je pourrais rejoindre le second l'année prochaine sans trop de soucis, qu'en-est il du premier ? J'ai regardé sur le site de Ginette, ils prennent des 3/2 externes que si la filière ne m'est pas proposée dans mon lycée, quelle chance, les taupins des top 20 ne pourront pas candidater, et en plus ma proposition passe avant les 5/2 externes, mais qu'en est il de mes chances concrètement ? Ma priorité étant de rejoindre un de mes amis, j'ai mal vécu ma sup et j'ai certainement pas envie de passer ma spé dans ce même état de déprime. :oops:
Secondement, j'ai passé une partie de ma sup à glander, car lâché tout seul sans beaucoup de concurrence dans la tête de classe. J'ai peur que ça empiète sur ma spé. Est-ce rattrapable ? J'ai de bons acquis jusque là, je dirais que je maîtrise le cours dans les grandes lignes, mais je suis loin d'avoir le talent de la tête de classe de SL ( qui ouïs-je dire à tous les points au barème brut en maths. :( ), je suis plutôt vers les 70% du barème. Dans l'absolu, je viserais l'ESPCI pour travailler dans le pharmaceutique par la suite.
Merci beaucoup d'avoir lu.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de lycée en 3/2

Message par father » 17 mars 2019 22:00

Que de circonvolutions ...
Postule aux 2. Tu choisiras si tu as le choix.

Répondre