1/3 temps pour les concours post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

1/3 temps pour les concours post bac

Message par samlct » 20 mars 2019 10:33

Bonjour,
Bien que l'on soit sur un forum pour les prépas mais j'ai besoin de vos conseils.
Mon fils a mis dans ses voeux des prépas mais également des écoles d'ingé post bac et pour se faire il doit passer les concours Avenir et Advance.
Pour le bac, il bénéficie d'un 1/3 temps à cause d'une dyslexie ( et dysorthographie). Au départ, nous n'avions demandé des aménagements que pour le bac français mais cela lui a été accordé sur toutes les épreuves.
En maths, physique, il n'en a pas forcément besoin.
Après vous avoir expliqué tout ça, nous nous demandons s'il est judicieux de demander un 1/3 temps pour les concours et après avoir poser la question au lycée, les avis sont partagés:
- D'un côté cela lui enlève 1/3 des questions par épreuve, ce qui peut-être un avantage pour la note.
- D'un autre, est ce que les écoles visées seront au courant et cela ne peut-il pas nuire à son intégration dans celles-ci?
J'ai entendu que certaines formations, pour légalité des chances, intégraient un certains % de dys: UTC a une classe de dys il parait. Mais est ce que des écoles comme l'ESTACA ou l'IPSA suivent ces recommandations?
Bref: Doit-on ou non faire la demande de 1/3 temps?
Merci pour vos réponses

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1/3 temps pour les concours post bac

Message par grenadine » 20 mars 2019 11:04

Bonne question. Je pense que la réponse n'est pas évidente.

Mon fils aîné a une dyspraxie. Nous n'avons jamais fait de demande sur les conseils de la psychologue scolaire en école élémentaire. Elle nous avait dit que compte tenu de ses capacités, cela pourrait lui nuire par la suite. Avait-elle raison ? Certains événements me font penser qu'elle n'avait pas tout faux.

Le handicap "invisible" est parfois mal perçu. Le sujet est sensible.

Cela ne répond pas à votre question. Désolée :)

Edit : Avec un tiers temps, il n'aurait pas eu les mêmes résultats aux concours. :lol: Mais aurait-il eu la même prépa ? Pas certain.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2

Inscription : 16 déc. 2018 10:50

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: 1/3 temps pour les concours post bac

Message par Barabox » 20 mars 2019 15:46

Mon fils, dyslexique et dysorthographique, actuellement en MP*, a fait le choix de toujours signaler sa dyslexie. Il a bénéficié d'un aménagement d'épreuves pour le bac et l'avait également demandé pour Polytech lors de son inscription sur Apb il y a deux ans. Il a finalement intégré une CPGE qui correspondait à son deuxième voeu (hyérarchisé à l'époque) et était sur liste d'attente pour le premier.

Il ne regrette pas son choix car, dans son cas, cela n'aurait rien changé par rapport à son admission en prépa. En outre, il a absolument besoin d'un temps majoré pour les concours, y compris en maths et en physique où la rédaction d'un raisonnement est importante.
Dernière modification par Barabox le 20 mars 2019 20:05, modifié 1 fois.
Parent d'un ex-préparationnaire MPSI/MP* Lycée Masséna / Centrale Lyon

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1/3 temps pour les concours post bac - le handicap ??

Message par U46406 » 20 mars 2019 15:59

grenadine a écrit :
20 mars 2019 11:04
la réponse n'est pas évidente.
Vaste programme. Et sans doute aussi MAC...

Officiellement le discours officiel a changé. Mais il y a peut-être une sorte de plafond de verre invisible...
CGE a écrit :Anne-Lucie Wack : « Handicap, bachelor, étudiants étrangers… Les Grandes écoles à l’heure de l’ouverture »
22 février 2019
https://www.cge.asso.fr/points-de-vue/a ... ouverture/
Soit dit en passant, si vous êtes un peu handicapé dyspraxique de la souris comme moi, allez essayer de naviguer sur le nouveau site CGE, ce n'est pas facile... :?




PS Et aussi :
twitter ENSTA Bretagne a écrit :Le Saviez-vous ? dans 80 % des cas, le handicap est invisible.
ENSTA Bretagne, les étudiants de 1ère année ont été sensibilisés à la thématique "handicap et travail".
https://twitter.com/ENSTABretagne/statu ... 4408922113
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1/3 temps pour les concours post bac

Message par patgat » 20 mars 2019 18:00

- D'un côté cela lui enlève 1/3 des questions par épreuve, ce qui peut-être un avantage pour la note.
C'est 1/3 temps de plus, pas 1/3 de questions en moins...

Après, demandez l'aménagement, je ne vois pas où est le problème...
Dernière modification par patgat le 20 mars 2019 18:42, modifié 1 fois.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1/3 temps pour les concours post bac

Message par U46406 » 20 mars 2019 18:28

Un souci d' auto-stigmatisation , en partie ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2013 19:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1/3 temps pour les concours post bac

Message par samlct » 20 mars 2019 18:43

patgat a écrit :
20 mars 2019 18:00
- D'un côté cela lui enlève 1/3 des questions par épreuve, ce qui peut-être un avantage pour la note.
C'est 1/3 temps de plus, pas 1/3 de questions en moins...

Après, demandez l'aménagement, je vois pas où est le problème...
si....source concours avenir:

Les candidats issus de la filière « S » au Concours Avenir présentant un handicap particulier peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques de manière à composer dans des conditions équitables aux autres candidats. Ces candidats pourront répondre à 15 questions de moins pour chacune des épreuves écrites mais composeront dans le même temps.
U46406 a écrit :
20 mars 2019 18:28
Un souci d' auto-stigmatisation , en partie ??
Oui, l'inconvénient c'est que ça lui met une étiquette sur le front et nous avons peur de prendre le risque que son dossier soit mis de côté à cause de ça...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1/3 temps pour les concours post bac

Message par patgat » 20 mars 2019 19:08

Concours Avenir, c'est un concours d'écoles privées, non ?
Concernant les vrais concours ;-), c'est un tiers temps et il y en a de plus en plus.
Oui, l'inconvénient c'est que ça lui met une étiquette sur le front et nous avons peur de prendre le risque que son dossier soit mis de côté à cause de ça...
De quel dossier parle t-on ?

En tout cas mon fils (MPSI) a fait une demande de PAP et si il y a droit, on ne va pas se gêner...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Répondre