Méthode de travail en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2019 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Méthode de travail en prépa

Message par Lisa24 » 31 mars 2019 16:27

Bonjour/Bonsoir,

Je ne savais pas vraiment où poster, donc je poste ici je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit.
Alors je suis en MPSI depuis septembre, et en Début avril, je n'est toujours pas trouver ma méthode de travail. Je ne suis pas si mal classé, on est 180 dans ma section et je suis dans les 30 premiers ce qui est en soi pas super alarmant, sauf que je travaillais anarchiquement, et à la fin du premier semestre je me suis posé une question " qu'est ce que j'ai appris de ce semestre ?" Et la je n'avais vraiment rien tiré, je n’arrive pas aussi à travailler pendant de longues journées de 10h le week-end, où 3h le soir comme le font les prepa normalement, je me retrouve donc perdue très rapidement vu le rythme des cours,et je sais qu’être en avril et ne pas avoir trouver sa méthode de travail c'est grave un peu, je ne sais pas quoi faire pour réussir à trouver ma méthode. Comment travailler, quand etc
Je suis une personne très stressée de base, donc être dans le flou comme ça me déprime vraiment beaucoup, comment pourrais-je remédier à ce problème ?
Aussi la semaine je perds beaucoup de temps dans les transports et ça me fatigue énormément.

Je tiens à préciser que je ne suis pas en France donc le système est un peu différents je crois que c'est plutôt trimestre chez vous donc voilà.

Merci d’avance

Cordialement

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail en prépa

Message par rickyy » 02 avr. 2019 08:55

Bonjour,

Ça me parait un peu étonnant que tu penses n'avoir rien appris en un semestre si tu arrives à avoir des bons résultats. Peut-être que tu n'arrives pas à mettre en ordre tout ça en partant de zéro, mais ça n'a rien d'extraordinaire, c'est le cas de pas mal de monde quand on est le nez dans le guidon. Si tu prends la liste des chapitres, tu verras que tu te rappelleras une bonne partie de ce qu'il y a dedans.

Honnêtement, faire des journées de 10h de boulot le week-end... je ne sais pas qui arrive à faire ça, mais à mon avis ça ne devrait pas être un objectif. Même en spé, à part peut-être les 2-3 dernières semaines avant les concours, je ne faisais pas ça. Et une session de 3 heures, c'est énorme, il est difficile de rester concentré aussi longtemps. Il vaut mieux viser deux sessions de durée plus courte, du genre 1h30 avant repas, 2h après (pas toujours faisable selon le planning de colles). Pour la question du quand, tu peux essayer de te faire un planning strict et de t'y tenir (En mettant des réveils qui donnent le début et la fin des sessions de travail, par exemple).

Je pense qu'il faut surtout que tu règles ton problème de transport. Si ça te coûte autant de temps et d'énergie, c'est qu'il faut changer quelque chose. Pas d'internat là où tu es ?

(En France aussi les prépas sont au semestre)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2019 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail en prépa

Message par Lisa24 » 03 avr. 2019 11:51

Bonjour,

Merci pour ta réponse, alors oui je pense que je devrais faire comme tu le dis pour le planning de révision, je vais essayer ça pour le moment. Pour le problème de transport, il n’y a pas d’internat non, du moins il est autorisé pour ceux qui sont à plus d'un certain kilométrage il me semble. Je vais peut être essayer de travailler pendant les transport ça peut aider ?

Bonne journée

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail en prépa

Message par U46406 » 03 avr. 2019 11:54

Lisa24 a écrit :
03 avr. 2019 11:51
travailler pendant les transports
Par exemple écouter des émissions radio en langue anglaise pour améliorer son anglais pour les concours.

(parce que sinon ce n'est pas très facile de travailler dans un autobus bondé...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre