Bourse du supérieur et priorité aux internats

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2019 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bourse du supérieur et priorité aux internats

Message par PersianPhysicist » 03 avr. 2019 18:34

Bonjour,
Je postule cette année dans des classes préparatoires parisiennes ; étant boursier, il me semble que les places à l'internat sont prioritaires pour ces élèves. Cependant, j'ai fait quelques recherches et me demande par quel moyen les prépas peuvent bien être notifiées de mon statut de boursier lors de l'étude de mon dossier pour les internats. Je sais que pour Ginette/LLG/H4, la question ne se pose pas puisque les formulaires pour les internats de la réussites sont à remplir mais qu'en est-il de lycées comme Hoche ou Saint-Louis ?
Merci pour vos réponses.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourse du supérieur et priorité aux internats

Message par U46406 » 03 avr. 2019 19:14

Vu le calendrier 2019 de ParcourSup - https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
ne te préoccupe donc pas de ce genre de détails logistiques,
et postules (confirmes bien tous tes voeux), tu verras à partir du 15 mai qui aura dit oui à tes demandes.

(je sais qu'il y a toute une cuisine pour l'algorithme d'attribution de l'internat aux boursiers... Mais je n'ai pas d'explication claire et simple sous la main...)

Et de toute manière :
La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu.
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2019 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourse du supérieur et priorité aux internats

Message par PersianPhysicist » 04 avr. 2019 17:11

Ma question portait justement sur la volonté de précéder l'attribution aux internats puisque les boursiers sont normalement éligibles à certains avantages.. et oui, pas de soucis pour les procédures classiques.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourse du supérieur et priorité aux internats

Message par U46406 » 04 avr. 2019 17:28

Tu n'as pas besoin de savoir comment le moteur d'une automobile tourne quand tu es passager sur une place arrière... L'essentiel étant d'arriver à destination.
SPOILER:
donc pas besoin que les candidats s'inquiètent de la complexité de la gestion des internats...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourse du supérieur et priorité aux internats

Message par grenadine » 04 avr. 2019 19:02

Pour avoir une place à l'internat, il faut d'abord être admissible.
Puis, selon les critères d'attribution de l'internat de l'établissement, tu recevras ou non une proposition d'internat. Etre boursier n'est pas toujours suffisant. Et cela dépend aussi de l'échelon. Bref, l'internat n'est jamais assuré.

Normalement, en créant ton dossier parcoursup, tu as dû signaler que tu étais boursier ou le quotien familial.
Les lycées ont donc cette donnée.
Pour Saint-Louis, Paris intra muros, idem que pour H4 et LLG.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

re: Pour avoir une place à l'internat, il faut d'abord être admissible

Message par U46406 » 04 avr. 2019 19:06

grenadine a écrit :
04 avr. 2019 19:02
Pour avoir une place à l'internat, il faut d'abord être admissible.
[Mais] l'internat n'est jamais assuré.
Bien résumé !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2019 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourse du supérieur et priorité aux internats

Message par PersianPhysicist » 04 avr. 2019 20:04

Je n'ai jamais prétendu vouloir comprendre le système d'attribution, juste en savoir plus sur les informations auxquelles avaient accès aux prépas. Merci grenadine, c'est bien plus clair maintenant ;)

Répondre