Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 13 avr. 2019 21:31

Je me mets très facilement à ta place, j'y étais il y a 2 ans. Je me disais "je ne pense pas avoir les entretiens, le premier est trop devant en maths" et autres présomptions du style. J'ai eu les entretiens ça m'a rassuré pour le groupe, Lyon j'étais toujours très sceptique mais il n'empêche que je l'ai eu ! ;)

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 13 avr. 2019 21:46

AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 21:31
Je me mets très facilement à ta place, j'y étais il y a 2 ans. Je me disais "je ne pense pas avoir les entretiens, le premier est trop devant en maths" et autres présomptions du style. J'ai eu les entretiens ça m'a rassuré pour le groupe, Lyon j'étais toujours très sceptique mais il n'empêche que je l'ai eu ! ;)
Tu sais quoi? Je veux bien valider le même parcours!
Une dernière question: sais tu si des gens ont été pris à Lyon sans avoir été convoqué au l’entretien?

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 13 avr. 2019 21:53

Pour l'instant c'est le cas ;)
Depuis l'arrêt des sélections sur bac en 2015 et le tout au dossier, ce n'est jamais arrivé pour les bacheliers S métropolitains et même pour ceux ayant une "convention diversité".

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 13 avr. 2019 21:54

.
Dernière modification par Sophie354 le 20 avr. 2019 12:16, modifié 1 fois.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 13 avr. 2019 21:56

AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 21:53
Pour l'instant c'est le cas ;)
Depuis l'arrêt des sélections sur bac en 2015 et le tout au dossier, ce n'est jamais arrivé pour les bacheliers S métropolitains et même pour ceux ayant une "convention diversité".
Alors il n’y a plus qu’à être bon à l’entretien et espérer...
Un grand merci pour tes réponses et j’espere à l’annee prochaine !

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par framboise2 » 14 avr. 2019 08:41

AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 14:34
*Mode vendeur de tapis initialisé*
La vie à l'INSA, comme dans beaucoup d'autres grandes écoles, est très riche. L'ambiance est très bon enfant à Lyon. On a la chance d'être la plus grande école d'ingénieur de France sur un seul campus en termes d'effectif total d'élèves (ENSAM et CentraleSupélec sont devant en taille de promos). Contrairement à ce qui se dit à l'extérieur, ce n'est pas quelque chose de moins bien et moins humain. Du fait de cette taille, la vie associative est très importante. Le campus est grand et très bien desservi (3 stations de tram, des velo'v partout qui te permettent d'être au centre ville en 10/15min) et les infrastructures conséquentes. Les associations sont très bien dotées et soutenues par l'INSA et d'autres acteurs ce qui fait qu'elles proposent des événements et des activités régulières. On a par exemple la "Rotonde", un amphi/théâtre de 350 places géré intégralement par les étudiants, de la programmation à la gestion des lumières. C'est vraiment chouette de pouvoir des fois se sortir la tête des cours en allant voir des pièces ou des concerts d'autres étudiants qui sont vraiment très talentueux.
Tu as plus d'une centaines d'assos dont beaucoup très actives dans beaucoup de domaines : humanitaire, technique, science, sport, culture, loisirs, spectacles, arts, organisation de festivals etc.
Une vidéo récente en présente quelques unes : https://www.youtube.com/watch?v=8UGm4yRUMOM
Sinon une liste est là : https://portail.asso-insa-lyon.fr/association/botinsa/

Le campus est très vivant, avec l'organisation des 24h de l'INSA, plus grand festival étudiant de France et beaucoup d'autres éventements tout au long de l'année (Festival "Un Doua de Jazz", bal, rail, karnaval humanitaires, etc.) Comme toute école qui se respecte elle a également son bar à bière, la k-fêt, où il y a régulièrement des soirées sympas (et sans trop de consommation d'alcool, ce qui est appréciable...)
@AntoineRcbs, peux-tu nous en dire plus sur l'alcool (before, after, jeux d'alcool etc) car sur un gros campus comme le vôtre cela devrait être très propice, et vous n'êtes sans doute pas immunisés des problèmes d'alcool connexes aux rituels d'intégration, de fête et plus simplement de groupe?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 14 avr. 2019 09:22

Il serait effectivement illusoire de penser que l'INSA échappe à ce fléau qu'est l'alcool chez les jeunes. Malheureusement toutes les grandes écoles (et même prépas) ont été le théâtre de tragédies qui y sont liées (centrale Paris cette année par exemple), nous ne faisons pas exception.
La politique de l'INSA envers l'alcool est de contrôler plutôt que de bannir et risquer l'anarchie. Chose qui a été tentée par le passé et qui n'a jamais marché.
Lors des post partiels, l'alcool est totalement interdit sur le campus en dehors des zones surveillées (mde et k-fet, avec vigiles à l'entrée) où seule de la bière est vendu (la k-fet est licence 2). A la k-fet il y a d'ailleurs un système de carte et de jetons qui fait qu'une personne ne peut acheter qu'un verre à la fois et qu'un mineur ne peut pas acheter d'alcool.

L'introduction et la consommation d'alcool dans les résidences des 1A est interdite.

Pour ce qui est de l'inté et de quelques soirées, ça boit effectivement en before et certains au delà de leurs limites. Il y a des idiots partout, ici aussi. Cela dépend des personnes et des familles ("fêtardes" ou non). Mais c'est très encadré et surveillé. L'intégration organisée par les cdp (BDE) ne comporte aucune utilisation d'alcool et aucune forme de bizutage, j'insiste là dessus.

La consommation éventuelle se fait en apéro avec les familles, sous la responsabilité des "resp" de famille.
Les 2A se retrouvent une semaine avant la rentrée des 1A sur le campus pour tout organiser (chars en carton, activités, courses, etc). Les responsables de familles ont une journée de sensibilisation à l'alcool et des formations aux premiers secours qui y sont liés. Il est demandé qu'une majorité des 2A ne boivent pas ou peu, ce qui se fait effectivement. Les 1A sont raccompagnés chez eux (jusqu'au bâtiment) par des parrains pour s'assurer que tout se passe bien (cette année d'autant plus avec les travaux qui rendaient le campus sombre...)
Chaque 1A est également tenu de remplir un tableau Excel qu'a le responsable de famille avec le numéro de téléphone, de turne (chambre), mineur ou non, buvant de l'alcool ou non. Les 2A s'assurent que tout se passe bien car ils savent que dans le cas contraire, ce sont eux qui auront des ennuis. Et l'INSA et le BDE se font assez intransigeants là dessus, d'autant plus pendant l'inté.
Personnellement je n'ai pas bu une goûte d'alcool pendant l'intégration et j'étais loin d'être le seul, il ne m'en a été à aucun moment tenu rigueur, bien au contraire. On a l'avantage d'être à Lyon, il y d'autres activités à faire que boire pour s'intégrer. ;)
Mais oui, des idiots qui ne connaissent pas leurs limites et qui cherchent les effets de l'alcool, il y en a.

l'INSA recrute en post-bac et la forme de l'intégration se fait en conséquence. Celle que j'ai vécu est à des années lumières de celles d'autres écoles post prépa qu'on a pu croiser (étudiants couverts de bouse dans le métro, devant remonter nu les escaliers de Fourvière et autres joyeusetés). Il tient à cœur a l'INSA d'avoir une politique qui rassure les parents d'étudiants qui pour certains sont encore mineurs et aux étudiants d'avoir une intégration bon enfant où tout le monde se sent bien.
Je pense également que le fait d'avoir entre 40 et 45% de filles en 1A chaque année contribue à installer une ambiance plus saine (mais là ce n'est que mon avis)

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 14 avr. 2019 09:33

Merci encore une fois pour ce retour. Ça donne vraiment envie d’integrer cette école!!

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 14 avr. 2019 10:12

Framboise il faudrait soulever la question plus générale de la drogue dans les écoles d'ingénieurs*. Se limiter uniquement à l'alcool c'est un peu trop utopique.
* ce problème touche les étudiants et même les jeunes en général et pas uniquement les étudiants d'écoles d'ingénieurs. À l'université etc...aussi c'est un problème.
Dernière modification par Saint Germain le 14 avr. 2019 10:19, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 14 avr. 2019 10:19

Ce n'est que mon ressenti perso mais ça fume moins (je ne pas parle pas que du tabac) à l'INSA que dans mon lycée.
Ça m'a assez surpris en venant ici d'ailleurs, on doit être à moins de 20% de fumeurs quotidiens de tabac. (3/4 par classe max)
Pour le reste, ceux qui en veulent savent où en trouver (à Villeurbanne c'est pas bien compliqué en même temps....) mais ils sont également très minoritaires. Mais même minoritaires, ça reste un problème oui. On a eu des drames liés à l'alcool, pas à la drogue. La majorité étant contre la consommation de drogue, ça complexe un peu plus ceux qui veulent en consommer. Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas rester vigilant, bien entendu.

Répondre