Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2019 13:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Picoti » 14 avr. 2019 13:55

Bonjour,

Je suis une élève en 2nde, mes résultats sont bons (top 3 dans toutes les matières).

Mon problème est le suivant: je ne sais pas quoi faire plus tard. J'ai commencé à me renseigner cette année, j'ai écarté des métiers comme médecine ou droit.

A l'heure actuelle, je n'arrive pas à me décider entre Sciences Po, école de commerce ou école d'ingénieur.

Du coup, je galère pour choisir mes spécialités en 1e. J'hésite entre maths physique et numérique (là je sais que je peux aller en prépa scientifique mais est-ce que la voie des écoles de commerce et de Sciences Po reste ouverte?) ou maths physique et SES (est-ce que la voie des prépas scientifiques est fermée dans ce cas? J'ai lu le communiqué des profs de prépa scientifique sur ce site qui dit que oui) ou encore maths numérique et SES.

Je ne sais pas quoi prendre comme spécialités pour ne pas me fermer de portes à ce stade. Avec l'ancien bac, j'aurais pris S et eu 2 années de plus pour affiner mon projet d'études, mais là :??:

Dernière question, est-ce qu'une prépa scientifique permettrait de ne pas me fermer de portes ? Les écoles sont elles généralistes? Je suis attirée par le monde de l'entreprise au sens large, mais pas vraiment par la technique plus par la finance par exemple (mais pas que). Dur de se positionner si tôt :|

Merci de vos conseils.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Cortez » 14 avr. 2019 14:10

Je dirais Maths + Physique + SES. Tu verras en fin de première si tu abandonnes physique ou SES si tu y vois un peu plus clair à ce moment là.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2019 13:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Picoti » 14 avr. 2019 14:14

Merci de votre réponse. C'est ce qui me semblait le plus logique également.

Mais en surfant sur Internet je suis tombée sur le communiqué des profs de prépa scientifique qui demandent à ce que les élèves qui y prétendent prennent obligatoirement maths et physique (+ maths expertes en Terminale) mais également une 3e spécialité parmi SVT, Numérique ou SI.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Cortez » 14 avr. 2019 14:20

Si tu as fais maths + physique jusqu’en terminale ça ne devrait poser aucun pb.

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Axel Rogue » 14 avr. 2019 19:08

Bonjour, je pense que tu peux effectivement te garder toutes ces options ouvertes en 1ère avec Maths+Phy-Chi+SES.
En revanche, il serait certainement préférable d'être plus décidé l'an prochain, pour choisir entre Maths-PC ou Maths-SES en terminale. La troisième spécialité de première ne constituera (à mon avis) pas un point important pour les dossiers d'entrée en prépa.

Ceci étant dit, il est pour l'instant impossible de savoir quelles filières existeront en prépa (que ce soit en économique ou en scientifique) à la rentrée 2021, donc tout ceci reste suspendu à ce qui sera décidé de l'évolution des CPGE.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Aetuom » 14 avr. 2019 19:13

La troisième option scientifique est surtout conseillée pour la culture scientifique ou pour la bcpst.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Blackballoon » 21 avr. 2019 15:36

Prendre maths physique et anglais me semble pas bête^^ Je suis en TS et pense faire PCSI l'année prochaine, marre de la SVT qui me servira pas je l'aurai bien remplacé par un peu plus d'anglais^^. Je trouve pas terrible de faire ce que font beaucoup : choisir maths physique SVT pour faire comme s'ils étaient dans l'actuelle série S... Pour moi, SVT est à écarté sauf si tu veux faire BCPST ou licence de bio, sinon tu t'en serviras jamais.
Science du numérique mouais... Je te dis j'aurai pris maths physique anglais, maths expertes + physique en terminale anyway. Après je parle pour ceux qui veulent faire PCSI ou MPSI...
2018-2019 TS spé maths
2019-2020 PCSI
2020-2021 PC

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par YS1 » 25 avr. 2019 08:43

La spécialité Anglais, ce n'est pas un peu d'anglais, c'est beaucoup d'anglais (4h + les 2h de tronc commun), et de l'anglais littéraire, attention.

Concernant les prépas scientifiques, il est acté au ministère qu'il faut faire en sorte (mais on ne sait pas encore comment) d'accueillir les profils de terminale Math+PC, Math+SI, Math+Info, et si j'ai bien compris également Math+SVT en BCPST (discussion en cours pour savoir si PC+SVT+Math complémentaire serait pertinent pour BCPST).

Pour les prépas EC, si j'ai bien suivi, les demandes des plus grandes écoles sont : il faut faire des math jusqu'en terminale. Pas sûr du tout que SES soit un prérequis (les élèves de S actuelle qui vont en ECS ont de très bons résultats et les écoles en sont satisfaites).

La recommandation en première est donc de prendre Math+PC+une autre spécialité scientifique (sachant qu'il y a déjà dans le tronc commun 12h de lettres et langues, contre 2h de sciences).

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Linotte » 28 avr. 2019 18:05

si tu vises prépa scientifique, il est recommandé de sécuriser maths + physique.
d'après le proviseur du lycée de ma cadette (qui est aussi dans les directeurs du supérieur) un bon 3e choix - que tu ne mentionnes pas ? - pour sciences po mais aussi les prépas commerce est géopo. As tu une raison particulière pour l'écarter ?

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2019 13:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels choix de spécialités en 1e pour ne pas se fermer la porte des prépas scientifiques + commerce + sciences-po ?

Message par Picoti » 28 avr. 2019 22:08

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'ai lu un article qui parle de réformes des classes préparatoires scientifiques et économiques avec des cours de remédiation pour remise à niveau dans les spécialités non suivies.

Linotte géopolitique que tu évoques, c'est plutôt HG et scpo. Il y aura déjà pas mal d'HG, 3h dans le tronc commun. Je me disais que 7h ce serait quand même beaucoup d'autant que je suis une passionnée d'histoire qui apprend par moi-même (j'adore regarder des vidéos et lire sur ces sujets). Néanmoins c'est 1 choix à considérer aussi je suis d'accord. Pas facile.

Répondre