CUPGE, quelle sélectivité ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CUPGE, quelle sélectivité ?

Message par father » 16 avr. 2019 22:23

ClemL14 a écrit :
16 avr. 2019 13:46
Non, pas du tout ! Le droit m'intéresse beaucoup (encore heureux car dans les IEP, le Droit prend une place assez importante dans les cours !). Cependant je n'avais malheureusement jamais entendu parlé de cette prepa Eco-Droit au Havre auparavant ! (Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché à tord et à travers tous les cursus possible sur les forums, Parcoursup, ect...). J'avais d'ailleurs pensé à des prepas B/L et A/L mais j'ai vite abandonné l'idée : bien trop exigeantes (du moins... dans les matières qui me font le plus peur : le Français [A/L] et les Mathématiques [B/L]) et trop éloignées de mon objectif premier.
La d1 du havre est bien sur parcoursup mais l annonce fut tardive. Cela peut expliquer que tu sois passe a côté.
L accès aux iep de province est particulièrement multiformes. Certains comme rennes notamment sont de mèche avec certaines prepas de l ouest.

En pratique, tu as 2 strategies.
Acquerir de la methode et de la culture g pour repasser les concours au niveau bac. Tu perds un an.
Suivre une d1 (choisir droit public si c est ton objectif)
acquérir de vraies competences avec des débouchés elargis.
Attention, gouvernance européenne c est sûrement passionnant mais faut trouver du taf derrière..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CUPGE, quelle sélectivité ?

Message par father » 16 avr. 2019 23:24

Tu as des dbles licence s droit histoire a cholet, la roche (privé) et paris.
Poitiers a un accord avec iep paris..

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2020 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE, quelle sélectivité ?

Message par Claude28 » 03 janv. 2020 12:32

Bonjour,
J'apporte ici ma contribution, comme j'ai apprécié pouvoir en lire sur un forum aujourd'hui fermé, en tant que parent d'un ancien élève du CUPGE IEP de Rouen lycée Val de Seine 2018-2019. Cet élève a réussi le concours commun des IEP 2019 en obtenant son 1er choix. C'était un bon élève au lycée, sans briller sauf en philo. Ses notes aux épreuves anticipées français écrit 09, oral 17, tpe 20, sciences 11. 190/477 sur la liste d'attente Parcoursup, réponse positive début juillet.
Je ne peux que recommander cette prépa IEP. Le cours d'histoire est très bon, méthodique. Les cours de QC et d'anglais ok. C'est une prépa, donc beaucoup de travail personnel à prévoir et ne pas hésiter à faire des annales en plus des cours (langue vivante) et de multiples plans détaillés de sujets possibles (QC).
L'ambiance entre élèves était très bonne mais cela reste imprévisible, ce sont les élèves qui font l'ambiance.
Le taux de réussite 2019 aux concours commun + iep Grenoble + filières binationales iep Lille était d'après mes calculs de 60%
En cas de non acceptation à cette prépa, le plan B était la licence philo + prépa IEP de l'université de Lille III. En cas d'échec au concours des IEP, le plan B était la licence lettres parcours renforcé sciences po de l'université de Poitiers.
Dernière modification par Claude28 le 14 août 2023 19:06, modifié 2 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE, quelle sélectivité ?

Message par U46406 » 03 janv. 2020 13:41

Peu de visiteurs vont s’intéresser ici aux IEP...

Sinon je vois dans ParcourSup que c’est une formation de l’université de Rouen.
Donc publique. Je pensais que votre message était un spam... :o

Quelle différence entre les 2 CUPGE Val de Seine et l’autre Camille Saint-Saens ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2020 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE, quelle sélectivité ?

Message par Claude28 » 27 avr. 2020 14:24

U46406,
Le cupge CSS était plus sélectif, les élèves avaient un meilleur niveau académique en y arrivant, mais cela ne préjuge pas de la réussite finale.
L'objectif des cours est identique mais les profs ne sont pas les mêmes. Les élèves de VDS vont suivre la prépa pour l'IEP de Grenoble avec un prof de CSS.
Les cours proposés à l'université sont communs pour VDS et CSS, pour les dominantes et la préparation à l'épreuve de QC. Les élèves de CSS se voient proposer une dominante droit ou sociologie ou philosophie ou histoire. Ceux de VDS se voient proposer une dominante sociologie ou philosophie ou géographie ou histoire.

Répondre