Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

Message par AxelAgility » 24 avr. 2019 22:29

J'ai contacté M. Michel Dubois, professeur d'université en SVT à Lille 1. Je lui ai posé les mêmes questions que dans mon post initial. Ses réponses m'ont été très utiles, alors je les partage ici, avec son accord.

"Je suis enseignant-chercheur en sciences de la terre, le secteur n’est peut-être pas celui que vous visez, mais le recrutement des enseignants-chercheurs est une procédure nationale quel que soit le profil, mais il peut y avoir des variantes en fonction de la discipline. Les sections du CNU (Conseil National des Universités) en « pharma » seraient plutôt 85 à 87.
La liste des sections par discipline est donnée à l’adresse du gouvernement :
https://www.galaxie.enseignementsup-rec ... ctions.pdf

Pour devenir enseignant-chercheur, il n’y a pas besoin d’une agrégation, mais d’un doctorat. Cela veut dire une thèse (bac+8) après une licence et un master. Seules les écoles doctorales délivrent des doctorats, la plupart se trouvent dans les universités.
L’accès à un poste d’EC demande une qualification, c’est-à-dire une reconnaissance nationale par une section basée sur :
- une activité de publication matérialisée par au moins une publication dans une revue réputée internationalement
- une activité d’enseignement d’au moins quelques heures, ou au moins une motivation pour l’enseignement (certaines thèses ne permettent pas d’assurer des enseignements en même temps)
- des projets de recherche et d’enseignement sont souhaités.

La qualification ne donne que le droit de postuler à un concours de recrutement, les postes sont établis au sein des Universités (depuis leur autonomie) et fond l’objet d’une publication nationale au Journal Officiel, en général vers le mois de mai, mais il peut y en avoir « au fil de l’eau ». C’est un recrutement qui peut mettre en compétition un certain nombre de candidats (de très peu à parfois beaucoup …).
Il est possible d’enseigner à l’Université en temps de professeur agrégé (PRAG) ce qui veut dire un service d’enseignement double (400 h/an) sans obligation de faire de la recherche. C’est un concours spécifique.
Les postes sont malheureusement rares, surtout en ces temps-ci de rigueur dans le suivi des fonds publics ...
Après une thèse (bac+8) et éventuellement un ou plusieurs post-docs (ce n’est pas obligatoire) en France, à l’étranger ou dans le privé, on est recruté comme maître de conférences (MCF). L’accès à un poste de professeur demande de passer une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) (« seconde » thèse conçue comme un bilan de carrière, mais ouverte aussi aux candidats ayant un début de carrière à l’étranger ou dans le privé) et une nouvelle candidature à un poste de professeur des Universités (PrU), ouvert en fonction de l’affichage des postes par les Universités en fonction de leurs priorités.
Les enseignements donnés par un EC dépendent des besoins de la structure de recrutement (UFR ou département), il y a schématiquement 2/3 de cours en licence, qui peuvent être généraux dans la discipline, et 1/3 dans le(s) master(s) qui dépendent fortement du profil de l'enseignant (on le fait enseigner en master dans sa spécialité). "

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

Message par AxelAgility » 24 avr. 2019 22:34

Il a également apporté quelques rectifications à ce qui a pu être écrit ici :

"La qualification est juste une étape administrative, on la passe en envoyant un dossier qui résume notre expérience d'enseignement et recherche et on reçoit le résultat par mail quelques semaines plus tard.
Le calendrier est classiquement un dossier de qualification en décembre, une réponse en janvier pour postuler (ou pas) aux offres qui paraissent en février-mars avec des auditions en mai et une prise de fonction à la rentrée suivante.
- c’est bien plus qu’administratif, et c’est surtout à ne pas prendre à la légère : il faut le voir comme un dossier justifiant un dossier de motivation pour le métier d’EC
- si le dossier est effectivement en décembre, l’ouverture de la procédure est en septembre (intention de candidater), période à ne surtout pas rater ! On peut déposer l’intention et renoncer à la candidature, mais surtout pas l’inverse !"

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

Message par father » 25 avr. 2019 07:04

C est intéressant.
Je ne vois pas trop ce que tu as appris de plus que ce qui avait pu déjà t etre dit (d un enseignant chercheur qui plus est)
C est un descriptif tres administratif d une procedure.
Sans doute rigoureusement decrit mais qui au final s attache davantage a la forme et qu au fond (sélectivité par section, utilité et choix des post doc, age moyen pour devenir mcf, etc..)
D autant que cela ne te concernera pas avant 10ans.
Ce sera toujours la même procédure.. ou pas.

Accessoirement, je suppose que les sections 85 a87 concernent plutôt des candidats ayant une formation de pharmacien. Sf erreur ce n est pas ton choix d orientation.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

Message par Puffin » 25 avr. 2019 11:26

La procédure et la barre requise pour la qualification peuvent varier légèrement d'une section à une autre.
Dans tous les cas, ton directeur de thèse t'accompagnera généralement pour cette étape, ainsi que les anciens doctorants / post-docs de l'équipe.
Je ne connaissais pas cette nouvelle étape d'intention en septembre, il semble qu'en France on aime bien les procédures administratives alambiquées...


Exemple de consignes dans ma section CNU (61) :
Critères de qualification aux fonctions de Maître de Conférences

Les candidats sont invités à lire la TOTALITE des Conseils Généraux et des Recommandations associées à la fonction postulée avant de préparer leur dossier.

Enseignement

Expérience d‘enseignement dans l‘enseignement supérieur: nombre d‘heures, public (Licence, Master, ...), type (CM, TD, TP), description du contenu, existence de documents pédagogiques produits par le(a) candidat(e), nom et coordonnées des responsables des enseignements. Il est fortement conseillé d‘appuyer sa candidature sur des lettres d‘appréciation confidentielles rédigées par les responsables pédagogiques.

L‘expérience pédagogique doit obligatoirement être attestée.

Dans ce critère, une valeur minimale d‘environ 96 heures équivalent TD en présentiel dans l‘enseignement supérieur est attendue.

Recherche

- qualité de la recherche : qualité des publications, ordre des auteurs; qualité de la thèse en prenant en compte les avis exprimés dans les pré-rapports de thèse (signés) à joindre obligatoirement, le rapport de soutenance (signé), la durée de la préparation de la thèse. Dans ce critère, le seul paramètre avec un seuil d‘acceptabilité est le nombre de publications. Il est attendu d‘une thèse de doctorat qu‘elle conduise à la publication, en tant que contributeur principal, d‘au moins un article dans une revue internationale satisfaisant aux conditions suivantes : i) indexée JCR, ii) reconnue de bon niveau par la communauté, iii) relevant explicitement de la section, iv) relevant explicitement de la thématique de recherche du candidat.
Compte tenu des délais de publication, il est admis, pour des thèses ayant une durée nominale de préparation (3 ans) et soutenues à la fin de l‘année précédant la session de qualification, au minimum 2 communications, également en tant que contributeur principal, dans des conférences internationales sélectives avec actes et comité de lecture, relevant explicitement de la section et de la thématique de recherche du candidat. Pour les candidats titulaires d‘un doctorat ancien ou candidats à la requalification, il est attendu une continuité des activités de recherche attestée par des publications récentes dans des revues satisfaisant les critères qualitatifs énoncés plus haut (i, ii, iii, iv).
Sauf information contraire clairement explicitée et attestée, la section 61 du CNU considère que le premier auteur est le contributeur principal d‘une publication.

- appartenance à la 61ème section déterminée par les travaux réalisés, le jury et notamment les rapporteurs de thèse (le cas échéant, préciser les sections CNU ou CNRS), les congrès et/ou revues dans lesquels le(a) candidat(e) a publié.

Autres

Parcours du candidat dans l‘enseignement supérieur et parfois en entreprise, initiatives prises pour améliorer la qualité scientifique et l‘expérience pédagogique sont des éléments qui sont pris en compte dans la décision de qualification.

A noter

L‘examen d‘un dossier de candidature à la qualification ne saurait se résumer à la comparaison de valeurs d‘indicateurs à des seuils. Il est recommandé de ne pas se caler sur les valeurs minimales.
Il apparaît que c'est vraiment une formalité administrative pour peu qu'on ait publié suffisamment pendant sa thèse.
Quand un doctorant me dit qu'il a pour objectif d'être enseignant-chercheur, je lui réponds qu'il va falloir publier sévère (pour la qualif mais surtout pour les concours) et je lui confie des enseignements valorisants (facile pour moi car je n'enseigne qu'au niveau master).

Par ailleurs, le dossier vraiment important est celui que tu envoies pour candidater à un poste. Là, en fonction de l'équipe de recherche et des enseignements envisagés, c'est primordial de développer sa vision et son projet de recherche et d'enseignement.

Encore une fois toutes ces considérations sont dans très longtemps pour toi, perso j'ai commencé ma thèse sans avoir aucune idée du processus de qualification ou de concours, mais sur les conseils de mon directeur de thèse j'ai bossé pour publier (beaucoup et bien - je n'ai soumis des articles qu'à des conférences et revues de rang A+) et contacté des enseignants pour donner des heures de TD/TP dans des disciplines relevant de la section que je visais.
Pour filer la métaphore, si ta vie dans la recherche commence le jour où tu soutiens ta thèse, ta classe sociale dans cette vie, elle, est liée à la qualité de tes travaux de recherche. On sait tous à quel point il est difficile de changer de classe sociale après la naissance.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

Message par matmeca_mcf1 » 25 avr. 2019 12:01

En section du CNU 26 (mathématiques appliquées), la qualification est une pure formalité. Elle est pratiquement donnée à tous les nouveaux doctorants d'une thèse de mathématiques appliquées. La sélection (de plus en plus sévère) se fait au moment de candidater à un poste. À ma connaissance, c'est pareil en CNU 25 (mathématiques pures).

Je crois me rappeler avoir vaguement entendu parler de sections du CNU où ils ne qualifient que très peu de personnes chaque année, des fois seulement autant qu'il y a de postes à pourvoir.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

Message par father » 25 avr. 2019 13:38

C est toujours aussi intéressant.
Pour un candidat pluto bio, cela pourrait etre intéressant que de connaître la sélectivité respective des différentes sections relevant de la bio.
Mais autant traiter d un sujet qu on affectionne..

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés

Message par Puffin » 25 avr. 2019 18:48

Il faut aller fureter sur le site du CNU pour avoir les détails de chaque section.

Répondre