Hoche PCSI (ou Stan PCSI) ou Janson mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Nesilus
Classe : T°S spé Maths

Hoche PCSI (ou Stan PCSI) ou Janson mpsi

Message par Nesilus » ven. mai 17, 2019 9:20 pm

Je suis actuellement en terminale S spé maths, j'ai eu les résultats de parcoursup. Je souhaitais intégré une mpsi cependant au vu des listes d'attentes j'aurais que ce que j'ai actuellement (Janson mpsi), cependant j'ai eu à côté Hoche en pcsi et stan( peut être je suis 150 en liste d'attente). Je ne sais pas donc quoi faire l'année prochaine car j'étais plus tenté par une mpsi mais le niveau de Hoche et de Stan est bien supérieur à Janson. De plus comme me l'a fait remarquer ma professeur de physique chimie, je suis très maladroit ce qui pourrait être embêtant pour les tps de chimie l'année prochaine.
Je souhaite avoir l'avis de taupin ou d'ex taupin pour mieux faire mon choix.

framboise2

Re: Hoche PCSI (ou Stan PCSI) ou Janson mpsi

Message par framboise2 » ven. mai 17, 2019 9:22 pm

Je conclus MPSI et Janson c’est très bien.
:P Parent

Skizzy
Classe : PC

Message par Skizzy » ven. mai 17, 2019 9:27 pm

Hello,

Je pense que ton premier choix doit déjà se faire au niveau de la filière. Si tu veux continuer la chimie, c'est PCSI. Si tu aimes aussi beaucoup la physique, la PCSI est très complète.
Si tu te sens pas trop, et que tu veux surtout faire des maths, c'est MPSI.

A te lire, j'ai l'impression que c'est la MPSI qui prime, et Janson a un bon niveau, tu peux toujours attendre les prochains tours pour voir de toutes manières.
2017-19 : PCSI/PC

L'eau-hic
Classe : Je l'ai ?

Message par L'eau-hic » ven. mai 17, 2019 9:28 pm

Nesilus a écrit :
ven. mai 17, 2019 9:20 pm
De plus comme me l'a fait remarquer ma professeur de physique chimie, je suis très maladroit ce qui pourrait être embêtant pour les tps de chimie l'année prochaine.
Hahahahaha désolé mais j'ai beaucoup ri :lol:

Globalement, va là où tu penses que tu te sentiras le mieux... c'est bateau mais c'est vrai
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

Aubyn Kensington
Classe : MP

Message par Aubyn Kensington » ven. mai 17, 2019 9:54 pm

Toujours la filière avant le classement.
Si tu as des doutes sur le classement, le niveau de l'étoile à Janson est quand-même pas mal (encore faut-il être performant en première année pour être en étoile).

Un autre argument pour aller en MPSI : si tu es en MPSI et que tu as des difficultés en maths tu peux toujours t'orienter vers une PSI.
Si t'es en PCSI et que tu te rends comptes que tu es plus matheux que physicien, tu peux pas t'orienter vers une MP.
모사재인 성사재천
Admissible Centrale-Supélec (dossier français et étr) et en train de préparer les oraux……

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. mai 17, 2019 9:55 pm

Oui et toutes les filières sont disponibles à Janson (à Stan aussi, mais pas à Hoche, ils n'ont pas de PSI sans étoile).

Nesilus

Message par Nesilus » ven. mai 17, 2019 10:04 pm

Plus d'informations, je voudrai étudier dans l'une de mes deux passions l'informatique ou l'astrophysique. Et Hoche c'est plus proche de moi et cela m'a bcp plus. Après Janson j'avais pas pu aller aux journées portes ouvertes.

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. mai 17, 2019 10:07 pm

Nesilus a écrit :
ven. mai 17, 2019 10:04 pm
Plus d'informations, je voudrai étudier dans l'une de mes deux passions l'informatique ou l'astrophysique. Et Hoche c'est plus proche de moi et cela m'a bcp plus. Après Janson j'avais pas pu aller aux journées portes ouvertes.
Tu dois aller en MPSI si tu veux te laisser la possibilité de faire de l'informatique.

Nesilus

Message par Nesilus » ven. mai 17, 2019 10:54 pm

En école on peut vraiment plus faire d'informatique après une pcsi même avec un peu de remise à niveau ?

Nabuco

Message par Nabuco » ven. mai 17, 2019 11:16 pm

Nesilus a écrit :
ven. mai 17, 2019 10:54 pm
En école on peut vraiment plus faire d'informatique après une pcsi même avec un peu de remise à niveau ?
Non y a toujours moyen, après la filière qui comble le plus les gens qui veulent faire de l info c est la MP option info, et c est la plus adaptée. C est pas le critère majeur à prendre en compte (plus le côté plus de maths en mp de la chimie en pc et un peu plus de physique) dans un choix mpsi et pcsi même s il faut le garder dans un coin de sa tête.
Clairement si plus tard tu veux faire de l info tu fais mpsi, après si tu n es pas du tout sur faire pcsi ne me semble pas contrindiqué

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. mai 17, 2019 11:25 pm

Pour le choix de la filière entre MPSI/PCSI tu dois te demander si :
- tu veux te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu es plus matheux ou physicien ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibrée et polyvalent.
Choisir la filière et ensuite le lycée.

trembleur

Message par trembleur » sam. mai 18, 2019 1:34 am

Sachant que si t'es en MPSI et que tu décides qu'il y a trop de maths, tu peux aller en PSI.
Si t'es en PCSI et que tu décides qu'il y a trop de chimie, tu peux aller en PSI.
De toute façon, des maths, tu vas en manger, même en PCSI.

Sauf si tu vises une école en particulier (ENSAE par exemple), le choix MPSI vs. PCSI n'est pas si important.
Personnellement, je voulais aussi une MPSI pour une MP info, au final j'avais classé une PCSI plus réputée devant et j'y étais allé. Je n'ai jamais regretté ce choix. Je n'aimais pas la chimie, alors j'étais parti en PSI.

La logistique, c'est important : même si tu sauves 30 min de trajet par jour, c'est précieux quand t'es en prépa.

Prends tous ces critères en compte.
Supaéro -> Ingénieur

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. mai 18, 2019 1:42 am

Si tu veux faire une école d'informatique il y a largment plus de places offertes pour la filière MP.

Nesilus

Message par Nesilus » sam. mai 18, 2019 12:55 pm

Ce que je comprends pas c'est pourquoi j'ai rien eu de mieux en mpsi alors que je suis sur mon dossier bcp plus fort en maths quand physique chimie.

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. mai 18, 2019 1:02 pm

Nesilus a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:55 pm
Ce que je comprends pas c'est pourquoi j'ai rien eu de mieux en mpsi alors que je suis sur mon dossier bcp plus fort en maths quand physique chimie.
Parce que la concurrence est un peu plus rude en MPSI. Et que Janson c'est déjà une prépa de "bonne sélectivité". Tu es en attente ailleurs en MPSI (si oui quel est ton rang en liste d'APPEL et le rang du dernier pris en 2018) ?

Répondre