Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de CPGE: Henri IV/JBS, MPSI/PTSI

Message par Sired » 22 mai 2019 22:07

DantesX a écrit :
19 mai 2019 18:38
Tiens-nous informer de ton choix !
Pas de problème :)
antirobots a écrit :
22 mai 2019 17:57
L'écrémage à H4 est "relatif" , tout dépend comment tu comprends le terme.
=> il y a des élèves de Sup qui ne vont pas en Spé à H4, ça c'est sur :
- certains parce qu'ils ont pas le niveau (on peut appeler écrémage, mais ça va de leur santé/chance de réussite aussi à mon avis, on peut plus parler de réorientation vers des niveaux plus conformes).
- certains parce qu'il n'y a pas assez de place pour tous dans toutes les options. 2 MPSI + 1 PCSI => 1 MP* / 1 MP / 1 PC* . Si on rajoute les 5/2 qui prennent les places, et que l'on écarte les gens qui font PSI, il faut mécaniquement des gens qui vont ailleurs. Le 'ailleurs' étant d'autres lycées et/ou d'autres options. Et là forcément, quand tu dois garder une stock réduit, tu prends le meilleur du stock.
Pour le cours d'année, les gens abandonnent mais ne sont pas virés (sauf si ils glandent rien, mais ça devrait être partout pareil). Le niveau est élevé, le rythme intense, tout le monde ne le supporte pas (et le rythme et les notes relatives aux autres qui vont avec).

Ce qui est sur, dans les 2 cas, le résultat c'est que tu n'es pas assuré d'être les 2 ans à H4.
Si c'est ce que tu souhaites à 100% , autant aller ailleurs.
Si tu peux/veux prendre le risque de ne pas pouvoir (si tu n'as pas le niveau) ou vouloir (si tu veux faire PSI), tu peux tenter. Si tu travailles correctement, tu trouveras une place ailleurs de toute façon, et c'est sans doute aussi bien que de rester "à la traine" au même endroit. Si ce n'est pas le cas, tu seras aussi mal barré dans une autre prépa :)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :) Au final je pense tenter Henri IV, après tout si j'ai été pris c'est qu'ils considèrent, en tout cas d'après mon dossier, que j'ai le niveau. Je vais cependant y réfléchir encore car JBS est tout de même un excellent choix :D
2018-2019 : Terminale S Spé Maths Lycée Condorcet, La Varenne St Hilaire
2019-2020 : MPSI Lycée Henri IV, Paris

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par Sired » 23 mai 2019 22:31

Comme promis, je vous donne mon orientation: j'ai finalement pris Henri IV en MPSI. Pour aider d'autres personnes:
Pourquoi, honnêtement, avoir fait ce choix ? (Plus prestigieux et toutes les personnes de mon entourage ont fait comprendre qu'ils n'auraient pas hésités), résultats en MP* meilleurs et équivalent en MP, meilleur cadre, moins d'heure en MPSI qu'en PTSI d'autant plus que je vais avoir un bac S-SVT, cela m'aurais rajouté 2h/semaine la première année. D'ailleurs, je n'ai donc jamais fait de SI, je ne sais pas si j'aurais apprécié. Enfin, le système de concours ne pardonne pas un ratage, et il faut cartonner dans toutes les matières pour avoir d'excellentes écoles. Aussi, si je ne passe pas en PT*, les résultats des autres lycées sont en chute libre(dans les excellentes écoles type X ou les Centrales), alors qu'en sortant d'Henri IV on trouvera d'excellentes prépas MPSI.

Voilà en vrac les différentes raisons qui m'ont poussées à prendre HIV, je sais que certaines ne sont pas très stratégiques(prestige... mais HIV tout le monde connait !) mais ce ne sont très clairement pas les seules qui m'ont fait choisir.
Bon choix à toute personne passant par là :)
2018-2019 : Terminale S Spé Maths Lycée Condorcet, La Varenne St Hilaire
2019-2020 : MPSI Lycée Henri IV, Paris

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Jean-Baptiste Say ?

Message par TLB » 24 mai 2019 09:46

d'autant plus que je vais avoir un bac S-SVT, cela m'aurais rajouté 2h/semaine la première année.
je préfère préciser qu'en pratique, ces 2h seront quand même obligatoire pour les S-SI, et ce, je pense, quel que soit le lycée.
Sinon, si tu vises une centrale/mines/ponts etc... ah4 reste un meilleur choix de JBS
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Répondre