Financement Grande École

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Répondre
aceyt
Classe : TStmg

Financement Grande École

Message par aceyt » lun. mai 20, 2019 3:19 am

Bonjour/Bonsoir

J’aimerais vraiment intégrer la classe Prepa, j’ai demandé Prepa sur Parcoursup, étant donné mes places en files d’attentes je pense être pris dans mes deux voeux de Prepa.
Cependant mes parents essaient, non-stop, de m’en dissuader, à cause du coût très élevé des grandes écoles.
Je suis confus car d’un côté mes profs disent que les banques empruntent aux élèves de Prepa pour les grandes écoles vu leur futurs salaires qui leur permettront de rembourser sans problème leur emprunt et mes parents qui me disent que c’est du  « pipot, tu vas gâcher des années de ta vie et ils t’emprunteront rien au final »

Pouvez-vous m’éclairer sur ce problème s’il vous plaît? Que je sache si je devrais accepter ou refuser ce voeux tout de suite

Merci d’avance

patgat
Classe : Prof

Re: Financement Grande École

Message par patgat » lun. mai 20, 2019 6:15 am

Beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont gratuites ou presque pour les boursiers. Ne pas confondre avec les écoles de commerce.
Il y a même des écoles dans lesquelles tu es rémunéré, ENS, ENSTA Bretagne, INP ENM.....
Aujourd'hui, tu peux aussi passer tes 3 années d'école en alternance.
J'étais boursier dernier échelon, la prépa c'est ce qu'il y a de moins chère dans le supérieur, surtout avec internat.
Fonce et bonne chance.
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MPSI

La-erta

Message par La-erta » lun. mai 20, 2019 7:01 am

Le coût se scolarité des écoles publiques d'ingénieur post prepa , la plupart étant publiques, est de 615 € quand elles dépendent du ministère de l'enseignement supérieur. Ça peut aller exceptionnellement jusque 3000 € pour très peu d'entre elles rattachées différemment : CS, ENPC par exemple. Hors bourse bien sur. Dans certaines, très peu, t'es même payé comme écrit plus haut !

grenadine

Message par grenadine » lun. mai 20, 2019 7:19 am

Parles-tu bien d'une prépa scientifique ?

Les écoles ne sont pas gratuites mais c'est bien moins cher qu'une année en école de commerce.

Effectivement, les banques proposent des prêts étudiants très avantageux.
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

aceyt

Message par aceyt » lun. mai 20, 2019 7:27 am

Je parle d’école de commerce, merci pour vos réponses

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » lun. mai 20, 2019 7:32 am

Tu n es donc pas sur le bon forum. Ecs ou ece ?
Certaines ecoles sont moins cheres que d autres (imt business school, icn...)
Et tu peux effectivement faire une partie de tes etudes en alternance.
Tu peux également poursuivre tes etudes en fac apres la prepa (dauphine, sorbonne, toulouse school of economy)

Tu es etranger ?

grenadine

Message par grenadine » lun. mai 20, 2019 7:33 am

C'est ce que je pensais. C'est cher, mais c'est aussi un investissement. Se former coûte cher. Les français sont mal habitués.

As-tu demandé des facs eco gestion ? Dauphine ? Des dut ?

aceyt

Message par aceyt » lun. mai 20, 2019 7:58 am

J’ai demandé un DCG (encore en fil d’attente mais je gagne 60 places par jours environ), deux BTS comptabilité de gestion (où j’ai déjà reçu une proposition d’admission avec l’autre vœux dans lequel je suis également quasi sûr d’être accepté (20ème dans file d’attente),le DUT GEA (où j’ai aussi reçu une proposition) et le DUT statistique dans lequel je suis 1er de la file d’attente
P.S: Non je ne suis pas étranger

grenadine

Message par grenadine » lun. mai 20, 2019 8:51 am

Sais-tu ce que tu veux faire ? Quel est ton objectif ?

father

Message par father » lun. mai 20, 2019 8:57 am

Tu es en terminale ES ou Stmg ?
En prepa, il y a bcp de dissert : philo, histoire geo, des traductions.. pas sur que tu t y reussisses face a la concurrence..

De l autre côté, tu as demandé des formations bcp plus appliquées avec une dominante comptabilité.
En as tu déjà fait ? C est important pour savoir si tu apprecieras.

Des 3 autres formations (dut, bts, dcg), le dcg presente 2 avantages : c est un diplôme qui permet déjà de travailler (cela rassurera tes parents) et il permet de poursuivre en business school (potentiellement directement en master avec de l alternance possible) ou en master cca a la fac.

2 avertissements :
La charge de travail est lourde (compta ET droit)
Pour poursuivre en business school il faudra renforcer ta culture générale et bosser les langues (anglais fluent)
Certaines prepa dcg le proposent mais pas toutes..
Auquel cas tu devras te preparer par toi même.

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » lun. mai 20, 2019 9:21 am

grenadine a écrit :
lun. mai 20, 2019 7:19 am
[banques] proposent des prêts étudiants très avantageux.
Je reviens sur ce point-ci, puisque ça n'a pas été évoqué pour les non-banques.
Selon les écoles,
- les associations d'alumni font des prêts plus qu'avantageux aux étudiants (typiquement 0%)
- leurs pôles diversité/réussite (etc..) permettent la candidature à certaines bourses d'état, typiquement sur mérites & critères sociaux
- il existe d'autres aides plus spécifiques
- il y a toujours une possibilité d'avoir un revenu complémentaire (khôlles/cours particuliers).
En mélangeant un peu tout ça, il devrait y avoir possibilité de s'en sortir, sans imaginer un endettement abyssal & interminable
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

aceyt

Message par aceyt » lun. mai 20, 2019 11:50 am

Je suis très bon en anglais, en Histoire/Géo je suis au alentours de 17 sur Première et Terminale, pour traduire en espagnol j’avoue j’ai un peu de mal des fois mais anglais je le fais sans problème (99% du temps) j’utilise que l’anglais sur internet et je suis tout le temps dessus), on a fait quelques dissert cette année (moins compliquées qu’en prepa je m’en doute) mais j’ai toujours eu des notes parmi le top 5 dessus
(Je suis en Terminale STMG GF au passage, on a déjà commencé l'économie et le droit depuis la première et pareil j’ai toujours eu 13-14 dessus (ça peut paraître peu mais c’est tout le temps dans top 5 de la classe) et je suis bon en math (15 et au troisième trimestre je pense arriver à 17-17.5 grace au chapitre sur les probabilités

j’ai aussi envie de faire DCG, mais je suis 220 ème sur la file d’attente en ce moment, alors que Prepa 7ème et 19ème du coup j’ai quelques doutes sur une éventuelle proposition d’admission dessus

father

Message par father » lun. mai 20, 2019 8:23 pm

Elles ont quels resultats tes prepa ect ?
Tu n as demande qu un seul dcg ?
Tu peux toujours tenter procedure complémentaire
A toi de voir.
5eme en stmg c est pas mirobolant
Prepa et dcg, cela n a vraiment rien a voir.
Ce n est pas ton rang qui doit guider ton choix mais ce que tu as envie de faire :
Math/dissert/langues (et techniques de gestion) : ect
Compta/droit (un peu d eco/math/management) : dcg

aceyt

Message par aceyt » mar. mai 21, 2019 3:33 pm

C’est les prépa de Turgot et l’ENC

Personnellement j’aimerais bien faire DCG mais je suis 200ème dans la file d’attente et j’ai qu’un voeux dessus, du coup j’essaie de ne pas refuser prepa et ne pas avoir dcg

Répondre