Professeur impartial ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

zede

Re: Professeur impartial ?

Message par zede » jeu. mai 23, 2019 6:57 am

Un message pas tout à fait sur mesure mais qui voudrait nuancer le jugement de certains sur des pratiques pédagogiques.

A la fac, j'ai eu Max Karoubi, jadis, l'occasion pour moi de le remercier, et ce prof avait mis en place une épreuve hebdomadaire, courte, qui proposait un exo tel quel, sans modif, tiré de son TD précédent.
Sur 10 ou 20 exos, un tombait le lundi matin.

L'effet a été le suivant: j'étais imprenable sur ces exos, sans pour autant "apprendre par coeur" (de toute façon ce n'est pas comme ça que ça se passe).

Comme on était à la fac, que cette épreuve était surveillée par le seul prof mais dans un amphi de plusieurs centaines de personnes, c'était la foire, et tout le monde cartonnait.

Mais sinon:

amener les jeunes en difficulté, ne serait-ce qu'avec la puissance de travail demandée, à en faire un peu plus car dans un cadre balisé et récompensé, le temps que ça devienne plus naturel pour eux, ça peut être constructif à moyen terme.

grenadine

Message par grenadine » jeu. mai 23, 2019 7:35 am

1 exo sur 10-20 travaillés. Ce n'est pas le cas ici.
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

zede

Message par zede » jeu. mai 23, 2019 9:28 am

Certes, mais exercices de TD hyper courts, disons que cela correspondait à une semaine de TD.
Pour finir cette description, la moyenne à ces évaluations (de 15 minutes) comptait pour une note de partiel, et je pense que ça a permis à bcp de ne pas revenir en septembre.

Bon, on peut critiquer le système que je décris, ou celui dont le sujet parle, mais ce que je voulais, c'était juste apporter un regard différent sur la pédagogie proposée, qui n'est pas nécessaire intrinsèquement et entièrement mauvaise. (et de nuancer au passage ce qu'on peut penser de la stratégie pédagogique en question dans ce fil)

patgat
Classe : Prof

Message par patgat » jeu. mai 23, 2019 10:29 am

La réponse à la question est oui.
Je soutiens le collègue et comprend ses arguments.
Il pense 'collectif', rien de plus efficace pour faire travailler les étudiants que de rendre leurs efforts gratifiants. Peu importe si le premier n'est pas le meilleur.
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MPSI

L'eau-hic
Classe : Je l'ai ?

Message par L'eau-hic » jeu. mai 23, 2019 5:49 pm

patgat a écrit :
jeu. mai 23, 2019 10:29 am
Peu importe si le premier n'est pas le meilleur.
!!!

Donc le classement se réduirait seulement à qui exploite le mieux les stratagèmes proposés pour minimiser les efforts, et non pas à un classement de qui réussit le mieux face à un problème inédit, qui peut s'adapter et démontrer ses réelles capacités ?
Cela me paraît un peu absurde...
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

framboise2

Message par framboise2 » jeu. mai 23, 2019 7:43 pm

antirobots a écrit :
mer. mai 22, 2019 5:43 pm
Indépendamment du 'problème' du professeur et de la légitimité à faire, qu'Est-ce qui t'empêche de rajouter les devoirs passés dans la liste des choses à potasser pour préparer le devoir à venir ? Et je dis 'potasser' et pas 'par coeur' ce qui ne présente pas trop d'intérêt intellectuel.
Si tu as bien bossé, tu sauras le refaire, et il n'y aura pas tant d'écart que ça avec celui qui a juste appris par cœur.
Sois pragmatique. Tu en auras besoin plus tard, la vie n’est pas toujours juste. La justice, c’est un bon sujet de philo.
:P Parent

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. mai 23, 2019 8:25 pm

L objectif n est pas de minimiser l effort.
Mais de s assurer que l effort minimal, non produit par certains, le soit.

Personne t empêche d en faire autant.. et bien sur d en fournir davantage, car tu as compris que tu feras la différence le jour du concours. Et sans doute plus tard également.

LaMouette

Message par LaMouette » ven. mai 24, 2019 7:22 am

L'eau-hic a écrit :
jeu. mai 23, 2019 5:49 pm
patgat a écrit :
jeu. mai 23, 2019 10:29 am
Peu importe si le premier n'est pas le meilleur.
!!!

Donc le classement se réduirait seulement à qui exploite le mieux les stratagèmes proposés pour minimiser les efforts, et non pas à un classement de qui réussit le mieux face à un problème inédit, qui peut s'adapter et démontrer ses réelles capacités ?
Cela me paraît un peu absurde...
Un bon ingenieur, c'est une personne efficace qui sait optimiser l'effort. Donc quelqu'un qui sait jouer sur le quotient résultat / effort fourni.
Une voiture qui consomme beaucoup mais ne va pas vite ni bien loin avec un plein, ça n'interesse personne :wink: .

Ici on a un prof qui donne une astuce légale pour travailler ses devoirs. Certains l'utlisent, d'autres non.
Ceux qui veulent prioriser leur classement à court terme savent quoi faire pour atteindre leur objectif.
Ceux qui veulent prioriser leur préparation de fond pour les concours savent aussi quoi faire. :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

zede

Message par zede » ven. mai 24, 2019 7:26 am

Voilà.

Le seul truc, peut-être, où il faut rester vigilent: c'est de savoir comment tout cela sera interprété pour les orientations en spé. Là, ça peut devenir scabreux.

grenadine

Message par grenadine » ven. mai 24, 2019 8:45 am

C'est un des problèmes soulevés.
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

L'eau-hic
Classe : Je l'ai ?

Message par L'eau-hic » ven. mai 24, 2019 8:41 pm

zede a écrit :
ven. mai 24, 2019 7:26 am
Voilà.

Le seul truc, peut-être, où il faut rester vigilent: c'est de savoir comment tout cela sera interprété pour les orientations en spé. Là, ça peut devenir scabreux.
C'est bien évidemment cela que je soulevais dans ma réponse, sinon c'est évident que ce n'est pas ton classement qui te fera entrer dans telle ou telle école...
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

zede

Message par zede » sam. mai 25, 2019 6:11 am

L'eau-hic a écrit :
ven. mai 24, 2019 8:41 pm

C'est bien évidemment cela que je soulevais dans ma réponse, sinon c'est évident que ce n'est pas ton classement qui te fera entrer dans telle ou telle école...
Deux fois "évident" dans la même phrase, cherches-tu des infos ou des gens à contredire ? ^^

Bon, ton stress et compréhensible, mais dis-toi que les orientations en seconde année ne reposent pas uniquement sur les classements non plus. Communiquer avec ton prof pour t'informer, soulever un éventuel lièvre, c'est bien. Mais fais-toi confirmer par ce même prof que les orientations seront indépendantes de ses choix pédagogiques. Sans tourner autour du pot. Aborde frontalement et avec respect le problème de la spé (sans juger de sa pédagogie, en particulier).

lucascab

Message par lucascab » sam. mai 25, 2019 1:02 pm

Son gros problème c'est surtout qu'il veut changer de lycée je crois
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

La-erta

Message par La-erta » sam. mai 25, 2019 2:55 pm

Quand on n'veut plus d'son c(h)ien on dit qu' il a la rage. :mrgreen:

JoshuaSilano

Message par JoshuaSilano » dim. juin 16, 2019 3:55 pm

Je viens rafraîchir ce topic avec la suite de l'histoire, accrochez-vous bien, c'est un retour au collège.
Il y'à quelques jours, parmi le groupe de personnes qui ont eu les progrès les plus fulgurants ( j'entends par là passer de 15% du barème brut à 90% ), l'un d'entre eux s'est connecté sur Messenger sur le téléphone d'un camarade ( appelé U ) qui n'a rien à voir avec les suspicions de bachotage. Il oublie de se déconnecter et U regarde indiscrètement ses conversations. Il remarque une discussion appelée "Les Gros Douilleurs" et tombe sur une centaine de messages arrogants/insultants, mais surtout sur des photos et vidéos du petit groupe en train de se filmer ouvrir les casiers des profs et récupérer les sujets en avance. ( Concours Blancs et précédents devoirs ) Ils s'étaient attirés la bonne confiance des surveillants de la vie scolaire et avaient pu en profiter pour fouiller dans les casiers des profs en leur absence, casiers qui étaient laissés ouverts tout ce temps-ci. ( sauf en chimie, seule matière où les classements sont restés fixes, tiens tiens tiens. )
U a prit des screens, on a fait remonter au prof de maths qui a tout de suite prit au sérieux la situation
SPOILER:
qui a cru à un montage puis a prit au sérieux la situation quand on a insisté, lui qui était convaincu des progrès de ces élèves
et qui a fait remonter à la directrice.
Conseil de classe ce jeudi, je posterais sans doute la fin si elle est joyeuse comme dans les films. :) En espérant qu'il puisse y'avoir une sanction malgré le détail suivant : Sur les photos, on ne voit pas que c'est directement eux : Ce sont des photos des sujets posés sur une table, avec une date antérieure au sujet. Il n'y a qu'une photo que je pense incriminante, c'est une photo d'une feuille sur laquelle un des tricheurs avait écrit le corrigé en avance. C'est son écriture et elle se reconnait parmi toutes.
Modifié en dernier par JoshuaSilano le dim. juin 16, 2019 8:34 pm, modifié 2 fois.

Répondre