Licence de physique-chimie après BCPST ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par AxelAgility » 22 mai 2019 15:52

Bonjour,

Existe-t-il des passerelles pour rejoindre une licence de physique-chimie après 2 ans (ou 1 an) de BCPST ? Si oui, est-ce que cela fonctionne comme s'il s'agissait d'une licence de biologie : une place est réservée en L3 dans la fac affiliée au lycée ? Peut-on directement aller en L3 ou faut-il reprendre en L2 ?


Merci d'avance pour vos réponses

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par U46406 » 22 mai 2019 16:01

Regarde les fiches ParcourSup pour savoir - selon l'accord signé - avec quelle licence / université les BCPST sont "appairées" ("affiliées" selon ton vocabulaire).

Il faut avoir les crédits ECTS validés pour l'année effectuée pour pouvoir aller dans l'année suivante.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par father » 22 mai 2019 20:06

Cela dépend effectivement des accords locaux... et de tes capacités de négociation :-)
Quel intérêt/quel objectif ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par U46406 » 22 mai 2019 20:07

En plus il est encore au lycée en classe de première pour l'instant !!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par father » 22 mai 2019 21:36

Ah ouais !
Il fait l inventaire de toutes les passerelles... qui seront caduques dans 3 ans.
Autant faire espci !

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par AxelAgility » 24 mai 2019 18:58

father a écrit :
22 mai 2019 20:06
Cela dépend effectivement des accords locaux... et de tes capacités de négociation :-)
Quel intérêt/quel objectif ?
En fait, je n'aime pour l'instant pas vraiment les SVT. Je me demande donc si mon choix de partir en BCPST est judicieux. J'aimerais absolument devenir vétérinaire mais si je râte le concours, je ne voudrais pas aller dans une filière biologie ou agro. Pour faire court, je veux tenter véto mais mon second choix se porterait vers l'enseignement de physique-chimie ou maths.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par Saint Germain » 24 mai 2019 19:17

À Rouen la BCPST du lycée Corneille ne semble pas avoir de convention avec l'université en physique-chimie. Il faudra bien vérifier en détail...
Mais dans d'autres BCPST de France c'est le cas par exemple à Caen (lycée Malherbe) ou à Tours (lycée Descartes).

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par AxelAgility » 24 mai 2019 21:24

Saint Germain a écrit :
24 mai 2019 19:17
À Rouen la BCPST du lycée Corneille ne semble pas avoir de convention avec l'université en physique-chimie. Il faudra bien vérifier en détail...
Mais dans d'autres BCPST de France c'est le cas par exemple à Caen (lycée Malherbe) ou à Tours (lycée Descartes).
Merci :D
Peut-on accéder aux fiches Parcoursup sans être dans la procédure, pour vérifier ?

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par Lyne42 » 24 mai 2019 21:36

oui, bien sur, on peut accéder à toutes les formations sans nécessairement avoir créé un dossier.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence de physique-chimie après BCPST ?

Message par Saint Germain » 24 mai 2019 22:23

Oui c'est dans la première rubrique intitulée "formation" : https://dossierappel.parcoursup.fr/Cand ... a_cod=4825

Répondre