Ginette desespoir deprime

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par gerclo » 27 mai 2019 20:25

Je n'ai pas dit que le minimum n'était pas élevé, mais qu'il n'est pas supérieur à une vie en appartement à Paris, quand on est boursier. Et surtout interne de la réussite : dans ce cas je ne paie pas le prix que vous avez annoncé (avec un gain bien plus important).
La somme que vous indiquez est sans internat de la réussite : pourquoi dans ce cas ne pas le demander ? le dossier aurait toute raison d'être reçu. Donc ça fait un tiers en moins. Et dans ce cas précis, l'élève toucherait une bourse d'échelon 5 qui couvrirait la somme demandée. Donc au final logé nourri, hors petites vacances sans sortir d'argent. Et encore en supposant qu'il n'a pas eu la bourse au mérite, or un élève reçu à la BJ a la mention TB au bac, donc boursier et mention TB au bac, c'est 900 euros de plus. Donc il aurait aussi son argent de poche de l'année pour son quotidien.

Combien pour un appartement dans le locatif privé à Paris, avec bouffe, factures, transport ? Je n'aurais jamais pu le payer à mon fils. C'est pour ça qu'on a demandé que des internats d'ailleurs.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Volte » 27 mai 2019 20:36

Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11
Volte a écrit :
27 mai 2019 19:58
gerclo a écrit :
26 mai 2019 23:29
S'il est boursier, c'est faux.
Non, il y a un prix minimum qui reste très élevé.
Je suis allé sur leur simulateur, la pension pour un élève ayant un frère handicapé, et dont les parents, à deux, gagnent 12000 euros par an (à deux !!!), s'élève à 5661 euros.
Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par gerclo » 27 mai 2019 20:41

Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36
Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11
Volte a écrit :
27 mai 2019 19:58


Non, il y a un prix minimum qui reste très élevé.
Je suis allé sur leur simulateur, la pension pour un élève ayant un frère handicapé, et dont les parents, à deux, gagnent 12000 euros par an (à deux !!!), s'élève à 5661 euros.
Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
La scolarité n'y est jamais gratuite. Par contre elle peut être couverte par la bourse. C’est deux choses différentes !
Pour nous Ginette c'était aussi cher que la prépa de Valbonne, vous dites que celle ci est chère quand vous la mentionnez ? il ne me semble pas. Pourtant elle l'est.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Volte » 27 mai 2019 20:46

gerclo a écrit :
27 mai 2019 20:25
Je n'ai pas dit que le minimum n'était pas élevé, mais qu'il n'est pas supérieur à une vie en appartement à Paris, quand on est boursier. Et surtout interne de la réussite : dans ce cas je ne paie pas le prix que vous avez annoncé (avec un gain bien plus important).
La somme que vous indiquez est sans internat de la réussite : pourquoi dans ce cas ne pas le demander ? le dossier aurait toute raison d'être reçu. Donc ça fait un tiers en moins. Et dans ce cas précis, l'élève toucherait une bourse d'échelon 5 qui couvrirait la somme demandée. Donc au final logé nourri, hors petites vacances sans sortir d'argent. Et encore en supposant qu'il n'a pas eu la bourse au mérite, or un élève reçu à la BJ a la mention TB au bac, donc boursier et mention TB au bac, c'est 900 euros de plus. Donc il aurait aussi son argent de poche de l'année pour son quotidien.

Combien pour un appartement dans le locatif privé à Paris, avec bouffe, factures, transport ? Je n'aurais jamais pu le payer à mon fils. C'est pour ça qu'on a demandé que des internats d'ailleurs.
Hmmm...Peut être.
Ceci étant, j'ai remonté ses posts, je n'ai pas l'impression qu'on ait affaire à quelqu'un de particulièrement désargenté, sans doute est-il issu de la petite classe moyenne, celle qui doit payer 1000 euros par mois pour Ginette.
Il a voulu Paris parce que X et Centrale, en oubliant que des premiers de la classe brillants, ils y en a 10000 par an en France.
Descartes, Chatô ou Clemenceau, c'était dans sa zone géographique, et accessible en terme de loyers dans le privé.
Encore une victime de la dictature des classements... :?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Nadaloi » 27 mai 2019 20:52

gerclo a écrit :
27 mai 2019 20:41
Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36
Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11


Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
La scolarité n'y est jamais gratuite. Par contre elle peut être couverte par la bourse. C’est deux choses différentes !
Pour nous Ginette c'était aussi cher que la prépa de Valbonne, vous dites que celle ci est chère quand vous la mentionnez ? il ne me semble pas. Pourtant elle l'est.
C'est ce que je voulais dire. Mais couvert par la bourse et gratuit revient à la même chose non ?
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Volte » 27 mai 2019 20:57

Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:52
gerclo a écrit :
27 mai 2019 20:41
Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36


Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
La scolarité n'y est jamais gratuite. Par contre elle peut être couverte par la bourse. C’est deux choses différentes !
Pour nous Ginette c'était aussi cher que la prépa de Valbonne, vous dites que celle ci est chère quand vous la mentionnez ? il ne me semble pas. Pourtant elle l'est.
C'est ce que je voulais dire. Mais couvert par la bourse et gratuit revient à la même chose non ?
Bah non.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par gerclo » 27 mai 2019 21:10

Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36
Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11
Volte a écrit :
27 mai 2019 19:58


Non, il y a un prix minimum qui reste très élevé.
Je suis allé sur leur simulateur, la pension pour un élève ayant un frère handicapé, et dont les parents, à deux, gagnent 12000 euros par an (à deux !!!), s'élève à 5661 euros.
Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
Mais ça revient à combien un appartement à Paris, avec factures, bouffe et transport ? pour un étudiant à LLG par exemple ?
Allez je regarde : un "studio" de 13 m² dans le quartier = 735 euros. Il faut le réserver avant, payer' l'agence, les factures, la bouffe, ça fait bien du env . 1000 par mois ça non ? .

Sinon j'ai fait la remarque que c'était faux quand on est boursier. Je n'ai jamais prétendu le contraire quand on ne l'est pas.
Il n'a strictement rien dit de ses moyens, sauf qu'il lui fallait l'internat.
Et en général quand on a besoin d'avoir un internat, c'est qu'on peut pas faire autrement.
Après il a supposé pouvoir avoir un internat en mpsi, et c'est très compliqué, et il ne le savait pas. Moi non plus je ne savais pas que c'était si dur.

Sinon je ne pense pas qu'il y a 10 000 élèves "brillant et premier de classe", ou alors il y a un élève brillant dans chaque classe de terminale et ces classes auraient des effectifs bien plus légers que les 30 élèves annoncés en moyenne nationale. Mais il y en a assez pour remplir les prépas parisiennes c'est certain.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par gerclo » 27 mai 2019 21:19

Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:52
gerclo a écrit :
27 mai 2019 20:41
Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36


Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
La scolarité n'y est jamais gratuite. Par contre elle peut être couverte par la bourse. C’est deux choses différentes !
Pour nous Ginette c'était aussi cher que la prépa de Valbonne, vous dites que celle ci est chère quand vous la mentionnez ? il ne me semble pas. Pourtant elle l'est.
C'est ce que je voulais dire. Mais couvert par la bourse et gratuit revient à la même chose non ?
Non.
L'internat a un coût, toujours. Gratuit c'est pas de facture.
Si tu as 4500 euros de bourse et que ton internat d'un lycée lambda te coûte 2000 euros (en général WE pas compris) il te reste 2500 euros.De quoi avoir ton argent de poche, payer ton matos de début d'année, payer ton transport, ta bouffe du week end.
Si ton internat coûte 4500 € et que ta bourse est de 4500€, il ne te reste rien. Donc tu dois sortir de l'argent pour tout le reste.
Mais l'internat n'est jamais gratuit, ni dans un lycée public ni dans un lycée privé, normal.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette desespoir deprime

Message par Volte » 27 mai 2019 21:33

gerclo a écrit :
27 mai 2019 21:10
Volte a écrit :
27 mai 2019 20:36
Nadaloi a écrit :
27 mai 2019 20:11


Il y a certaines exceptions où c'est presque gratuit
Je me demande toujours quelles sont les conditions pour que la scolarité soit (presque) gratuite.
J'ai déjà vu des (enfin, un) cas de remise partielle des frais, mais jamais de la totalité.
Bref, Ginette, c'est cher, quel que soit le cas de figure.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. :wink:
Mais ça revient à combien un appartement à Paris, avec factures, bouffe et transport ? pour un étudiant à LLG par exemple ?
Allez je regarde : un "studio" de 13 m² dans le quartier = 735 euros. Il faut le réserver avant, payer' l'agence, les factures, la bouffe, ça fait bien du env . 1000 par mois ça non ? .

Sinon j'ai fait la remarque que c'était faux quand on est boursier. Je n'ai jamais prétendu le contraire quand on ne l'est pas.
Il n'a strictement rien dit de ses moyens, sauf qu'il lui fallait l'internat.
Et en général quand on a besoin d'avoir un internat, c'est qu'on peut pas faire autrement.
Après il a supposé pouvoir avoir un internat en mpsi, et c'est très compliqué, et il ne le savait pas. Moi non plus je ne savais pas que c'était si dur.

Sinon je ne pense pas qu'il y a 10 000 élèves "brillant et premier de classe", ou alors il y a un élève brillant dans chaque classe de terminale et ces classes auraient des effectifs bien plus légers que les 30 élèves annoncés en moyenne nationale. Mais il y en a assez pour remplir les prépas parisiennes c'est certain.
Ouais enfin tu n'es pas obligé d'habiter un studio à coté du lycée, hein, tu ne violes pas la charte des droits de l'homme si tu prends une piaule en colocation dans un autre arrondissement et que tu prends les APL...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette desespoir deprime

Message par gerclo » 28 mai 2019 13:41

Ailleurs implique transport, donc coût supplémentaire.
https://peepllg.fr/logement/
En étant boursier on peut avoir une chambre crous. Entre 450 et 550 euros à Paris. Avec 53 euros d'apl pour une chambre, disons 400 €. Mais 137 euros de moins d'alloc familiales si 2 enfants : donc 537. Auquel il faut rajouter la bouffe, le transport jusqu'au lycée (abonnement), on reste encore bien au dessus. Pour un studio, on peut toucher 220 euros pour un studio de 450 euros. Disons 230 € ; 370 avec les allocs en moins, somme à laquelle on rajoute l'internat externé, environ 2000 €, plus les repas du samedi soir et dimanche.
Je n'arrive toujours pas à trouver une somme inférieure en fait.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre